dimanche 15 avril 2012

Vinaigrette aux agrumes et aux graines de chia

Vinaigrette sans gras aux graines de chia

Une vinaigrette toute douce, tellement bonne servie sur un mélange d'épinards, avocats, pamplemousses et oranges! Elle a l'avantage de ne pas contenir d'huile, mais elle est toute de même épaisse et enrobe bien les légumes grâce aux graines de chia qui lui donnent un peu de texture.

Et pourquoi une vinaigrette sans huile? Non, je ne fais pas une phobie de gras, loin de là, mais lorsqu'on mange de très grandes quantités de verdure, si on utilise une vinaigrette traditionnelle, ce n'est pas long qu'on se retrouve avec une quantité impressionnante d'huile dans notre repas. Évidemment, ceux qui préfèrent, peuvent ajouter une cuillerée d'huile d'olive ou d'huile de noix à cette vinaigrette!

Vinaigrette aux agrumes et graines de chia
(rendement: environ 2/3 de tasse (170 ml) de vinaigrette)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de jus d'orange fraîchement pressé
  • 1/4 de tasse (65 ml) de jus de pamplemousse fraîchement pressé
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron
  • une pincée de zeste d'orange bio
  • une pincée de sel de mer
  • un filet de sirop d'érable (optionnel)
  • un peu plus d'1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de graines de chia entières
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette... un peu plus de graines de chia donnera une vinaigrette plus épaisse, mais ne pas trop en mettre sous peine de vous retrouver avec une vinaigrette complètement gélifiée.
Verser sur une salade de verdures toute simple, ou comme sur la photo, sur une salade d'épinards, d'avocats et d'agrumes.

12 commentaires:

  1. Humm ça fait très été, cette vinaigrette! Vive les graines de chia qui donnent une belle texture!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm!!! tout à fait dans mes goûts cette vinaigrette et ta salade. Cette belle salade saura égayer les journées un peu plus frisquets ces temps-ci par ici. J'aime beaucoup ton idée d'utiliser les graines de chia pour épaissir le tout et c'est très nutritif.
    J't'en redonne des nouvelles bientôt.
    Merci et bonne journée Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Hello,
    C'est une bonne idée, ça, les graines de chia dans la vinaigrette (mais bon, pas trop, comme tu le dis car sinon.....ce n'est plus trop liquide!) J'avais fait un papier sur différents assaisonnements possibles (http://www.mixer-deshydrater-crudites.fr/2012/03/comment-varier-ses-assaisonnements-de-crudites-2/) mais rien avec les graines de chia ! Je vais donc tester et hop, éventuellement faire un rajout sur ce papier :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée de donner du corps à la vinaigrette avec les graines de chia.

    RépondreSupprimer
  5. Miam, des avocats avec des oranges! Un mélange auquel je n'aurais jamais pensé! Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  6. Oh non,je viens de finir mon paquet de chia, et impossible d'en dénicher en Allemagne où je viens d'emménager... :( Avec des graines de lin moulues, tu penses que ça marcherait aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé avec le lin, mais je crois que ça vaut la peine de tenter le coup! Dommage que ce soit encore si difficile à trouver en Europe! Bonne chance :)

      Supprimer
  7. Salut Julie !
    Je viens enfin d'essayer cette vinaigrette qui m'avait tapé dans l'œil dès le départ. Faut dire que je viens seulement d'acquérir mon premier paquet de chia :)
    Mais je trouve la vinaigrette n'a pas trop réussi : j'ai l'impression que les graines n'ont pas gonflé du tout. Pourtant, je pense qu'elles n'ont pas de problème car j'ai aussi fait ton chia façon tapioca qui est super réussi et délicieux ! Voyant que ça ne gonflait pas, j'ai ajouté une deuxième cuillères de graines et ça n'a rien changé... Est-ce que ça ne serait pas l'acidité qui empêche de gonfler ? Pourtant ça marche chez toi, alors je ne sais que penser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que "un peu plus d'1/2 cuillerée à thé", ce n'est pas une mesure trop exacte, mais ça épaissit, et la vinaigrette qui reste au frigo continue d'épaissir. Est-ce que ça pourrait être une question de temps? Je n'ai pas mentionné de temps dans la recette, mais ça prend bien une vingtaine de minutes à épaissir. Je refais et je reviens avec une mesure plus exacte et un temps de "gonflage".

      Supprimer
  8. Merci Julie pour l'expérimentation ! J'ai hâte de savoir. J'ai laissé environ 15 mn, mais pas au frigo : ça a son importance ? Alors que mon autre préparation était au frigo, c'est vrai !

    RépondreSupprimer