mardi 10 avril 2012

Carrés "trop bons" au citron


Ce n'ai pas moi qui l'ai dit, mais les enfants qui l'ont décrété: ces petits carrés sont tout simplement "trop bons". Je me suis très fortement inspirée de cette recette du blogue anglophone Earthsprout et effectivement, le résultat était délicieux. Une base dense, pas trop sucrée, au goût d'agrumes et de noix de coco, recouverte d'un glaçage au chocolat un peu coulant.

Donc, malgré la présentation qui aurait pu être un peu plus soignée et la photo prise trop rapidement (avant que les enfants ne fassent trop de ravages!), j'ai eu envie de partager cette recette ici... au cas où quelqu'un d'autre aurait envie de faire des carrés "trop bons" au citrons, les dits carrés étant en plus très simples et rapides à faire.

Carrés au citron
(donne 30 petits carrés)

ingrédients de la base aux agrumes:
  • 2 tasses (500 ml) de noix de coco râpée
  • le zeste et le jus d'une petite orange bio
  • le zeste et le jus d'un demi citron bio
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
ingrédients de la glace au chocolat
  • 10 dattes molles (de type medjool) dénoyautées
  • le jus d'une orange
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes

Commencer par préparer la base. Dans un mélangeur haute vitesse ou un robot culinaire avec la lame en "S", réduire la noix de coco en une poudre fine. Idéalement, il faut s'arrêter souvent pour ne pas que la noix de coco surchauffe. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que la noix de coco prenne des allures de beurre de coco.

Ajouter le zeste et le jus d'orange et de citron et le sirop d'érable et laisser encore tourner jusqu'à ce que le mélange devienne relativement homogène.

Verser cette "pâte" dans une assiette ou un moule recouvert d'un papier sulfurisé ou d'un papier ciré. Étendre environ 1 à 2 centimètres d'épaisseur.

Laisser figer au congélateur le temps de préparer le glaçage.

Le glaçage au chocolat se fait simplement en mixant tous les ingrédients jusqu'à obteir un mélange crémeux.

Lorsque la base aura assez refroidi pour être ferme, verser le glaçage doucement sur le dessus, en étendant à la cuillère.

Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis, tailler en petits carrés et conserver au frigo jusqu'au moment de servir.

28 commentaires:

  1. Génial! Je viens justement de publier un gâteau avec une garniture datte-cacao! Avec le citron... juste à imaginer, j'en bave!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent hihi! C'est vrai que dattes et cacao, ça va tellement vien ensemble. Je vais essayer la tartinade très bientôt.

      Supprimer
  2. Wow!!! ils sont dont beaux tes petits carrés au citron. Avec tous ces bons ingrédients, ça ne peut pas faire autrement que d'être ''trop bons'', comme tes enfants le mentionnent. On aime beaucoup le citron ici, alors ta petite gâterie sera sur notre table bientôt. J't'en redonne des nouvelles.
    Merci du partage et à bientôt Julie,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous allez aimer ça! Les instructions sont un peu longues, mais c'est vraiment simple à faire. Merci :)

      Supprimer
    2. Ehhh bien oui, tes p'tits ont raison, ils sont trop bons tes petits carrés :)) Une belle petite gâterie simple comme tout et délicieuse.
      La prochaine fois, je crois que je vais remplacer le jus d'orange dans la base aux agrumes avec du jus de citron pour un goût encore plus citronné et frais pour les belles journées d'été.
      Merci Julie encore une fois :))

      Supprimer
    3. Oh super!!! Merci d'avoir pris la peine de revenir pour commenter :) Je crois que je vais oser moi aussi le 100% citron la prochaine fois, mais peut-être avec un peu plus de sirop d'érable et une goutte de vanille, miam!

      Supprimer
  3. J'ADORE comme d'habitude tes recettes simples Julie!
    Est-ce que ça peut fonctionner avec ma noix de coco râpé très (trop je trouve!) finement ou je suis mieux avec la régulière (râpé moyen)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Joëlle, ma noix de coco est assez grosse, mais comme il faut la moudre au robot jusqu'à ce qu'elle devienne presque en beurre, je suis sûre que la noix de coco très fine ferait l'affaire aussi.

      Supprimer
    2. Voyons là!!! C'est pas la 1ère fois que je pose des questions sur ton blog où la réponse est ÉVIDENTE!!! Je pense Julie que je "vois" tes recettes tellement faciles que je "sais" déjà comment faire juste en lisant les ingrédiens!
      hihi! (rire gênée!)

      Merci pour ta délicatesse :D

      Supprimer
  4. Oh miam!!! Je suis certaine que tes enfants ont "trop raison"!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tes enfants ont raison quand ils disent que c'est "trop bon"......et je suis prêt à parier que les miens diront la même chose ! :-) Je fais cette recette ce week end et ...te tiens au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître le verdict de tes jeunes goûteurs!

      Supprimer
    2. En fait, j'ai craqué et donc, hop, ni une ni deux, je me suis lancé dans cette recette......Verdict : c'est en effet "trop bon" ! Les deux plus jeunes ont particulièrement apprécié ...quant à l'ado et bien.......il a trouvé ça ....."mouaif" mais bon, étant en pleine adolescence, je pense que cela voulais dire "trop bon" :-) Donc, Merci et je garde cette recette pour la refaire souvent

      Supprimer
    3. Haha, j'imagine le "mouaif" ado... j'y aurai droit bientôt moi aussi!
      Je suis heureuse que ça ait passé le test dans ta famille aussi. Dans la recette originale, la glace chocolat est beaucoup plus "cochonne", avec du beurre de cacao entre autres... ça doit être encore meilleur et peut-être même que ça soutirerait un brin d'enthousiasme même à un ado :)

      Supprimer
  6. Ça a l'air bon. Je suis très curieuse d'essayer.

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce qu'on utilise de la noix de coco fraîche ou déshydratée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme! C'est de la noix de coco déshydratée que j'ai utilisée dans cette recette.
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci Julie pour la réponse rapide!

      Supprimer
  8. Ça a l'air délicieux tes carrés! Merci de cette belle recette!
    Je suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
    Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia et merci pour cette visite, je suis du Québec moi aussi :) C'est un plaisir de découvrir ton blogue, à bientôt!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je suis de France également...
    J'aimerais tenter cette recette, penses-tu que ça irait avec de la caroube à la place du cacao ?
    Un grand merci pour ces magnifiques recettes en tout cas !
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai l'impression que le caroube serait vraiment bon dans cette recette, surtout avec l'acidité du citron qui lui donnerait un peu de "punch".
      Merci beaucoup pour ce commentaire super motivant!!!
      au plaisir!

      Supprimer
  10. Bonjour Julie, félicitations pour tes belles recettes toutes plus créatives et délicieuses les unes que les autres. j'ai une question cependant: tu utilises souvent le sirop d'érable, mais ce n'est pas un ingrédient cru, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey,
      effectivement, le sirop d'érable n'est pas cru. Pour moi, il a toutefois plein d'autres qualités que les édulcorants crus n'ont pas nécessairement à mes yeux (sauf les fruits séchés), et surtout, il est fait tout près de chez moi :)

      Supprimer
  11. Testé plusieurs fois et effectivement, c'est vraiment trop bon!!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette superbe recette! Je vais justement l'essayer ce soir! Je suis très heureuse d'avoir découverte votre blog. Il me donnera certainement beaucoup d'inspiration! :)

    RépondreSupprimer