mardi 8 juin 2010

Chia fresca, le drink de l'été!


Je viens de découvrir LE drink de l'été. Il met en vedette la graine de chia, cette petite graine malheureusement si difficile à trouver en Europe! À la fin de cet article, je donne quelques adresses internet où on peut commander le chia. Mais la meilleure façon pour que les graines de chia deviennent plus facilement accessibles en France, c'est de les demander dans les coop bio et magasins d'aliments naturels.

Retour au chia fresca. C'est simplement une citronnade à laquelle on ajoute une ou deux cuillerées de graines de chia. C'est un breuvage traditionnel très populaire en Amérique Centrale (d'où la graine de chia est originaire) et de plus en plus connu et apprécié, surtout chez les sportifs d'endurance, les coureurs, les marathoniens. Je connaissais déjà les propriétés nutritionnelles du chia, mais j'ai cherché pourquoi le chia était si bénéfique pour les sportifs:
  • Les fibres des graines de chia régularisent la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres.  Il en résulte une énergie stable et une plus grande endurance.
  • Les graines de chia, absorbent les liquides et ralentissent la perte des électrolytes, permettant au corps de rester hydraté plus longtemps.
  • Les graines de chia sont une source de protéines complètes et faciles à digérer (sans qu'elles aient besoin d'être moulues).
On peut simplement ajouter environ 2 cuillerées à thé de graines de chia à un verre de citronnade maison. Voici tout de même ma recette, version blanche ou rosée:

Chia fresca
(pour un grand verre)
  • environ une tasse (250 ml) d'eau fraîche et pure
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau fraîche et pure
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron (environ un demi citron bien pressé)
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de graines de chia blanches ou noires, non moulues
  • un filet de nectar d'agave, sirop d'érable ou autre produit sucrant au goût
  • 2-3 glaçons
  • pour la version rosée: 3 framboises écrasées à la fourchette
Mettre les graines de chia à gonfler dans le quart de tasse d'eau environ 5-10 minutes. Ce n'est pas essentiel, mais je trouve que ça évite que les graines ne collent toute ensemble. Brasser assez régulièrement, les graines absorbent l'eau à vue d'oeil!
Ajouter le reste des ingrédients, y compris les framboises bien écrabouillées si on veut un chia fresca rosé, et bien agiter. Un shaker à martinis serait parfait... mais à défaut, j'utilise simplement une cuillère.
Goûter pour ajuster le sucre et l'acidité.

Où commander du chia en France?
Chez Bioticas.
Chez Savoy Nature (merci à Sandrine pour l'adresse).

Et en Belgique, auprès d'Amy Webster.

Bonne chance dans la chasse au chia!



25 commentaires:

  1. Oho, ça a l'air chouette, mais effectivement chia inconnu au bataillon chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le chia!
    Super!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben quelle bonne idée! Même pas besoin de moudre!
    J'ai adopté le chia il y a un moment et ce que tu écris sur ses qualités me donne encore plus envie de concocter ton drink de l'été. La citronnade a pas mal d'adeptes dans ma chaumière; elle sera maintenant aditionnée de chia.
    Merci encore une fois pour cette géniale idée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci :) Selon moi, le chia vaut vraiment la peine d'être découvert, c'est une mine d'or pour les vitamines, minéraux, omégas3, antioxydants, etc.

    Spécialiste de l'éphémère, c'est un des gros avantages du chia par rapport au lin chez moi, pas besoin de moudre :)

    RépondreSupprimer
  5. hum ça a l'air bon ! le chia, c'est pas la même chose que les graines de lin ?

    RépondreSupprimer
  6. je m'en fais pour apporter au travail ce soir, ca va faire changement de mon eau plate. es-ce qu'il y a une quantité maximale de chia qu'on peut consommer dans une journée ?

    RépondreSupprimer
  7. Allo Adeline, le chia a plein de propriétés semblables à celles des graines de lin, mais ce n'est pas la même chose. Certains détails que j'aime du chia par rapport au lin: le goût est moins prononcé, pas besoin de moudre les graines pour en retirer les bénéfices et elles ne contiennent pas de phytoeostrogènes (ce qui est préférable pour les jeunes enfants).

    Allo Suzanne, j'ai beaucoup pour trouver des recommandations officielles pour la quantité de chia qu'on devrait consommer quotidiennement. Ça change tellement d'une source à l'autre! Mais quand même, en moyenne, j'avais remarqué qu'on conseillait 2 cuillerées à table par jour pour les adultes. C'est très laxatif, alors il faut quand même y aller doucement :P

    RépondreSupprimer
  8. je suis devant mon ordi a siroter la version aux framboises. c'est délicieux et rafraichissant ! je n'avais que des graines de chia moulues, mais le résultat est super bon quand meme. vendu ! je m'en prépare un 1/2 litres pour approter au travail. tant qu'au coté laxatif, ca ne me fera pas de tort lol... merci julie xoxoxo

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air terrible... un pur bonheur quand les températures caniculaire se feront sentir, même si encore une fois je devrai faire l'impasse sur cette jolie petite graine !

    RépondreSupprimer
  10. Je sens que cette petite recette va constituer ma boisson de l'ete ! Toujours en quete de quelque chose de nouveau et rafraichissant, je vote pour le chia :)
    Zoe

    RépondreSupprimer
  11. Il faudrait décidément que je me décide à acheter des graines de chia... mais c'est si cher par rapport à la graine de chia! Ta boisson a l'air super.

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau billet informatif. La recette semble invitante.

    Présentement, je bois 1 citron pressé dans 1 tasse d'eau tiède/chaude en y ajoutant 2 c. à soupe de Chia qui gonfle légèrement au trempage suggéré.

    Je vais maintenant essayer ta recette fraicheur pas mal plus appropriée en été.

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. On a aimé!! Merci Julie, mon mari travaille fort physiquement et à l'extérieur, il apprécie cette boisson. Il ne veut même pas que je sucre, il trouve que ça désaltère davantage!
    Au départ, je croyais que les grains allaient donner l'effet d'un bubble tea, puis non, pas du tout, les grains s'avalent tout seul, on ne les sent même pas. Les enfants aussi ont aimé, je leur mets ça dans leur bouteille d'eau pour leur match de soccer, elles trouvent ça jolie les grains quand on brasse!!!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Julie,
    cela me fait envie...à Paris il y a une boutique où on peut s'en procurer...mon plâtre m'empêche de bouger pour l'instant...là-bas il y a une quantité impressionnante de graines à germer, on peut aussi enfin se procurer un extracteur, un appareil pour les laits végétaux...voici le lien
    http://www.poussepousse.eu/fr/

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mona, désolée d'apprendre pour ton plâtre. Pas facile d'être immobilisée! J'ai lu récemment une critique du resto Pousse-pousse, ça avait l'air vraiment frais et bon, mais je ne savais pas qu'ils avaient aussi une boutique! Merci et prompt rétablissement :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Julie, et merci pour ton passage sur mon blog. Je suis heureuse que tu aies pu y apprendre ce qu'était la tétragonne, et moi, en venant chez toi, je découvre les graines de chia que je vais me dépêcher de trouver également. A mon tour de te remercier et merci pour ce partage. Je te souhaite une jolie journée, et au plaisir de te lire. Amicalement

    RépondreSupprimer
  17. Très tentant cette recette surtout avec les chaleurs que nous avons en ce moment. Je ne connaissais pas le chia. Ma mère devrait aller voir mon frère prochainement à Montréal, je sais déjà ce que je lui demanderai de me ramener mais où peut-elle en trouver ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Carole, au Québec, on trouve des graines de chia dans à peu près tous les magasins d'aliments naturels, même dans les supermarchés, votre mère devrait pouvoir trouver du chia facilement. J'ai hâte de connaître votre opinion sur cette petite graine tellement pratique et nourissante!

    RépondreSupprimer
  19. Ca y est ma mère est rentrée avec la fameuse graine et même une version moulue que j'utilise sur mes salades. Je viens de tester le chia fresca et c'est en effet très bon et très rafraîchissant. Elle est mucilagineuse comme la graine de lin mais plus facile à utiliser car plus petite. Je suis ravie de cette découverte, je vais de ce pas refaire un tour sur le blog pour trouver toutes les recettes qui en contiennent. Merci

    RépondreSupprimer
  20. Les graines de chia sont rapidement devenues des indispensables chez moi! En plus, il paraît que contrairement aux graines de lin, on profite des bienfaits de la graine de chia même si on n la moud pas. Elle est presque sans goût en plus! Bonne chance pour les prochaines recettes et merci d'être revenue donner des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  21. Chouette recette !
    C'est si galère que ça de trouver des graines de chia? J'ai découvert ça en Australie où j'habite, ici c'est un produit qui se trouve dans n'importe quelle grande surface type monoprix, et j'appréhende un peu le retour du coup, si un parisien peut me renseigner sur les prix et les adresses? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Au Québec aussi les graines des chia se trouvent maintenant un peu partout.
      En France, je sais qu'il y a de bonnes adresses pour commander en ligne comme à la boutique Veg an' Bio: http://www.marketveg.com/

      au plaisir!

      Supprimer
  22. Bonjour, il y a du chia dans les Wal-mart

    RépondreSupprimer