mardi 24 mars 2009

Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable

Les graines mucilagineuses comme le lin, le cresson, la roquette ou le chia, sont à peu près impossibles à faire germer en pot ou avec un germoir à plateau. Mais sur un plateau recouvert d'un linge de coton, on peut très facilement faire un micro potager dans lequel elles s'épanouiront jusqu'à devenir des jeunes pousses bien parfumées qui garniront délicieusement salades, sandwiches ou soupes... Ici, ce sont des graines de lin dorées que j'ai fait pousser. Le résultat est une petite verdure très tendre à la saveur douce et légèrement amère. Des graines comme le cresson ou la roquette donnent des pousses à la saveur plus relevée.

La méthode est simple. Déposer sur un plateau ou une assiette un linge de coton bien propre (j'utilise un linge à vaisselle) plié en deux ou en quatre pour l'adapter à la grandeur du plateau. Bien humidifier le linge et le saupoudrer généreusement des graines qu'on souhaite faire germer. Les deux ou trois premiers jours, les graines doivent rester bien humides, on peut donc recouvrir le plateau d'un sac de plastique dans lequel on aura fait quelques trous, afin que l'évaporation se fasse plus lentement. Il faut tout de même vérifier régulièrement que les graines ne manquent pas d'eau. On arrose au besoin, le linge doit rester humide. Lorsque les pousses commencent à sortir, on place le plateau à la lumière. Mes pousses de lin étaient prêtes à être récoltées au bout de cinq jours. On les coupe avec des ciseaux pour ne prendre que la tige et les feuilles, la racine reste dans le linge.

L'inconvénient, c'est que ça prend beaucoup d'espace et de temps pour bien peu de rendement. J'ai été déçue de constater que mon plateau n'avait donné assez de pousses que pour garnir deux portions de salade. Toutefois, les avantages sont nombreux... le plus important étant le plaisir et la fierté de ma mini cuisinière de 4 ans qui a pris soin des pousses toute la semaine et qui en a ensuite fait une jolie salade... qu'elle a évidemment trouvée délicieuse!

Vinaigrette au sirop d'érable

  • une part de sirop d'érable
  • une part de jus de citron (ou d'un bon vinaigre)
  • une part d'huile d'olive

Bien brasser la vinaigrette et verser sur une salade où se mélangent les verdures, les fruits, les noix et surtout, les jeunes pousses!

dimanche 15 mars 2009

Salsa ananas coriandre, pour faire comme si c'était l'été

Pour oublier un peu l'hiver qui n'en finit plus de finir, voici une recette tout à fait hors saison, mais tout simplement délicieuse, mettant en vedette l'ananas et la coriandre fraîche, deux saveurs estivales très populaires sur les blogs dernièrement... Je ne suis pas la seule à rêver de soleil!

Nous avons mangé cette salsa avec des chips de maïs (la recette de chips de maïs faites au déshydrateur va suivre bientôt!), mais elle se servirait très bien comme telle, en verrine ou sur un lit d'épinards. L'ananas et la coriandre se marient parfaitement, c'est une combinaison à essayer.

Salsa ananas et coriandre
(donne environ 250 ml de salsa)
  • 1 tasse (250 ml) d'ananas bien mûr coupé en tout petits dés
  • 1/4 de tasse (60 ml) de feuilles de coriandre fraîche, pas trop tassées, déchiquetées grossièrement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de persil haché finement
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'oignon vert haché finement
  • 2 cuillerées à thé d'huile d'olive
  • le jus d'un demi citron vert
  • pincée de sel
  • quelques gouttes de tabasco vert (optionnel)

Mélanger tous les ingrédients, et goûter pour ajuster la quantité de citron, de tabasco (ou autre piment fort) et de sel au goût. On peut servir aussitôt ou laisser reposer un peu à température ambiante pour que les saveurs se mélangent.

lundi 9 mars 2009

Lahanosalata, la Grèce dans mon assiette

Lahanosalata, c'est une salade de chou blanc toute simple, mais apprêtée à la grecque. Ce qui différencie cette recette authentiquement grecque des autres salades de chou, c'est l'ajout généreux d'ail et la vinaigrette composée simplement d'huile d'olive et de jus de citron ajoutée à la dernière minute. La recette, que j'ai suivie à la lettre, est tirée du blog En direct d'Athènes qui organise le concours invitez la Grèce dans votre assiette. J'ai profité du thème pour faire un fromage d'amandes aromatisé à l'origan et aux olives noires et un pain aux oignons pour accompagner la salade... Pas authentiquement grec, mais délicieux!

Lahanosalata, salade grecque au chou blanc (donne 4 généreuses portions, mais encore meilleur le lendemain!)

  • 400 grammes de chou blanc tranché très mince (mandoline pour moi)
  • 2 carottes râpées
  • 4 branches de céleri tranchées mince
  • 1 poivron corne rouge tranché finement (le quart d'un poivron rouge régulier pour moi)
  • 1 gousse d'ail (pressée ou hachée)
  • gros sel de mer gris
  • jus d'un citron
  • huile d'olive

Mélanger tous les légumes (l'ail aussi) et saupoudrer d'un peu de gros sel. Bien mélanger en pressant avec les mains. Le chou devient déjà plus tendre.

Laisser reposer une heure au frigo. Le goût de l'ail va se développer et parfumer toute la salade.

Au moment de servir, verser l'huile d'olive et le jus de citron au goût.

mardi 3 mars 2009

Tartinade chocolatée instant pour collation rapide

Je n'ai pas encore essayé les bananes kokolo vues chez Valérie de Cuisine et Voyage, mais ça ne saurait tarder! C'est exactement le genre de collation nourrissante idéale pour des enfants en pleine croissance et toujours affamés. Ici aussi, les tartines se font souvent sur des tranches de bananes, surtout à la collation... ça m'a donné envie de photographier le goûter des enfants cet après-midi, des bananes au beurre d'amandes, un classique qui revient souvent à la maison, sous différentes formes, avec différentes saveurs, mais qui fait toujours fureur, au déjeuner, à la collation ou au dessert.

Tartinade choco-amande rapido
(pour un gros appétit ou deux petits)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes ou purée d'amandes
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de cacao
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de sirop d'érable
  • quelque grains de sel
  • quelques gouttes d'eau, juste assez pour que le mélange se tartine bien
Mélanger tous les ingrédients, ajouter quelques gouttes d'eau si la pâte est trop épaisse. Servir tartiné sur des bananes ou ajouter un peu plus d'eau et servir comme trempette avec des petits cubes de fruits. On peut garnir de noix de coco râpée, de raisins secs, de dattes hachées, etc.
Évidemment, on varie la recette au goût, on change la purée d'oléagineux, on laisse tomber le cacao, on sucre plus ou moins...