jeudi 11 février 2010

Pour la St-Valentin, un fondue au chocolat crue

L'an dernier, j'avais fait des coeurs chocolatés épicés pour la St-valentin... un vif succès auprès des petits! Cette année, il semble que mon dessert de St-Valentin sera tout aussi populaire. J'ai fait quelques tests aujourd'hui pour arriver aux proportions qui me plaisaient le plus. Ai-je besoin de préciser que mes mini-goûteurs étaient enchantés? Cette fondue est parfaite pour servir en verrine, avec des petites brochettes de fruits. C'est probablement pour cette présentation que j'opterai le soir de la St-Valentin, elle permet d'avoir un certain contrôle sur la quantité de chocolat ingérée par les plus jeunes!

Du point de vue santé, cette recette de fondue au chocolat a le gros avantage de ne pas contenir de lactose, donc idéale pour les intolérants au lactose, mais aussi parfaite pour profiter des avantages santé du cacao, puisque les produits laitiers inhibent l'absorption des antioxydants contenus dans le cacao. Pour plus d'informations sur les vertus du cacao et du chocolat noir, voir le site Passeport Santé.

Vous trouverez une recette de fondue au chocolat cru très semblable à celle-ci chez Greene Ouitche, mêmes ingrédients, seulement les proportions sont légèrement différentes, c'est la Fondue au chocolat cru prête en 2 minutes.

Fondue au chocolat
(donne environ 125 ml de fondue, de 2 à 4 portions)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile de noix de coco
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de cacao (non torréfié de préférence)
  • 4 cuillerées à table (60 ml) de sirop d'érable ou de nectar d'agave (si on n'a pas le bec sucré, on peut remplacer une cuillerée de sirop par une cuillerée d'eau)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'eau
  • une micro-pincée de sel
  • un soupçon de vanille (environ 1 cm de gousse de vanille grattée)

Dans un bain-marie tiède (il faut éviter de trop chauffer les ingrédients), faire fondre l'huile de noix de coco. Y ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien jusqu'à ce que le tout soit homogène... C'est aussi simple que ça!

Servir dans des verrines avec une montagne de fruits frais! Tremper les fruits dans le chocolat encore tiède... miam...

15 commentaires:

  1. Adopté à l'unanimité chez nous; ça c'est sûr!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, une fondue au chocolat je viens tout de suite ! mais je n'en ferai pas qu'à la St Valentin ! Toutes les occasions sont bonnes pour en déguster, ou plutôt dévorer !

    RépondreSupprimer
  3. Ha! Je vais essayer ta version c'est certain! Miammm! :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, ou on peux acheter le cacao crue? merci
    cette fondue je vais la preparer avec la "carruba"....
    tes recettes sont toujours très bon!!!
    ciao
    marta

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, ou on peux acheter le cacao crue? merci
    cette fondue je vais la preparer avec la "carruba"....
    tes recettes sont toujours très bon!!!
    ciao
    marta

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Martha. J'aime beaucoup ton blogue! Je le visite, mais comme je ne parle pas italien, je n'ose pas laisser de commentaires, maintenant je vais oser :)
    Mon cacao cru, je l'achète sur internet, d'une boutique canadienne en ligne. Je ne sais pas quelle serait la meilleure place pour commander dans votre coin?
    Sinon, la caroube ou même le cacao régulier font aussi très bien l'affaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Adopté! On vient d'y goûter; à 3 ils ont fini la "chocolat"... et encore, ma "maniaque" des fruits en fondue n'était même pas là! Faudra sûrement triper les quantités au moins quand je referai!
    Je n'avais plus d'huile de noix de coco.... j'ai "remplacé" par la même quantité de flocons de noix de coco bio et une cuillère à soupe d'eau de plus. Bien sûr, les petits morceaux de coco étaient présents, mais j'ai aimé. Pour le reste, la texture était impec.
    Avec de l'ananas....
    Je prends goût aux desserts depuis que je découvre les gâteries crudivoristes!

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée ! L'Homme devrait apprécier...

    RépondreSupprimer
  9. merci par ta reponse, j'essajerai avec de la carruba...je parle le francais mais l'ecrire c'est plus difficile!!
    :-)
    ciao cia

    RépondreSupprimer
  10. et pour tous les autres saints...les bonnes choses n'ont pas de date fixes!
    je trempe mes bananes direct dans la poudre de cacao, là c'est plus raffiné, c'est sur!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle super idée de recette ! L'huile de coco doit apporter un fondant gourmand et compléter le goût du chocolat :-). Je note ta recette tout de suite !

    RépondreSupprimer
  12. Bon sang,on a doublé la recette et on était deux..

    RépondreSupprimer
  13. Y a-t-il une raison particulière à l'huile de coco ? Je n'en ai pas. Puis-je remplacer par une autre huile avec un résultat similaire ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  14. Y a-t-il une raison particulière à l'huile de coco ? Je n'en ai pas. Puis-je remplacer par une autre huile avec un résultat similaire ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer