Sauce aux canneberges et à l'orange
Voici un condiment très simple et rapide à faire: 3 ingrédients, un petit coup de robot culinaire et c'est fait. Cette sauce se sert très bien en accompagnement comme on servirait un chutney, mais elle est tellement bonne qu'elle se mange à la cuillère! Mon coup de coeur: sur une salade de betteraves râpées crues, pour remplacer la vinaigrette.
Sauce aux canneberges et à l'orange
(rendement: environ 1 1/2 tasse de sauce)
- 1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou congelées (décongelées)
- 1 grosse orange pelée à vif
- environ 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave ou sirop d'érable
Épépiner et hacher grossièrement l'orange et la mettre, avec les canneberges et le nectar d'agave dans le bol d'un robot culinaire avec la lame en "S". Actionner le robot par accoups (avec la fonction "pulse") pour conserver la texture des fruits. Avec un peu de patience, cette recette se ferait bien au couteau aussi.
Goûter pour ajuster la quantité de nectar d'agave (ou sirop d'érable). Impossible de donner une mesure précise. Certaines canneberges sont plus sucrées que d'autres, surtout lorsqu'elles ont été congelées alors que certaines qu'on retrouve dans les supermarché sont cueillies trop tôt et sont très acides.
Commentaires
Merci!
J'ai des canneberges séchées, ça doit aller si je les rehydrate, non ? Du coup je zapperai le sirop d'érable, car elles sont plutôt sucrées.
Lou