jeudi 17 juillet 2008

Makis sans riz

Un franc succès au souper hier: des makis tout crus. J'ai enfin trouvé un bon mélange pour remplacer le riz à sushis. Rapide à faire, délicieux et facile à rouler. Vous vous demandez peut-être pourquoi dénaturer ainsi le maki? Mais, pour le plaisir de crudifier un classique, pardi!

Makis tout crus(donne donne suffisamment de « riz » pour 3 feuilles d'algue nori, soit environ 24 makis)

Garnitures:
  • 3 feuilles d'algue nori
  • légumes et fruits au choix: avocat, concombre, radis, épinards, laitue, germinations, fines herbes, fraises, mangue...
  • assaisonnements si on en veut: graines de sésame, gomasio, poudre de cari, miso, piment d'Espelette...
« Faux » riz:
  • 1/3 de tasse (80 ml) de noix de cajou trempées 1 heure ou 2 et égouttées
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de purée d'amandes blanches (ou beurre d'amandes crues)
  • 2 tasses (500 ml) de bouquets de chou-fleur en petits morceaux
  • pincée de sel
Passer les noix de cajou et la purée d'amande au mélangeur pour que les noix soient hachées finement. Ajouter le chou-fleur et le sel et actionner le mélangeur quelques secondes à la fois jusqu'à ce que le chou-fleur ait à peu près la texture d'une semoule à couscous cuite.
Répartir cette semoule sur les 3 feuilles de nori en laissant environ 3 cm en haut pour pouvoir refermer le maki. Garnir avec les assaisonnements et les légumes coupés en lanières et rouler bien serré. Trancher chaque rouleau en 8 makis. Si on veut rester cru, on sert avec du Nama Shoyu (une sauce soya non pasteurisée). Sinon, on peut servir avec les accompagnements classiques: wasabi, sauce soya et gingembre mariné.

12 commentaires:

  1. je crois que ces sushis sans riz doivent être autrement plus parfumés... ils m'intriguent, ils sont très beaux... oserai-je me lancer... mmm... peut être...

    RépondreSupprimer
  2. ça, c'est un véritable défi ! mais vu que je ne trouve déjà jamais le temps de faire des makis avec du "simple" riz, je ne suis pas sûre de me lancer...
    mais ça a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Faut pas se fier aux apparences, c'est très simple et rapide à faire, 3 minutes dans le robot et c'est fait! Le défi, c'est ensuite de les rouler comme un sushis chef!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Julie,

    toute jeune bloggeuse, je me suis fait "tagger" pour la première fois... comme tu es aussi une petite nouvelle, je te refile le flambeau...

    infos sur mon dernier billet, au lien ci-dessous :
    http://betterave-urbaine.blogspot.com/2008/07/six-questions-et-un-joli-goter.html

    amitiés,

    Betterave

    RépondreSupprimer
  5. Super idée à retenir pour un apéro à venir!

    RépondreSupprimer
  6. En tout cas visuellement c'est bluffant et forcément ça donne aussi envie d'y mettre plus que les yeux pour avoir le fin goût de ces petites choses

    RépondreSupprimer
  7. ta recette me fait très envie, je ne suis pas fana du riz même si j'adore makis, sushis et autres, et ils sont très beau tes makis !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai lu récemment qu'on pouvait utiliser du jicama pour faire des makis assez bluffants, mais je n'ai jamais trouvé de jicama, je suppose qu'on peut le planter sous nos latitudes !

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui j'ai testé ... délicieux !!! je garde la recette de côté pour la refaire !! MERCI

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'avoir pris la peine de revenir commenter! Et c'est avec plaisir que je découvre votre blogue, merci!

    RépondreSupprimer
  11. wow ! L'idée est super ! J'ai une recette de couscous de chou-fleur et ça me fait penser à ça.

    Je vais l'essayer c'est certain

    Moi aussi je découvre votre blogue et j'adore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leyla :) Et oui, c'est tout à fait comme le couscous de chou-fleur, ça s'adapte à toutes les sauces le chou-fleur râpé comme ça.
      Au plaisir!

      Supprimer