Accéder au contenu principal

Gruau d'avoine à la courge

Gruau d'avoine à la courge

Un déjeuner chaud pour notre premier matin sous la neige. Il existe plusieurs recettes de gruau à la citrouille ou à la courge, comme par exemple l'appétissant gruau à la crtrouille de la nutritionniste Marie-Ève Caplette ou l'inspirant gruau à la citrouille et à l'érable infusé au thé chai de Valises et Gourmandises.

Je salive en regardant ces recettes, mais il me manque souvent soit un ingrédient, soit le temps pour les réaliser. Voici donc une recette simplifiée qui utilise de la courge d'hiver simplement râpée. À partir de l'automne, c'est rare que je n'ai pas une courge entamée qui traîne piteusement au frigo. 

J'utilise les flocons d'avoine de la Minoterie des anciens. Leur avoine est bio, certifiée sans gluten et elle pousse et est transformée tout prêt de chez moi. J'ajoute la courge que j'ai sous la main, grossièrement râpée.

Gruau d'avoine à la courge
(une portion)
  • 1/3 de tasse de gros flocons d'avoine 
  • 1/2 tasse de courge râpée
  • 1 tasse d'eau ou de lait végétal 
  • garnitures au choix: fruits frais ou congelés, noix, graines, fruits secs, sucrant, cannelle, lait végétal, etc.
Mettre tous les ingrédients sauf les garnitures dans un petit chaudron.
Porter à ébullition en brassant, baisser le feu et mijoter environ 5 minutes. 

Méthode alternative: porter à ébullition en brassant, éteindre le feu, mettre le couvercle et oublier, le temps de faire autre chose, comme prendre une douche, faire quelques posture de yoga, ou, pour être plus réaliste, courir à gauche et à droite pour que tout le monde soit prêt à temps.
Finalement, on garnit au goût. Pour moi, c'est assez routinier: des graines de lin moulues, du lait végétal, le fruit frais du moment et, avec la courge, beaucoup de cannelle.



Commentaires