vendredi 25 novembre 2011

Trempette au caramel


Un retour tout en douceur, une petite recette sucrée après quelques semaines de pause bloguesque.

Voici une trempette à saveur de caramel, délicieuse avec des pommes, la collation parfaite après avoir travaillé fort dans les livres d'école! Je me suis très fortement inspirée de cette recette, le dip cru de caramel salé aux pommes de My New Roots. Un site à voir pour les recettes et les photos.

La saveur de ce caramel tout simple est étonnante... encore un exemple de recette où le tout est bien plus que la somme des parties. Le beurre d'amandes et les dattes, une fois mélangés, prennent une riche saveur de caramel, surtout si on leur ajoute une pincée de sel et un peu de vanille.

Trempette au caramel
(rendement: 1 collation pour 2 enfants affamés)
  • 8 dattes mises à tremper avec de l'eau fraîche à égalité
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de beurre d'amandes crues
  • une petite pincée de sel de mer (optionnel)
  • une goutte d'extrait de vanille pur (optionnel)
Laisser tremper les dattes suffisamment longtemps pour qu'elles deviennent bien tendres (1 à 3 heures) et les égoutter en prenant bien soin de conserver l'eau de trempage et les dénoyauter.
Mettre dans un robot culinaire (mixeur) les dattes, les beurre d'amandes, le sel et la vanille (si on les utilise) et laisser tourner un peu, en ajoutant l'eau de trempage des dattes au besoin, pour obtenir une texture bien lisse et onctueuse.
Servir avec des tranches de pommes ou tout autre fruit au goût... garder les surplus (si vous avez la chance d'en avoir!) dans un contenant fermé au réfrigérateur.

Bonne collation aux grands et petits!