lundi 26 mars 2012

Banane et graines de chanvre... si simple et si bon


Pas de recette ce matin, mais j'ai eu envie de partager une collation/déjeuner tout simple et hyper nutritif qui revient souvent ici et que ma grande adore. Il s'agit tout simplement de tremper une banane dans des graines de chanvre décortiquées. Les graines de chanvre sont moelleuses et on une saveur très douces, avec la banane c'est un régal. On peut aussi faire un mélange chanvre et chia et la texture sera plus croquante.

C'est une façon amusante de faire découvrir aux enfants ces graines riches en nutriments.

Bon appétit!

vendredi 23 mars 2012

Guacamole à la sanguine


Après le guacamole aux fraises , voici le guacamole à la sanguine. Celui-ci est encore meilleur,  l'avocat se marie tellement bien aux agrumes! J'ai trouvé l'idée originale sur le blogue Le Bonheur est sans gluten, et je l'ai adaptée à nos goûts.



Guacamole à la sanguine
(pour 2 portions)

  • 1 avocat
  • le jus d'une demie orange sanguine
  • 1 orange sangine + la demie restante épluchée à vif et taillée en cubes
  • environ une cuillerée à table d'oignon vert haché
  • environ une cuillerée à table de persil frais ou de coriandre fraîche hachés
  • une pincée de sel
Écraser la chair de l'avocat à la fourchette avec le jus de sanguine, le sel, l'oignon vert et la coriandre.
Ajouter la moitié des cubes d'orange sanguine et mélanger délcatement.
Goûter pour ajuster la quantité de sel, ajouter un filet de citron ou de lime si on préfère un guacamole plus acidulé.
Garnir avec les cubes de sanguine restants.
On peut servir avec des nachos, des craquelins ou des crudités. On peut aussi en servir une belle boule sur une salade verte, pour remplacer la vinaigrette. 

mardi 20 mars 2012

Pain multigrain à l'oignon et tartare de carottes


J'ai concocté pour l'Association Manger Santé une nouvelle version du classique pain cru à l'oignon, beaucoup plus doux que le pain à l'oignon et aux graines de carvi que j'avais déjà présenté ici. Il a lui aussi une saveur d'oignons caramélisés, mais plus subtile. Il m'a tout de suite rappelé les bagels à l'oignon. Vous pouvez allez voir la recette en détails sur le site de l'association: recette de pain multigrain à l'oignon, cru et sans gluten.

Ici, je l'ai servi avec un "tartare" de carottes tout simple et inspiré du végélox servi au restaurant Aux Vivres. Avec le pain à l'oignon, c'était tellement bon, ça me rappelait un peu le bagel au saulon fumé.

Je donne la recette avec des mesures très approximatives, l'idée c'est d'ajuster les saveurs selon nos préférences: plus doux avec une saveur de carotte qui ressort beaucoup, ou plus assaisonné, pour que ça rappelle vraiment le tartare de saumon. 


Tartare de carottes
(1 à 2 portions)
  • une belle grosse carotte, si possible bio et avec la pelure pour plus de saveur
  • quelques brins de ciboulette ou d'oignons verts
  • un filet de citron (environ 1 cuillerée à thé pour moi)
  • un filet d'une bonne huile d'olive
  • quelques tour de poivre du moulin
  • une pincée de sel
  • oprionnel, pour garnir: des oignons rouges tranchés mince, des câpres, des petites lanières d'algue nori.
Râper la carotte avec le côté le plus fin de la râpe et ajouter les assaisonnements en goûtant régulièrement. 
Servir avec des caquelins ou un pain "cru", garni de quelques fines lanières d'algue nori, de câpes, d'oignons rouges et d'un quartier de citron.
On peut aussi utiliser ce pâté pour garnir un "wrap", des sushis ou un sandwich.