Accéder au contenu principal

Vinaigrette à la noix de Grenoble... sur salade de fenouil

La salade en elle-même n'est pas très importante ici. J'y ai mis du fenouil, j'aurais très bien pu y mettre du céleri; j'y ai mis des oranges, ça aurait pu être du pamplemousse, ou de la mangue... Non, dans ce cas-ci, ce n'est pas la salade qui fait la salade, c'est la vinaigrette! Elle est crémeuse, pas trop grasse, rapide à faire et elle accompagne à merveille les salades qui mélangent fruits et légumes. Et s'il faut d'autres raisons pour l'essayer, on peut ajouter que les noix de Grenoble sont riches en oméga-3, en anti-oxydants et en phytostérols qui font baisser le taux de mauvais cholestérol sanguin (plus d'information ici).

Vinaigrette à la noix de Grenoble
(donne environ 3/4 de tasse (125 ml) de vinaigrette)
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble rincées (ou trempées 1 heure si on a le temps)
  • le jus d'une orange
  • 2 cuillerées à thé (10 ml) de miso (le mien est pâle et très doux. Couper de moitié si on a un miso foncé)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile d'olive
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d'huile de noix (optionnel)
  • quelques coups de moulin à poivre
  • une pincée de sel si nécessaire

Passer tous les ingrédients au mini-hachoir ou au robot avec la lame en "S". Ne pas laisser tourner trop longtemps pour garder un peu la texture des noix de Grenoble. Rectifier les assaisonnements.

Salade de fenouil

  • 1 bulbe de fenouil tranché mince (j'ai pris la mandoline)
  • 2-3 carottes râpées ou coupées en fine julienne à la mandoline
  • 2 oranges en suprêmes
  • 1 poignée de noix de Grenoble
  • 1 poignée de dattes coupées en morceaux

Mélanger les ingrédients de la salade et servir généreusement arrosé de vinaigrette à la noix de Grenoble.

Commentaires

  1. Quelle bonne idée! Je n'y avais pas pensé! J'utilise de l'huile de noix ou noisettes déjà toute prête... ça doit être beaucoup plus subtil comme ça sur la salade. Vendu Madame! lol! Biz.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui adore le fenouil cru, cette vinaigrette sera surement mieux que l'huile que je met habituellement.

    une autre recette a faire demain.

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore la pleine saison des noix, alors je note !
    Plus de fenouil en revanche. Mais avec du céleri et des pommes (plus local que l'orange ou la mangue), cela doit être un délice.

    RépondreSupprimer
  4. comme belle blé, je note, pour le celeri qui ne sait jamais comment être accomodé... merci!

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air tout à fait délicieux, je suis moi aussi fan des huiles de noix, noisettes, pépins de courge, tout ça. Avec le fenouil et l'orange, ça sent la composition savoureuse.
    Au risque de passer pour l'idiote (ou la suisse) de service...
    On est bien d'accord, la noix de grenoble, c'est la bête noix classique d'Europe ? ou c'est une noix spéciale ?

    RépondreSupprimer
  6. Betterave, ne craint pas de passer pour l'idiote... en lisant sur mon sac, j'ai vu que mes superbes noix de Grenoble venaient de... Californie! Et oui, ce sont les "banals" cerneaux noix. Je me demande pourquoi on appelle ça des noix de Grenoble ici... il faudrait que je fasse ma recherche :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un mini blender qui fait vraiment bien ce genre de truc, je note l'idée

    RépondreSupprimer
  8. Très originale, ta vinaigrette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog tout récemment grâce à Cru m'en diras tant! et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.

    Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php


    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.


    Merci de nous offrir de si belles recettes toutes crues!


    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. hey ma belle julie, j'attend une autre bonne recette de ta part.

    j'ai faime là !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,