mercredi 1 décembre 2010

Craquelins aux graines de lin et aux légumes

Une recette pour le déshydrateur, ça faisait longtemps! Il ne faut tout de même pas se priver de faire ces craquelins si on n'a pas de déshydrateur. Au four, à température minimale, le résultat est très bien aussi.

Cette recette est très (très!) fortement inspirée des craquelins italiens de Karen Knowler, célèbre coach crue du Royaume-Uni. Il m'arrive de faire des variantes, par exemple, pour une "saveur pizza", j'ajoute un peu (très peu) d'ail, une pincée d'origan et une pincée de graines de fenouil. L'odeur dans la maison pendant que ça déshydrate est incroyable! Je conseille tout de même d'y aller doucement avec les épices, il ne faut pas oublier que les saveurs se concentrent pendant la déshydratation.

Craquelins aux graines de lin et aux légumes
(donne un plateau de déshydrateur Excalibur, une vingtaine de craquelins)
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 tomate
  • la moitié d'un tout petit oignon
  • une pincée de sel
  • 1/4 de tasse de persil
  • 1 tasse de graines de lin blondes ou brunes
Passer au blender le poivron, la tomate, l'oignon et le sel jusqu'à ce que ce soit liquéfié. Ajouter le persil et laisser tourner quelques secondes, juste le temps qu'il se hache un peu. Ajouter les graines de lin et laisser tourner juste assez pour mélanger. On ne veut pas broyer toutes les graines de lin.
Verser la pâte obtenue (elle sera très liquide mais épaissira rapidement) sur le plateau du déshydrateur recouvert d'un paraflexx ou d'un papier sulfurisé. Étendre en une mince couche, aussi uniformément que possible.
Déshydrater à 115 degrés Farenheit jusqu'à ce que les craquelins soient assez fermes pour être manipulés, 3-4 heures environ. Retirer le paraflexx, tailler les craquelins si on le désire. Ça se fait généralement assez bien avec des ciseaux de cuisine. On peut aussi attendre que les craquelins soient parfaitement secs et les casser, ça donne une allure rustique assez jolie.
Remettre au déshydrateur jusqu'à ce que les craquelins soient secs. Je les laisse habituellement toute la nuit et ils sont prêts au matin.