mercredi 23 février 2011

Almond butter cups


Inspirées des Peanut Butter Cups, mais tellement meilleures au goût et pour la santé! Pour réaliser ces petites tartelettes de chocolat remplies de beurre d'amande, j'ai suivi presque à la lettre la recette de Meghan Telpner.

Elles sont croquantes, sucrées et légèrement salées, un délice! Le seul inconvénient est que, parce que le chocolat est à base d'huile de noix de coco, il faut les conserver au congélateur pour éviter qu'elles ne ramollissent trop... mais c'est un détails quand on sait qu'elles seront probablement dévorées dès qu'elles seront prêtes!

Almond butter cups
(pour 8-10 mini moules à muffins en silicone)

chocolat:
  • 1/3 de tasse (85 ml) de poudre de cacao (idéalement cru, mais le cacao non sucré régulier fait très bien l'affaire aussi)
  • 1/3 de tasse (85 ml) d'huile de noix de coco
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)

remplissage aux amandes:
  • 1/4 de tasse (60 ml) de beurre d'amandes crues (ou autre beurre d'oléagineux au choix)
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de noix de coco moulue au moulin à café
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
  • 1 pincée de sel

Première étape: trouver les moules. Les mini moules à muffins en silicones sont parfaits, mais les plus grands feraient aussi très bien l'affaire. Je n'ai jamais essayé avec les moules à muffins en papier, mais je crois que ça fonctionnerait aussi.

Pour faire le remplissage aux amandes, simplement mélanger tous les ingrédients: beurre d'amandes, noix de coco moulue, sirop d'érable et sel. Laisser en attente pendant la préparation du chocolat.

Pour le chocolat, faire fondre au bain-marie (l'eau en-dessous ne doit pas bouillir, seulement chauffer légèrement) l'huile de coco et le sirop d'érable. Lorsque c'est bien fondu, retirer du feu et ajouter le cacao en brassant.

Finalement, l'assemblage. Utiliser la moitié du chocolat (pendant qu'il est encore tiède) pour recouvrir le fond des moules. Laisser figer quelques minutes au congélateur et ajouter une petite boule de remplissage aux amandes avant de recouvrir d'une autre cuillerée de chocolat. Avec un peu de chance il vous restera une cuillerée de chocolat ou deux à lécher!

Laisser prendre au congélateur une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat ait durci et de démoule facilement. Conserver au congélateur jusqu'au moment de servir.

dimanche 13 février 2011

Bonne St-Valentin!

Une salade toute simple inspirée de la St-Valentin: betteraves râpées, choucroute (non pasteurisée) et pommes. Un mariage heureux entre les saveurs, si heureux, qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter de vinaigrette. La betterave râpée, à la saveur terreuse est adoucie par le sucre de la pomme et l'acidité de la choucroute.

J'oublie trop souvent d'utiliser la choucroute dans les salades! Si on ne fait pas la choucroute nous-même, mieux vaut choisir une choucroute artisanale non pasteurisée. Ici, c'est la choucroute de marque Tapp, bio et non pasteurisée afin qu'on profite bien des probiotiques. Un aliment vivant!

Je ne donnerai pas de recette pour cette salade, c'est vraiment trop simple! J'y ai mis environ 3 parts de betteraves râpées pour une part de choucroute et une part de pommes râpées. On pourrait remplacer la betterave pour un autre légume-racine: carotte, panais, rutabaga, on a le choix! J'ai aussi goûté saupoudré de graines de carvi, c'était encore meilleur!

Bon appétit et bonne St-Valentin!

jeudi 3 février 2011

Smoothie gâteau aux carottes


Malgré la photo pour le moins... ordinaire, le smoothie est délicieux, c'est promis!

Après le smoothie tarte aux pommes, voici le smoothie gâteau aux carottes. Je suis vraiment satisfaite du résultat: un smoothie consistant, savoureux, dont la saveur rappelle réellement le gâteau aux carottes! La texture n'est pas parfaitement lisse par contre, c'est surprenant au début, mais ça accentue l'effet gâteau aux carottes.

En "composant" ce smoothie, je cherchais une façon différente de consommer la carotte, légume dont je ne suis pas particulièrement friande. La carotte contient de la bêta-carotène, de la lutéine et de la zéaxanthine, des composés qui favorisent la santé des yeux en général, mais surtout qui réduisent l'occurence des problèmes tels les cataractes, le glaucome et la dégénérescence maculaire. En étant fortement myope, on a plus de risques de développer ce type de problèmes occulaires avec l'âge. Heureusement, la consommation régulière de légumes oranges et verts foncés contenant beaucoup de bêta-carotène, de lutéine et de zéaxanthine est suffisante pour réduire grandement les risques. Vive l'alimentation préventive!

Smoothie gâteau aux carottes
(donne 2 verres)
  • 2 carottes râpées (avec la pelure si elles sont bio)
  • 1 banane
  • 1 verre de lait végétal
  • 1/4 de tasse (60 ml) de noix de coco
  • 1 datte dénoyautée (ou un autre "sucrant" au choix)
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de muscade
  • un peu de vanille
  • un peu de zeste d'orange (très peu)
  • au besoin: un peu d'eau ou de lait végétal si le smoothie est trop épais
Passer tous les ingrédients au mélangeur (les résultat seront meilleurs avec un mélangeur plus puissant).
 
Goûter pour ajuster la quantité de liquide et les épices.
 
Savourer, à votre santé!