dimanche 14 février 2010

Truffes aux fèves de cacao

C'est une recette que j'ai écrite pour un "spécial cacao cru" sur Crudivorisme.com... mais je suis tellement enchantée du résultat que j'ai eu envie de partager la recette ici aussi. C'est une fève de cacao crue entière enfouie dans une riche ganache au cacao cru et ensuite roulée dans la poudre de cacao. Le contraste entre le grain de cacao amère/croquant et la ganache sucrée/moelleuse est divin! Parfait pour la St-valentin.

Certains magasins d’aliments naturels vendent du cacao cru. Il est aussi possible d’en commander sur internet, même en français! Voici deux boutiques en ligne qui en vendent:

Au Canada, on peut se procurer des fèves de cacao crues biologiques entières, en éclat ou en poudre de la marque Ultimate Superfoods sur le site de nutritioncrue.ca. En France, on trouve des éclats de fève de cacao et de la poudre de cacao à la boutique en ligne de Veg an’Bio.

Truffes aux fèves de cacao
(donne 12 à 15 truffes)

  • 12 à 15 fèves de cacao crues entières
  • 15 ml de beurre de cacao OU d’huile de noix de coco
  • 30 ml de nectar d’agave OU de sirop d’érable
  • 45 ml de poudre de cacao cru + un peu plus pour enrober les truffes

Commencer par préparer la ganache en faisant fondre au bain-marie à chaleur très douce le beurre de cacao ou l’huile de coco. ajouter le nectar d’agave et les 45 ml de poudre de cacao et bien mélanger. Une fois homogène, mettre en attente au frigo environ une heure, le temps que la ganache soit figée.

Pour façonner les truffes, prendre une petite cuillerée de ganache et y enfouir la fève de cacao. La fève doit être bien recouverte de ganache. Rouler la truffe dans la poudre de cacao. Et voilà! Mieux vaut conserver ces truffes au frigo jusqu’au moment de les déguster ou de les offrir.

Joyeuse St-Valentin!

12 commentaires:

  1. Wow! Tes trois dernières recettes sont tellement dans mes cordes! Celle-ci m'intrigue particulièrement. Mioum! J'ai hâte d'y goûter.

    RépondreSupprimer
  2. Geneviève, c'est très bon avec de l'huile de coco (et plus facile à trouver) mais si jamais tu as du beurre de cacao, c'est le top! J'ai hâte que tu l'essaies!

    RépondreSupprimer
  3. ta recette m'interpelle, mais où trouver des fèves fraîches ? joli dessert pour une si belle journée, bisous Julie ...
    Mariellen

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je voudrais bien savoir où acheter des fèves fraîches...

    RépondreSupprimer
  5. Mariellen et Sweet Faery, c'est encore assez difficile de trouver des fèves de cacao non torréfiées. Moi j'habite une petite ville et je dois commander les miennes sur Internet, mais je sais que dans les grands magasins d'alimentation naturelle on en retrouve de plus en plus souvent.

    Sinon, j'ai fouillé un peu et en Europe, il y a Orkos (http://store.orkos.fr/fra/) qui vend des fèves de cacao entières crues et Veg an'Bio qui vend des éclats de fèves de cacao crues (http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/boutique.html).

    Bonne chance pour en trouver, c'est vraiment un bel ingrédient à découvrir, du chocolat à l'état naturel :)

    RépondreSupprimer
  6. au salon bio, à Paris, j'ai découvert les tablettes de cacao cru de Frédéric Marr...un vrai bonheur ! (sauf le prix !)
    Merci pour toutes ces infos passionnantes...bon week-end, Julie !

    RépondreSupprimer
  7. Mona, je découvre Frédéric Marr grâce à toi, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Ces truffes sont absolument hallucinantes !! Pour une maniaque du cacao comme moi, je suis servie... J'avais peur pour les papilles de mes dégustateurs, que la fève de cacao fasse trop chargé en cacao... mais non !!
    Ça me donne l'idée d'essayer la même recette, mais avec amande ou noisette à l'intérieur...:)
    Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente que vous ayez aimé!
      Avec une noisette, c'est super aussi, je vous mets le lien d'une recette que j'ai faite pour l'Association Manger Santé, ce sont des truffes aux noisettes, sucrées avec des dattes.
      Merci!

      Supprimer
    2. oui oui oui pour la recette ! Euh... il est où, le lien ?
      Merci d'avance Julie :)

      Supprimer
    3. Oups!!!! Argh, je fais toujours ça! Voici le fameux lien: http://www.mangersantebio.org/4564/truffes-choco-noisettes-crues

      Supprimer
  9. Mmmh.. ça a l'air super !
    À essayer très bientôt... merci !

    RépondreSupprimer