jeudi 1 décembre 2011

"Soupe" épicée à la poire

Je continue dans la simplicité avec cette recette imaginée et réalisée avec ma fille de 7 ans, passionnée des épices. Les saveurs sont tout à fait de saison, la chaleur de la cannelle de Ceylan et de l'anis étoilée associée au zeste d'orange donnent une petite saveur "Noël" à cette soupe/salade de fruits.

On peut faire à l'avance et laisser mariner plusieurs heures au frigo, les poires deviennent un peu fondantes et prennent bien la saveur des épices. Un délice.

Une recette simple à réaliser avec les enfants, c'est ma priorité dernièrement! Même si j'espère trouver le temps bientôt de présenter des recettes crues plus complexes et gastronomiques, j'apprécie ce moment de simplicité, où la cuisine se fait en famille, avec des ingrédients simples et sains.

J'en profite pour mentionner un concours que j'organise sur le site Crudivorisme.com, où nous offrons 5 livres "Les incroyables vertus des smoothies verts" de Colette et Nadège Pairain. Vous avez jusqu'au 9 décembre pour vous rendre sur Crudivorisme.com et remplir le formulaire.

Soupe épicée à la poire
(4 grands bols)
  • le jus de 2 ou 3 oranges (selon si elles sont plus ou moins grosses et juteuses)
  • 3 à 4 poires
  • 2 anis étoilées (aussi appelée badiane)
  • 2 généreuses pincées de cannelle de Ceylan
  • un ruban de zeste d'orange bio
  • un filet de nectar d'agave (tout à fait optionnel, mais comme nos oranges étaient très acides, nous l'avons ajouté)
Commencer par presser les oranges et verser le jus dans le saladier avec les épices et le zeste d'orange.

Laver les poires, on peut conserver la pelure si elles sont bio, retirer le coeur et les couper en petits cubes.

Tour mélanger dans le saladier, ajouter un peu de nectar d'agave si on en ressent le besoin. Si on veut une soupe plus liquide, ajouter du jus d'orange.

Laisser mariner au froid au moins 3 heures afin que les étoiles d'anis transmettent bien leur saveur aux poires... idéalement on laisserait mariner toute une nuit.

Déguster en collation ou en dessert, en entrée ou en accompagnement d'un repas bien vert et fruité!