dimanche 15 avril 2012

Vinaigrette aux agrumes et aux graines de chia

Vinaigrette sans gras aux graines de chia

Une vinaigrette toute douce, tellement bonne servie sur un mélange d'épinards, avocats, pamplemousses et oranges! Elle a l'avantage de ne pas contenir d'huile, mais elle est toute de même épaisse et enrobe bien les légumes grâce aux graines de chia qui lui donnent un peu de texture.

Et pourquoi une vinaigrette sans huile? Non, je ne fais pas une phobie de gras, loin de là, mais lorsqu'on mange de très grandes quantités de verdure, si on utilise une vinaigrette traditionnelle, ce n'est pas long qu'on se retrouve avec une quantité impressionnante d'huile dans notre repas. Évidemment, ceux qui préfèrent, peuvent ajouter une cuillerée d'huile d'olive ou d'huile de noix à cette vinaigrette!

Vinaigrette aux agrumes et graines de chia
(rendement: environ 2/3 de tasse (170 ml) de vinaigrette)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
  • 1/4 de tasse (65 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
  • une pincée de zeste d'orange bio
  • une pincée de sel de mer
  • un filet de sirop d'érable (optionnel)
  • un peu plus d'1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de graines de chia entières
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette... un peu plus de graines de chia donnera une vinaigrette plus épaisse, mais ne pas trop en mettre sous peine de vous retrouver avec une vinaigrette complètement gélifiée.
Verser sur une salade de verdures toute simple, ou comme sur la photo, sur une salade d'épinards, d'avocats et d'agrumes.

vendredi 13 avril 2012

Barres tendres et jus!

Pas de recettes aujourd'hui, plutôt des petites annonces.


Premièrement, ma recette de barres tendres sans gluten, réslisées sans déshydrateur se retrouve sur le site de l'Association Manger Santé. Je voulais quelque chose de simple à faire et de hautement énergétique qui se conserve bien pour le camping et autres activités extérieures. Je me suis inspirée des Lärabar qu'on retrouve dans les magasins d'aliments naturels.

Ensuite, je voulais parler du tirage que j'ai organisé sur le site Crudivorisme.com pour gagner un des cinq exemplaires du livre Les incroyables vertus des jus de légumes santé de Évelyne Baubeau. Vous n'avez qu'à laisser un commentaire sur le site de Crudivorisme, je vais faire le tirage vendredi le 20 avril. Vous trouverez tous les détails sur le billet du concours. Le printemps est un moment idéal pour s'initier aux jus frais!

Je reviens bientôt avec une "vraie" recette printanière!

mardi 10 avril 2012

Carrés "trop bons" au citron


Ce n'ai pas moi qui l'ai dit, mais les enfants qui l'ont décrété: ces petits carrés sont tout simplement "trop bons". Je me suis très fortement inspirée de cette recette du blogue anglophone Earthsprout et effectivement, le résultat était délicieux. Une base dense, pas trop sucrée, au goût d'agrumes et de noix de coco, recouverte d'un glaçage au chocolat un peu coulant.

Donc, malgré la présentation qui aurait pu être un peu plus soignée et la photo prise trop rapidement (avant que les enfants ne fassent trop de ravages!), j'ai eu envie de partager cette recette ici... au cas où quelqu'un d'autre aurait envie de faire des carrés "trop bons" au citrons, les dits carrés étant en plus très simples et rapides à faire.

Carrés au citron
(donne 30 petits carrés)

ingrédients de la base aux agrumes:
  • 2 tasses (500 ml) de noix de coco râpée
  • le zeste et le jus d'une petite orange bio
  • le zeste et le jus d'un demi citron bio
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
ingrédients de la glace au chocolat
  • 10 dattes molles (de type medjool) dénoyautées
  • le jus d'une orange
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes

Commencer par préparer la base. Dans un mélangeur haute vitesse ou un robot culinaire avec la lame en "S", réduire la noix de coco en une poudre fine. Idéalement, il faut s'arrêter souvent pour ne pas que la noix de coco surchauffe. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que la noix de coco prenne des allures de beurre de coco.

Ajouter le zeste et le jus d'orange et de citron et le sirop d'érable et laisser encore tourner jusqu'à ce que le mélange devienne relativement homogène.

Verser cette "pâte" dans une assiette ou un moule recouvert d'un papier sulfurisé ou d'un papier ciré. Étendre environ 1 à 2 centimètres d'épaisseur.

Laisser figer au congélateur le temps de préparer le glaçage.

Le glaçage au chocolat se fait simplement en mixant tous les ingrédients jusqu'à obteir un mélange crémeux.

Lorsque la base aura assez refroidi pour être ferme, verser le glaçage doucement sur le dessus, en étendant à la cuillère.

Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis, tailler en petits carrés et conserver au frigo jusqu'au moment de servir.