vendredi 20 juillet 2012

Index de recettes crues, végétaliennes, sans gluten

Enfin, je l'ai fait!!! Ça faisait longtemps que je voulais mettre de l'ordre dans mes recettes, mais je remettais toujours à plus tard, la tâche me semblait tellement longue et ardue. Finalement, en quelques heures tout était fait et ça m'a permis de revoir mes premières recettes.

L'index sera toujours disponible dans l'onglet en haut du blogue, à côté de l'onglet des liens amis (nouveau lui aussi!) et sera régulièrement mis à jour. J'ai tout de même eu envie de vous présenter, ici, l'index dans sa première mouture.

Le plus difficile ça a été de séparer les recettes en catégories... chez moi, les collations sont souvent servies au dessert, les desserts parfois mangés au petit déjeuner, les salades servent autant d'entrée que de plat principal, bref, vous voyez le genre! J'ai tout de même tenté de tout séparer en catégories qui faciliteraient la recherche. Je suis tout à fait ouverte aux conseils et aux commentaires pour améliorer la classification des recettes crues.

Petits déjeuners et collations

Barres aux figues
Barres aux figues 
Barres énergétiques crues sans gluten
Tartinade choco-noisette
Tartinade chocolatée instant
Trempette au caramel

Jus, smoothies et autres breuvages

Citronnade fraise rhubarbe
Barbottine (slush) aux raisins
Cocktail ensoleillé
Cocktail fraise et melon d'eau
Jus de carottes et pêches au thym frais
Jus mangue et carotte
Jus vert régénérateur
Lait d'amandes maison
Mocha glacé
Smoothie à la fraise façon cappucino
Smoothie ananas basilic
Smoothie ananas persil
Smoothie automnal au chou kale
Smoothie oranges et canneberges
Smoothie banane choco framboise
Smoothie coup de fouet
Smoothie détox
Smoothie fraise épinard
Smoothie gâteau aux carottes
Smoothie oranges et canneberges
Smoothie orange pissenlit
Smoothie "petit déjeuner dans un verre"
Smoothie petit matin vert
Smoothie pomme céleri
Smoothie "pouding vert aux graines de chia"
Smoothie romaine, pomme verte et gingembre
Smoothie sapin de Noël
Smoothie tarte aux pommes
Smoothie vert fruité favori des enfants

Entrées et repas légers

Carpaccio de betterave
Aubergines "grillées" à l'umébosi
Avocat farci à la salsa d'agrumes
Carottes et pêches au thym frais
Carpaccio de betterave, vinaigrette poire, noix et fève tonka
Carpaccio de melon, pesto sucré à la menthe
Courge spaghetti et gremolata
Épinards et pomme, sauce au miso blanc
Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable
Kimchi au chou blanc
Pêches au thym et à la vanille
Pêches au thym et à la vanille
Petits choux crus, vinaigrette au sésame
Simplissimes asperges
Taboulé au quinoa germé
Taboulé de quinoa
Tartare d'algues à saveur asiatique
Tartare de betteraves au pamplemousse rose
Tartelettes sucrées salées à la courge
Tomate et mangue au curry
Topinambours sauce verte


Soupes chaudes et froides

Crème d'asperges à la fraise
Crème de brocoli
Potage de chou-fleur à l'indienne
Crème de céleri-rave au romarin
Crème de champignons prête en 2 minutes
Crème de courge à la mangue et au curry
Gaspacho au concombre et à la mangue
Gaspacho dans une tomate
Gaspacho fruité
Gaspacho mangue et carotte
Potage de chou-fleur à l'indienne
Potage froid épinard et poire
Potage glacé au concombre, sorbet tomate et huile d'olive
Soupe miso
Soupe "poulet et nouilles" (vegan)
Soupe réconfortante au miso

Pains et craquelins

Chips de patates douces
Pain multigrain à l'oignon
Craque-lin
Craquelins aux graines de lin
Craquelins aux graines de lin et légumes
Craquelins sucrés au sésame
Pain à l'oignon et aux graines de carvi
Pain multigrain à l'oignon
Pain multigrain tout cru

Sauces, trempettes, vinaigrettes et assaisonnements

Gomasio au nori
Fromage de noix de cajou au poivre
Gomasio doré
Guacamole à la sanguine
Guacamole (r)osé
Salsa ananas coriandre
Sauce aux canneberges et à l'orange
Tartare de carottes
Végépâté
Végépâté de tournesol germé
Vinaigrette à la canneberge
Vinaigrette aux agrumes et aux graines de chia

Salades

Frisée à la crème
Asperges crues en rubans
Betteraves et vinaigrette au cacao
Brocoli croquant, assaisonnement saveur parmesan
Carotte entière façon taboulé (racine et fanes)
Céleri rémoulade revampé
Chou-fleur en salade
Chou mariné au miso blanc, inspiration macrobiotique
Frisée à la crème
Lahanosalata, salade de chou à la grecque
Laitues et fraises à l'estragon
Patates douces sauce cajou-curry
Salade champignons et aramé
Salade courge et clémentine aux éclats de cacao
Salade d'agrumes aux olives
Salade de chou kale
Salade de chou kale à la mangue et à la fraise
Salade de kale à la mangue et à la fraise
Salade de chou kale, orange et sésame
Salade de chou très crémeuse
Salade de concombre et mangue, sauce aux amandes
Salade de fenouil, vinaigrette à la noix de Grenoble
Salade de kale pêche et pacane au thym et à l'érable
Salade de persil à l'orange
Salade de plantain
Salade poire fenouil et grenade
Salade tomate, mangue et fines herbes

