vendredi 20 janvier 2012

Smoothie coup de fouet

Smoothie orange/maca/gingembre
En janvier, j'ai tendance à ressentir un petit coup de barre, un coup de mou... un manque d'enthousiasme et d'énergie après le temps des fêtes et devant les grands froids qui s'installent. Voici un smoothie très vivifiant que je refais à chaque hiver depuis maintenant 3 ou 4 ans... je semble oublier complètement ce mélange pendant l'été, mais dès que le besoin s'en fait sentir, il me revient à l'esprit, et chaque fois, mon corps réclame et se délecte de ce petit extra d'énergie et de réconfort.

Les ingrédients sont simples et efficaces:
  • L'orange, un petit trésor vitaminé qui ensoleille mes hivers!
  • La poudre de maca, racine péruvienne utilisée traditionnellement pour augmenter la vigueur sexuelle, stimuler le système immunitaire, tonifier l'organisme et soulager le stress.
  • Le gingembre, un autre tonique qui a aussi pour effet de réchauffer le corps de l'intérieur et de soulager des symptômes du rhume et de la grippe.
...et ma toute nouvelle addition cet année:
  • L'ortie séchée. Un autre trésor aux innombrables qualités nutritionnelles et médicinales, même si on l'utilise séchée! Je l'ai découvert grâce à ce billet chez MariÈve.
Le mélange est réconfortant, tonifiant, reminéralisant et "addictif"! Un véritable coup de fouet, mais de ceux qui agissent tout en douceur, en profondeur et dont l'effet dure longtemps. Si vous n'avez pas tous les ingrédients, ce n'est pas un problème. Même si cette combinaison particulière me plaît particulièrement, aucun ingrédient (sauf les oranges!) n'est essentiel... alors on modifie selon ce qu'on a, quitte à laisser tomber un ou deux ingrédients.


Smoothie "coup de fouet"
(rendement: un verre)
  • 2 oranges épluchées grossièrement
  • 1 morceau de gingembre frais d'environ 1 cm
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de poudre de maca
  • 1 petite poignée d'ortie séchée
Passer tous les ingrédients au "blender" à haute vitesse jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Déguster lentement et laisser la magie opérer!


Smoothie orange/gingembre/ortie...
potion magique dégustée par une jeune apprentie sorcière