lundi 28 septembre 2009

Smoothie aux pommes en deux versions

L'été est à peine terminé que les petits fruits frais me manquent. Je redécouvre toutefois la pomme avec grand plaisir et je la mets partout: dans les salades, dans les jus, dans les desserts et, bien sûr, dans les smoothies! Voici nos deux smoothies favoris pour l'automne, le smoothie "tarte aux pommes" que les enfants adorent, très fortement inspiré du smoothie pomme-cannelle trouvé sur le blog Cuisine la binne, et le smoothie pomme et céleri, mon grand classique que je fais régulièrement en toute saison.

Smoothie tarte aux pommes
(donne un très grand verre ou deux verres "normaux")

  • 2 belles grosses pommes épluchées et le coeur enlevé (on peut laisser la pelure si elles sont bio). J'ai pris des McIntosh, mais n'importe quelle variété fait l'affaire.
  • 1 banane
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes crues
  • 3 dattes de type medjool dénoyautées
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • un demi verre d'eau environ (commencer avec moins et en ajouter au goût)

Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur ("blender") et liquéfier. Ajouter un peu d'eau au besoin. On peut servir dans un grand verre dont on aura trempé le bord dans un peu de nectar d'agave (ou de jus d'orange) puis dans la cannelle.

Smoothie pomme et céleri
(donne 2 grands verres)

  • 3 pommes épluchées et le coeur enlevé (on peut laisser la pelure si elles sont bio). N'importe quelle variété fait l'affaire.
  • 1 banane
  • le coeur d'un céleri, les branches tendres et les feuilles, haché grossièrement
  • le jus d'un citron
  • un demi verre d'eau

Passer tous les ingrédients au mélangeur assez longtemps pour qu'on ne sente plus les fibres du céleri. Ajouter un peu d'eau ou de citron au goût.

7 commentaires:

  1. Ça me plaît!
    La première version surtout, j'affirme d'ores et déjà que ça va être fort populaire lors des prochains petits-déj. Ça va changer du "pomme-framboise-banane-orange".
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. bon retour sur ton blog ma belle ! je m'ennuyais de toi tu sais sniff ! j'adore aussi la premiere version et l'idée du rebors givré est tout a fait génial ! ca doit avoir tout un impact pour les maniaque de canelle comme moi.

    RépondreSupprimer
  3. Hihihi!!! Greene Ouitche, j'ai éclaté de rire quand j'ai vu "donne un très grand verre ou deux verres "normaux"" !!! Mes enfants ont grand appétit, mais surtout qu'ils préfèrent les collations aux repas!

    Je suis contente de voir que ce smoothie s'est rendu à votre table, et je suis encore plus contente de voir qu'il y a des dattes Medjool dedans! Comme un goût de miel, miam!

    Moi c'est celui au céleri qui me tente, je ne sais pas pourquoi, j'ai comme une envie de céleri qui me suit depuis 1 semaine, j'en mets partout...

    RépondreSupprimer
  4. My God!!! Quelle erreur de ma part! Je pensais que j'étais sur le blog de Greene Ouitche, bien non, je suis sur le blog de JULIE! Désolé les filles...

    Je suis gênée... C'est comme arriver dans un groupe pour la première fois en s'enfargeant dans son soulier...! LOL

    RépondreSupprimer
  5. C'est fait, j'ai servi celui avec du céleri pour la collation de cet après-midi, il fait du bien. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Trop bon la première version. J'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! Je suis contente que vous ayez aimé. Merci d'avoir pris la peine de revenir laisser un commentaire :)

      Supprimer