mardi 28 juin 2011

Smoothie fraises et chou gras

Le chénopode blanc, aussi appelé chou gras ou poule grasse et lambsquarter en anglais, est une "mauvaise herbe" à découvrir. Il envahit nos potagers, se reproduit généreusement et pousse rapidement... le légume idéal! Cueilli très jeune, ses feuilles sont tendres et goûtent l'épinard. Les feuilles sont légèrement "givrées", douces et croquantes, elles donnent des smoothies très crémeux, sont un délicieux ajout aux salades et donnent un pesto savoureusement vert.

Qualité non négligeable, le chénopode est une véritable bombe nutritionnelle qui fait pâlir les autres légumes verts! Grande quantité de protéines complètes, de calcium, de vitamine C, de vitamine A et même d'acides gras oméga3... Pour une fiche détaillée (mais malheureusement en anglais) de la valeur nutritionnelle de 100 grammes de chénopode, allez-voir sa fiche sur Nutrition Data.

Dans ce smoothie, les fraises bien parfumées adoucissent un peu la saveur très verte du chénopode. Avec une touche de lime, l'équilibre est parfait. Si vous n'avez pas de chénopode, cette recette se fait très bien avec des épinards aussi.


Smoothie chou gras et fraise
rendement: 2 généreux verres
  • 3 tasses (750 ml... environ 100 grammes ) de jeunes feuilles de chou gras (ou épinards). On peut en mettre moins si on n'est pas amateur de verdure
  • 1 tasse (250 ml) de fraises
  • le jus d'une demie lime
  • 1/2 banane
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
Passer tous les ingrédients au mélangeur (blender) jusqu'à ce que le smoothie soit bien crémeux.

Un autre smoothie aux "mauvaises herbes": le smoothie orange et pissenlit

jeudi 2 juin 2011

Barbottine (slush) aux raisins

Trop simple pour être vraiment appelé une "recette" ce petit truc permet de remplacer les slush remplies de sucre, de colorants et d'arômes chimiques que les enfants aiment tant l'été! La même technique s'applique à tous les fruits très juteux... mes plus grands succès à date: la pastèque, la fraise et le raisin.

Cette version est particulièrement savoureuse, la congélation rend les raisins encore plus sucrés. Pas besoin de sucre et de saveurs artificielle pour se régaler!

Barbottine aux raisins
(pour un grand verre)
  • environ 1 tasse (250 ml) de raisins frais
  • environ 1 tasse (250 ml) de raisins congelés
  • un peu d'eau au besoin
Passer au blender (mélangeur) les raisins frais et les raisins congelés. Ajouter un peu d'eau si la barbottine est trop épaisse. Déguster à petites gorgées, pour éviter de se geler le cerveau!