Plats principaux

Feuilles de bette à carde farcies
Légumes façon stir fry
Makis sans riz
Nouilles de courgettes pesto cajou-coriandre
Nouilles de courgettes pesto basilic citronné
Rouleaux de printemps
Pad thaï
Ratatouille toute crue
Rouleaux de printemps
Rouleau nori
Spaghettis de courgettes, sauce aux tomates fraîches et crumesan
Spaghettis de courgettes, sauce tomate et champignons marinés
Vermicelles de daïkon, sauce menthe et citron vert

Desserts

Brownies crus décadents
Carrés trop bons au citron
Croustade abricots et cannelle
Tartelette frangipane à la poire
Croustade aux pommes
Fondant citron pavot
Fondue au chocolat cru
Fruits et pétales de rose
Graines de chia façon tapioca
Mousse au chocolat et piment d'Espelette dans une fleur de pâtisson
Pêches au thym et à la vanille
Petites citrouilles au chocolat
"Soupe" épicée à la poire
Sushis dessert à la fraise
Tarte aux petits fruits et à la crème
Tarte aux pommes
Tartelette frangipane à la poire
Verrines de fraises aux graines de chia
Glace minute à la mangue 

Desserts glacés

Crème glacée crue végétalienne
Fruits glacés chocolatés
Glace à la fraise et à la banane, sauce chocolat, coulis de fraises
Glace avocat et citron vert
Glace banane et brownies
Glace minute à la mangue
Sorbet à l'orange et aux bleuets
Sorbet granité melon et menthe
Sorbet minute à l'orange

Fudge choco coco

Friandises

Almond butter cups
Coeurs chocolatées épicés
Fudge choco-coco
Halva extra Oméga-3 et calcium
Rochers noix de coco et sarrasin germé
Truffes aux fèves de cacao
Truffes choco noisettes




26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je découvre ton blogue avec plaisir, merci d'être passée!

      Supprimer
  2. Beau boulot ! Et je vais pouvoir (re)découvrir des merveilles, pleins de miam miam en perspective, merciii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous très chère Mlle Pigut :)

      Supprimer
  3. Bravo pour la réorganisation des recettes, je suis allée ne zieuter plusieurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il ne me reste qu'à le garder à jour maintenant :P

      Supprimer
  4. Formidable! De quoi redécouvrir plein, je m'en réjouis. Merci Julie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo, ça fait plaisir de te lire ici!

      Supprimer
  5. Je cuisine moins cru depuis la dernière année, en fait depuis que l'allergie aux noix et aux arachides de mon fils s'est déclarée. J'avais beaucoup de recettes avec des noix que j'adorais cuisiner. Maintenant, je jette mon dévolu sur les salades!

    Je vois plusieurs recettes très intéressantes dans cette liste. Je vais en tester quelques unes, assurément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le contraire de mon expérience... ici, c'est au gluten que fiston est intolérant. Alors l'alimentation vivante m'offre tellement d'alternatives sans gluten, ça me simplifie vraiment la vie! Ça reste compliqué (et inquiétant) de cuisiner avec des contraintes comme ça. Je ne sais pas si ça fonctionne pour ton fils, mais je sais que parfois les gens qui sont allergiques aux noix peuvent remplacer par des graines, comme le chanvre ou le tournesol.
      Bonnes expérimentations crulinaires :)

      Supprimer
  6. Hey chouette, merci Julie ! Moi je me suis collée à la tâche dès les débuts de mon blog, et je crois que, paresseuse comme je suis, j'ai bien fait ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu cette sagesse en commençant... mais il faut dire que je n'aurais jamais me retrouver avec autant de recettes! Ah blogomanie quand tu nous tiens :)

      Supprimer
  7. Wow, tant de recettes ! Ca impressionne et ça met l'eau à la bouche de les voir toutes à la queue leu leu ! Bravo pour le rangement en tout cas.
    Je te conseille de mettre à jour l'index à chaque nouvelle recette postée, ça ne prend pas longtemps et c'est le seul moyen de s'y tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sonka!!! Quel plaisir de te lire ici. Hihi, merci de me rappeler à l'ordre, je suis déjà deux recettes en retard. J'y cours tout de suite! Merci d'être passée :)

      Supprimer
  8. Alors là ! c'est trop génial ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait plaisir Lilydine! :) Merci d'être passée!

      Supprimer
  9. Intéressant pour moi qui n'y connait rien en alimentation vivante. Je vais essayer des recettes, certainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, j'espère qu'il y aura des belles découvertes, l'alimentation vivante a tellement à offrir, qu'on soit crudivore ou non!

      Supprimer
  10. Super blog ! Merci pour toutes ces recettes, c'est extra ;)

    RépondreSupprimer
  11. Wow si la qualité de vos photos et la beauté du dressage des assiettes sont à la hauteur du gout, c'est un festival pour les papilles et les yeux ! Je suis ébaubie ...
    Je n'en reviens pas, quel talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment si bien tourné :) Je peux désormais me vanter d'avoir "ébaubi" quelqu'un!!!
      au plaisir!

      Supprimer
  12. Tout ma gratitude pour votre travail et son partage.

    Je cuisine (et "crusine") vegan depuis longtemps, mais seulement depuis peu sans gluten. Je me réjouis de trouver de l'inspiration chez vous.

    Salutations de Suisse,
    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de cuisiner et de partager. Merci de votre commentaire encourageant :)

      Supprimer
  13. Bonjour Julie,

    Je voulais savoir si tu avais déjà entendu parler du "`Rejuvelac", boisson de probiotiques qu'on peut faire soi-même. Nous pouvons l'utiliser pour faire toutes les recettes de "faux-mage" et ce, à très bas prix et qui offrent de très bons résulats !!
    En passant, bravo pour tes supers idées de recettes...j'ai hâte de prendre le temps de toutes les cruisiner !

    Nadia

    RépondreSupprimer
  14. Excellent site bravo

    sylvie

    RépondreSupprimer