Accéder au contenu principal

Smoothie choco menthe


Pour se rafraîchir de façon gourmande, pour profiter de l'association classique menthe-chocolat sainement, et aussi pour Jessica qui est envahie par la menthe dans son potager.

Il faut tout de même garder à l'esprit que la menthe est une plante médicinale puissante. Je vous mets le lien vers sa fiche sur Passeport Santé pour plus d'informations.

La menthe a une action relaxante sur le système digestif, elle est donc idéale pour les digestions difficiles dues au stress, mais ce relâchement  peut augmenter les malaises liés aux problèmes de reflux gastriques. On recommande donc aux gens souffrant de reflux gastriques d'éviter la menthe en grandes quantité.

Si vous préférez éviter les grandes quantités de menthe, vous pouvez faire ce même smoothie, mais en mettant seulement 5-6 feuilles de menthe fraîche et en ajoutant une petite poignée d'épinards. Vous profiterez tout de même de la saveur fraîche de la menthe qui se marie si bien au chocolat.

Smoothie choco menthe
(2 grands verres)

  • 1 banane (congelée, idéalement)
  • 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave ou sirop d'érable
  • une grosse poignée de feuilles de menthe (j'ai compté 50 feuilles!)
Passer tous les ingrédients au mélangeur ("blender") jusqu'à ce que le smoothie soit parfaitement homogène.
Servir tel quel ou sur des glaçons.

Commentaires

  1. Ohhhh la la...succèes assuré ici aussi. Miamm !!! Comme il semble délicieux ce smoothie :)

    Merci beaucoup Julie du clin d'oeil, c'est gentil :) Et, bon retour. J'suis très contente de te relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica! C'est toi qui m'a inspirée :)
      Même si je n'ai pas été très présente, j'ai lu vos blogs assidûment et avec plaisir!

      Supprimer
  2. Ooooh, trop bien !!!

    Trop bien parce qu'on a enfin un nouveau post de Julie ! :)
    Trop bien parce que ça a l'air vachement bon et simple à faire !
    Trop bien parce qu'en plus d'une idée pour utiliser la menthe, ça me donne une idée pour utiliser la caroube, qui devrait bien trouver sa place ici, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi Sonka, ton enthousiasme fait plaisir! L'hibernation est enfin terminée :)
      Caroube-menthe, je n'ai jamais essayé mais ça ne peut qu'être bon il me semble.

      Supprimer
  3. Hummmm, ta recette a l'air bien savoureuse !
    C'est drôle parce que j'en ai fait un aussi il y a très peu de temps ! (Mon oatshake menthe chocolat si tu veux voir ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la saison de la menthe et je vous que nous sommes plusieurs à en avoir à profusion!
      J'essaie très bientôt en version crémeuse inspirée de ton oatshake, ça a l'air trop bon.
      merci :)

      Supprimer
  4. MMMMMMMMMMM ça semble tellement bon et rafraîchissant !!

    RépondreSupprimer
  5. quel plaisir de découvrir une nouvelle recette sur ce blog! pourvu que ça dure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, et c'est un plaisir de recommencer à bloguer! Je découvre aussi ton blogue d'école à la maison, je suis moi-même maman de 2 poussins qui font l'école à la maison.

      Supprimer
  6. Oh, je n'avais pas vu que tu avais recommencé à bloguer, trop contente de te retrouver hihi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sweet Faery, ça fait plaisir à lire.
      c'est très sporadique, mais ça recommence lentement!
      au plaisir de te lire :)

      Supprimer
  7. Merci pour cette recette, ça à l'air trop bon, je me réjouis d'essayer j'adore la menthe...
    A bientôt et très bonne fin d'année,
    Olivier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Tartare de courgette à la pomme verte

À chaque été, lorsqu'on recommence à voir des "vraies" courgettes, des courgettes fraîchement cueillies, tellement croquantes et douces, j'ai l'impression de redécouvrir ce légume et je me surprends à l'adorer. Alors pourquoi pas en tartare? J'ai agrémenté la douce courgette de saveurs acidulées: pomme verte, oseille et citron vert. Encore une fois, la courgette a surpassé mes attentes!  J'ai laissé tomber la portion entrée et j'ai transformé en grosse portion repas! L'avocat n'est pas essentiel dans cette recette, mais je trouve qu'il ajoute un moelleux qui manquerait sinon. Tartare de courgettes à la pomme verte (2 portions en entrée ou une en plat principal) 1 courgette verte bien fraîche 1/2 pomme verte 1/2 avocat quelques brins de ciboulette (ou un peu d'oignon vert) quelques feuilles d'oseille (ou pourrait remplacer par une autre verdure savoureuse, comme la roquette) le jus d'une demie lime fleur d