lundi 18 octobre 2010

Du kale, en smoothie, en salade et en poudre!

Le chou kale (chou frisé) résiste bien au froid automnal dans le potager. Il semble même plus en forme que jamais! Alors j'en profite, en smoothies, en salades massées, et même, en chips et même, dernière trouvaille, en poudre.

Inspirée par Kale et Cie, j'ai mis mon surplus de feuilles de kale à déshydrater puis j'ai réduit le tout en poudre grâce à mon fidèle moulin à café. Me voilà avec une jolie poudre bien verte qui égaiera mes smoothies verts cet hiver et que je pourrai ajouter discrètement aux barres tendres et autres gâteries crues!

J'ai aussi écrit une recette de salade massée au kale avec une vinaigrette au sésame et à l'orange pour le site de l'association manger santé. Vous pouvez suivre le lien pour voir la recette, c'est tout simple, mais tellement satisfaisant comme type de salade. Parfait pour l'automne.

Et finalement, le smoothie automnal aux pommes et chou kale, avec un peu de cannelle.

Smoothie automnal au chou kale
(donne environ 1 litre de smoothie)
  • 2 tasses (500 ml) de feuilles de chou kale bien lavées, la tige centrale enlevée
  • 2 petites pommes le coeur enlevé, idéalement bio, on peut laisser la pelure
  • 1 banane
  • 2 dattes (sans les noyaux!)
  • 1 grosse pincée de cannelle
  • environ 1 tasse (250 ml) d'eau fraîche
Si on a un mélangeur ("blender") très puissant, on met tous les ingrédients dans la jarre et on laisse tourner.

Si le mélangeur est moins fort, on peut hacher grossièrement le kale au couteau et le mettre dans la jarre du mélangeur avec la tasse d'eau. Laisser tourner pour bien liquéfier le kale et ensuite ajouter le reste des ingrédients. Le résultat sera plus onctueux de cette façon.

21 commentaires:

  1. J'ai hâte de goûter au smoothie! Je suis à court de kale mais... pas pour longtemps! ;-)
    Merci pour ces idées géniales.

    RépondreSupprimer
  2. un chou plein de vertu, mais peu fréquent sur les étals on dirait

    RépondreSupprimer
  3. Le chou vert frisé est un de mes légumes préférés. Merci pour toutes ces idées!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julie,
    Quelle bonne idée de mettre en poudre nos surplus de kale après déshydratation. Justement, comme il peut résister au température un peu plus froide, j'en ai encore au potager. Pour le smoothie vert, c'est vrai que ce mélange est succulent. J'm'en fais régulièrement, mais sans les dattes et la cannelle. Bonne idée d'ajouter un peu de chaleur le matin à nos smoothies avec cette épice.
    Pour ta salade, elle sera certainement au menu bientôt. Bonne journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis déjà accro à ton smoothie juste en le regardant!! Que tes photos sont belles! :)

    Pour la poudre tu m'as devancée coquine. J'ai fait de la ''green powder'' maison. Je te réserve la surprise tout de même! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci :)

    Nathalie, j'ai hâte de voir ta "green powder"!!! Moi, c'est très rudimentaire. Merci du commentaire :)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci pour toutes ces idées ! La poudre doit faire un super colorant alimentaire 100% naturel :)

    RépondreSupprimer
  8. Le kale en France en voit pas trop la couleur comme dit Sab c'est vrai... Si sur les rond point en Lorraine il y en a !!

    RépondreSupprimer
  9. Olala ce smoothie et ces idées me font envie et dire que je n'ai toujours pas découvert le chou kale...

    RépondreSupprimer
  10. on voit le chou frisé mais est ce la même chose, en tout cas moi je trouve des bottes de choux frisé et ça ressemble au kale

    RépondreSupprimer
  11. Il existe plusieurs variétés de chou kale (purple kale, dinosaur kale, cruly kale), celui que j'ai vue au supermarché cette semaine était très frisé et sur l'étiquette, ça disait "chou frisé". Alors je pense que c'est vraiment la même chose, seulement qu'ici, on a adopté le nom anglais. C'est mon hypothèse :P

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je suis franco americaine te le kale a New York, j'en mange quassiment tous les jours. A la vapeur 5 mns puis un epu d'huile d'olive et ail pour adoucir l'acidite. Sinon cru en jus avec celeri, kale rouge et vert et pomme pour un max de Vitamine A, K (rare) et C.
    Je pense commencer une production en France

