lundi 19 octobre 2009

Biscrus à la citrouille et au caroube

J'aime beaucoup la texture des ces biscrus, probablement mes favoris à date. Ils sont assez massifs (et nourrissants!), mais restent fondants même après déshydratation. Le caroube (je devrais écrire LA caroube, mais je ne m'y fais pas!) y est sûrement pour quelque chose. Grâce à ses propriétés liantes et épaississantes, c'est lui qui a permis de faire des biscrus qui se tenaient si bien, même après une très courte déshydratation et qui ont donné une texture aussi moelleuse. La saveur du caroube se marie parfaitement à celle de la citrouille et avec la cannelle et le gingembre, ces biscuits goûtent le bon pain d'épices!

J'ai utilisé pour la première fois une poudre de caroube crue. Celle qu'on retrouve en magasins d'aliments naturels est torréfiée, sa saveur est plus forte, sa texture plus fine, mais on y perd au change puisque la haute température que subissent les fèves de caroube lors de la torréfaction détruit une bonne partie des minéraux naturellement présents en grande quantité dans le caroube: calcium, phosphore, magnésium, fer. Malheureusement, c'est encore difficile de trouver la poudre de caroube crue, j'ai pris la mienne dans une boutique en ligne se spécialisant en alimentation vivante. À défaut de caroube cru, on utilise la poudre de caroube régulière dans cette recette.

Ces biscrus, comme bien des plats "cuisinés" en alimentation vivante, ne contiennent pas de gluten, j'en profite pour proposer la recette à Natacha, qui a organisé un concours de desserts sans gluten. Pour d'autres recettes de biscrus sans gluten, aller voir ces biscuits moelleux au cacao, ou ces biscrus aux amandes, ou bien ces biscrus aux amandes, bananes séchées et cacao!
Biscrus citrouille et caroube
(donne une trentaine de petits biscrus)
préparation sèche:
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de poudre de caroube (cru si possible)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de lin moulues (au moulin à café)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de raisins secs
  • 1/4 de tasse (60 ml) de pacanes ou de noix hachées grossièrement
  • 1/2 tasse (125 ml) d'amandes moulues en farine (moudre les amandes au moulin à café ou utiliser la pulpe d'amandes qui reste après avoir fait du lait d'amandes!)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco moulue en farine (au moulin à café)
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • une pincée de gingembre moulu
  • une pincée de sel (optionnel)
préparation liquide:
  • 1 tasse (250 ml) de citrouille épluchée, grossièrement hachée
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus d'orange (fraîchement pressé si possible)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de nectar d'agave
Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol et laisser en attente.
Passer la préparation liquide au mélangeur (blender) jusqu'à obtenir une purée aussi homogène que possible.
Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger, à la fourchette ou à la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Au déshydrateur: on dépose la pâte à la cuillère sur les plateaux recouverts d'un Paraflexx (ou feuille de silicone ou papier surfurisé). Aplatir les biscuits et les décorer avec une demie pacane si on le désire. Déshydrater à 115 degrés Farenheit environ une heure avant de retirer le Paraflexx. Remettre à déshydrater entre 3 et 5 heures de plus, selon si on veut un biscuit plus moelleux (3 heures) ou plus sec (5 heures).
Si on fait déshydrater au four, on façonne en petits biscuits sur une plaque et on met au four à température minimale. Vérifier après 1 heure. Le biscuit doit bien se tenir mais être encore souple.
Ces biscrus se mangent encore tièdes au sortir du déshydrateur, à température de la pièce et même après un séjour au frigo. Pour une longue conservation, il faut les mettre au frigo, dans un contenant couvert, parce que la déshydratation n'est pas complète.

11 commentaires:

  1. Ben tu parles si ça doit être bon ça!
    Une autre affaire que je vais devoir faire!

    RépondreSupprimer
  2. Génial! Même pas besoin de faire tremper quoique ce soit en plus!! Vendus.... presque déjà mangés!! hihi! ;P

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai l'eau a la bouche juste a penser au gout des épices. je vais aller voir pour me trouver une petite citrouille au marché et je l'essai.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont mignons ces petits biscuits! ça me donne envie de faire chauffer le four...promis, pas trop fort!
    Merci pour te recettes! je partage plusieurs de tes points de vue sur l'alimentation!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette originale. Ta participation est bien enregistrée.

    RépondreSupprimer
  6. Un biscuit tout cru ? C'est original ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles. J'ai ajouté ta recette : http://www.odelices.com/avc_theme_22_courges.php

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Julie,
    Il me restait encore une petit citrouille de cet automne. J'en ai donc profité pour faire ces délicieux biscrus. Encore une fois, on a été conquis. La caroube avec la citrouille est un heureux mariage. J'ai beaucoup apprécié la caroube et la texture de ces biscrus. Ils ne sont pas trop sucrés, juste bien dosé. Une bonne petite douceur comme je les aime. Mon homme les gobe presque comme des bonbons...hi hi!!!
    Merci encore une fois et à bientôt Julie. Bonne fin de soirée et au plaisir.
    Jessica :))

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jessica! Je ne sais pas si tu as réussi à trouver de la poudre de caroube crue, mais elle est encore meilleure que la régulière, plus douce.
    à la prochaine :)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à toutes,
    je n'ai pas le temps de lire tous les message mais je souhaite savoir où trouver de la poudre de caroube crue?
    merci de me répondre à jepettatie@gmail.com,
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    je suis au Québec, et j'achète ma poudre de caroube crue (carob meal) en ligne, chez Real Raw Food (http://www.realrawfood.com/products)... Bonne chance pour en trouver vous aussi!

    RépondreSupprimer