mercredi 18 novembre 2009

Salade poire fenouil et grenade

Après les betteraves au chocolat de la semaine dernière, voici une autre salade bien vitaminée et sucrée qui a plu aux enfants. Difficile même de garder les petits doigts loin de l'assiette le temps de prendre une photo, les grains de grenade disparaissaient à vue d'oeil!

Cette salade est inspirée d'une recette de CroquéCru, trouvée sur le forum Vert la Vie. J'ai simplement remplacé le pamplemousse par la poire, parce que c'est ce que j'avais sous la main, et ajouté la mâche, c'est ma découverte du moment, j'en mettrais partout!

J'ai adoré le mélange des textures, le fondant de la poire bien mûre, le croquant du fenouil, et les petites explosions juteuses des arilles de grenade.

Salade poire, fenouil et grenade
  • poire en tranches ou en petits cubes
  • fenouil tranché finement
  • mâche
  • arilles de grenade
  • huile d'olive
  • jus de citron
  • fleur de sel
  • optionnel: jus de grenade frais pressé

Disposer les fruits et légumes sur un lit de mâche (ou toute autre verdure délicate, de jeunes épinards par exemple). Arroser parcimonieusement d'huile d'olive et de jus de citron, pour ne pas perdre les saveurs délicates, et saupoudrer, si on le veut, d'un peu de fleur de sel. C'est aussi simple que savoureux.

Pour servir en verrines, j'ai commencé par mettre 2 grandes cuillerées de jus de grenade frais au fond des verres avant d'ajouter les autres ingrédients. Le jus de grenade est simple à faire, on coupe la grenade en deux et on la presse comme une orange, avec un presse-agrumes. Il faut ensuite passer le jus obtenu au tamis pour éliminer les pépins qui tombent. Délicieux!

3 commentaires:

  1. Miam! Super apétissante cette salade! Tout ce qu'il faut pour faire le plein de vitamines avant le ''vrai'' hiver! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Avec une poire au lieu du pomello (moins amère qu'un pamplemousse...en fait, pas amère dutout!)Super bonne idée! Et avec la mâche en plus! Moi aussi, c'est ma découverte du moment...trop bon et doux!

    RépondreSupprimer