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anonyme. Je souhaite que votre projet fonctionne! Il y a tellement de différentes sortes de kale, et tellement de façon de le manger. Au Québec, c'était un légume presque inconnu il y a 2 ans et il y a maintenant des producteurs qui se spécialisent dans le kale, comme Kale et Cie. Bonne chance :)

    RépondreSupprimer
  14. quelle idée julie ! je vais me faire de la poudre aussi de cette facon je n'aurais pas a me taper 20 minutes de route pour en acheter du frais a toutes les semaines. merci du truc ma belle !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Julie et les autres,
    Comme le mentionne Julie, il y a vraiment plusieurs variétés de "kale". Par exemple, moi, au potager, c'est du "kale toscane". Pour ce qui est de l'appellation, "chou vert frisé" et "kale" sont la même chose. En fait, on y attribue plusieurs noms ce fameux chou, tellement délicieux!!!
    Julie, je tenais à te dire que je me suis plus que régalée avec ta salade de kale et orange. J'adore le kale, j'en consomme chaque jour et c'est toujours plaisant avoir d'autres façons de le servir. La vinaigrette est succulente!!! Et, les suprêmes d'orange sont réellement un "must". Au début, j'étais pour laisser tomber les suprêmes d'orange puisque je surveille les combinaisons alimentaire la plupart du temps, mais quelle erreur aurais-je fait sinon...hi hi!!! J'suis ravie de m'être laissé tenter.
    Merci pour ton partage et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  16. Suzanne, le kale en poudre, c'est quand même pas comme le kale frais. Une ou 2 cuillerées dans un smoothie c'est bon, mais faut pas exagérer, sinon ça goûte poudreux. C'est bon avec une autre verdure en plus, comme des bébé épinards frais et la poudre de kale. Je vais faire des tests bientôt pour trouver les meilleurs "mix" :)

    Jessica, merci de confirmer pour l'appellation "chou frisé" qui semble plus courante en France. Il y a tellement de sortes de kale que je veux essayer!
    Pour les combinaisons alimentaires, j'ay pense à chaque fois quand j'invente des recettes... mais c'est toujours la gourmandise qui prend le dessus! Je travaille quand même à rendre mes combinaisons plus passables, sans sacrifier la gourmandise :P Les fruits acides comme les oranges sont les seuls qu'on peut combiner aux oléagineux, alors j'ai osé le mélange orange+beurre de sésame. Et le kale, comme les autres légumes verts feuillus se mélange bien avec à peu près tout! Donc ce n'est pas optimal comme combinaison, mais c'est passable :)

    RépondreSupprimer
  17. Encore moi Julie :)) J'tenais à revenir pour faire une petite précision à mon dernier message. Quand j'ai parlé des combinaisons alimentaire, Julie, ce n'était dans aucun cas pour critiquer. Non,non...surtout pas, je t'assure. J'espère sincèrement que tu ne l'aies pas interprété ainsi. En fait, comme je suis novice dans le monde du cru, tu es en quelque chose mon inspiration et un genre de "mentor" dans le domaine...hi hi!!! J'ai beaucoup à apprendre de toi et tes connaissances. Ahhh oui...et merci de me rappeler pour les fruits acides et les oléagineux. Tu vois, j'avais comme oublié cet aspect avec mes p'tits côtés extrémistes...hi hi!!!
    Bonne journée à toi et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  18. Allo Jessica, je n'avais pas pris ton commentaire comme une critique. J'ai seulement trouvé que nos préoccupations étaient semblables, surtout quand tu as parlé des combinaisons alimentaires, c'est mon dada dernièrement! Alors ça donne le goût de placonter plus longuement :)

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai qu'en France on n'en voit pas, j'ai mis des choux palmier dans le jardin de ma mère ( car on les trouve pas non plus, le kale encore un chou a mettre). Je vais quand même le chercher tout l'hiver, j'aime bien les défi fou....Surtout que ta poudre verte me plait bien!

    RépondreSupprimer
  20. que de découvertes ! je ne connaissais pas du tout sous cette forme !
    ça donne très envie de tester...

    RépondreSupprimer
  21. Je n'aurais pas pensé que le chou frisé pouvait être bon en smoothie verte ; vraiment facile d'en avoir sous la main, je vais essayer. Quel bon blog !

    RépondreSupprimer