vendredi 4 décembre 2009

Tartelette frangipane à la poire

Un dessert délicieux et tellement simple, qui ne prend que quelques minutes à réaliser. On peut jouer avec la présentation, j'ai tenté le look "tartelette class" en utilisant un cercle à gâteau, mais on pourrait mouler la pâte dans une assiette à tarte traditionnelle pour une allure un peu plus rustique. La compote poire-fève tonka en elle-même est délicieuse et la saveur d'amande amère de la fève tonka se retrouve, dans la croûte à aux amandes. Un mélange harmonieux, tout en douceur. Les tranches de poires apportent un contraste dans la texture. À défaut de fève tonka, je crois que c'est la vanille que j'aurais mis... mais la fève tonka est une épice à découvrir!

Tartelette frangipane à la poire
(donne 2 tartelettes de 10 cm de diamètre)

croûte:

  • 1/2 tasse (125 ml) d'amandes moulues en farine (j'utilise moitié amandes-moitié pulpe d'amande qui me reste de la fabrication du lait)
  • 4 dattes de type Medjool dénoyautées

compote:

  • 2 poires
  • mini-pincée de fève tonka râpée (à défaut, la vanille serait très bonne aussi)
  • 1/4 de cuillère (1,2 ml) à thé de psyllium en poudre (pas essentiel, mais aide épaissir la compote pour que la tarte se tienne mieux)

garniture:

  • au goût, tranches de poires, amandes effilées, fève tonka râpée, filet de nectar d'agave

Pour faire la croûte, passer les amandes moulues et les dattes dénoyautées au robot culinaire jusqu'à obtenir une texture de chapelure un peu collante. Arrêter un peu avant que ça se transforme en "boule de pâte". Presser (mais pas trop) la croûte dans le fond des assiettes à tarte ou des mini-moules à charnières.

Pour la compote, simplement passer au blender les poires, la fève tonka (à peine) et le psyllium (la marque Clef des Champs offre du psyllium en poudre).

Verser la compote sur la croûte, laisser figer, au congélo c'est plus rapide, le temps de préparer les garnitures.

Garnir chaque tartelette de tranches de poire, plus ou moins au goût. J'ai trouvé très agréable le contraste entre la compote très crémeuse et les poires légèrement croquantes. Quelques amandes et un filet de nectar d'agave complètent bien l'assiette.

11 commentaires:

  1. Faut que j'en fasse!
    C'est frai que ça fait si joli avec les cercles! En as-tu déjà fait "sans"? Je n'ai pas la patience qui va avec ces bidules. Mais je trouve ça tellement joli... faudrait que je me découvre cette patience.
    De toute manière; c'est à concocter.

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que çà fontionne avec de l'arrow root à la place du psyllium. Merci pour cette jolie idée :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la conception de la pâte.
    A tester. Merci

    RépondreSupprimer
  4. décidément j'adore tes recettes (je suis fan !)...une façon simple de manger des aliments non transformés...le goût n'est pas dénaturé, bravo Julie !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    je découvre ton blog et je me dis qu'il y a pleins de recettes que je ne pourrais pas faire car allergique aux fruits à coque chez nous!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, ça ne doit pas être facile avec une allergie aux fruits à coque! Je sais que certaines personnes remplacent les fruits à coque dans ce genre de recettes par des graines, comme les graines de tournesol, de potiron ou de sésame... à condition de ne pas y être allergique aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je retombe sur cet article, immédiatement noté pour le faire dès que j'ai des poires ! Ca a l'air délicieux et proche de ce qu'en France on appelle une "tarte amandine aux poires".

    RépondreSupprimer
  8. Il faudrait bien que je me lance dans la confection de tarte crue.... Merci pour ces belles inspirations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse est un peu en retard (oups) mais je voulais dire qu'avec un cercle à pâtisserie, les tartelettes crues se font tellement bien! On presse la croûte au fond, on recouvre de garniture (compote épaisse, pouding choco-avocats, etc.)... ensuite on retire le cercle et c'est fait! Personnellement, je n'ai pas de cercle à pâtisserie, mais j'ai découpé un contenant de plastique pour m'en faire un :p

      Supprimer
  9. Bonjour, une recette très savoureuse et originale.
    Merci et salutations de l'Espagne.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, une recette très savoureuse et originale.
    Merci et salutations de l'Espagne.

    RépondreSupprimer