Une vinaigrette toute douce, tellement bonne servie sur un mélange d'épinards, avocats, pamplemousses et oranges! Elle a l'avantage de ne pas contenir d'huile, mais elle est toute de même épaisse et enrobe bien les légumes grâce aux graines de chia qui lui donnent un peu de texture.
Et pourquoi une vinaigrette sans huile? Non, je ne fais pas une phobie de gras, loin de là, mais lorsqu'on mange de très grandes quantités de verdure, si on utilise une vinaigrette traditionnelle, ce n'est pas long qu'on se retrouve avec une quantité impressionnante d'huile dans notre repas. Évidemment, ceux qui préfèrent, peuvent ajouter une cuillerée d'huile d'olive ou d'huile de noix à cette vinaigrette!
Vinaigrette aux agrumes et graines de chia
(rendement: environ 2/3 de tasse (170 ml) de vinaigrette)
- 1/4 de tasse (65 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
- 1/4 de tasse (65 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
- 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
- une pincée de zeste d'orange bio
- une pincée de sel de mer
- un filet de sirop d'érable (optionnel)
- un peu plus d'1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de graines de chia entières
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette... un peu plus de graines de chia donnera une vinaigrette plus épaisse, mais ne pas trop en mettre sous peine de vous retrouver avec une vinaigrette complètement gélifiée.
Verser sur une salade de verdures toute simple, ou comme sur la photo, sur une salade d'épinards, d'avocats et d'agrumes.