Carrés "trop bons" au citron
Ce n'ai pas moi qui l'ai dit, mais les enfants qui l'ont décrété: ces petits carrés sont tout simplement "trop bons". Une base dense, pas trop sucrée, au goût d'agrumes et de noix de coco, recouverte d'un glaçage au chocolat un peu coulant.
Donc, malgré la présentation qui aurait pu être un peu plus soignée et la photo prise trop rapidement (avant que les enfants ne fassent trop de ravages!), j'ai eu envie de partager cette recette ici... au cas où quelqu'un d'autre aurait envie de faire des carrés "trop bons" au citrons, les dits carrés étant en plus très simples et rapides à faire.
Carrés au citron
(donne 30 petits carrés)
ingrédients de la base aux agrumes:
- 2 tasses (500 ml) de noix de coco râpée
- le zeste et le jus d'une petite orange bio
- le zeste et le jus d'un demi citron bio
- 2 cuillerées à table (30 ml) de sirop d'érable (ou nectar d'agave)
- 10 dattes molles (de type medjool) dénoyautées
- le jus d'une orange
- 2 cuillerées à table (30 ml) de cacao
- 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre d'amandes
Commencer par préparer la base. Dans un mélangeur haute vitesse ou un robot culinaire avec la lame en "S", réduire la noix de coco en une poudre fine. Idéalement, il faut s'arrêter souvent pour ne pas que la noix de coco surchauffe. J'ai laissé tourner jusqu'à ce que la noix de coco prenne des allures de beurre de coco.
Ajouter le zeste et le jus d'orange et de citron et le sirop d'érable et laisser encore tourner jusqu'à ce que le mélange devienne relativement homogène.
Verser cette "pâte" dans une assiette ou un moule recouvert d'un papier sulfurisé ou d'un papier ciré. Étendre environ 1 à 2 centimètres d'épaisseur.
Le glaçage au chocolat se fait simplement en mixant tous les ingrédients jusqu'à obteir un mélange crémeux.
Lorsque la base aura assez refroidi pour être ferme, verser le glaçage doucement sur le dessus, en étendant à la cuillère.
Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis, tailler en petits carrés et conserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Commentaires
Merci du partage et à bientôt Julie,
Jessica :)
Est-ce que ça peut fonctionner avec ma noix de coco râpé très (trop je trouve!) finement ou je suis mieux avec la régulière (râpé moyen)?
hihi! (rire gênée!)
Merci pour ta délicatesse :D
Je suis heureuse que ça ait passé le test dans ta famille aussi. Dans la recette originale, la glace chocolat est beaucoup plus "cochonne", avec du beurre de cacao entre autres... ça doit être encore meilleur et peut-être même que ça soutirerait un brin d'enthousiasme même à un ado :)
La prochaine fois, je crois que je vais remplacer le jus d'orange dans la base aux agrumes avec du jus de citron pour un goût encore plus citronné et frais pour les belles journées d'été.
Merci Julie encore une fois :))
Bonne journée!
Je suis du Québec et la plupart de mes copinautes blogeurs sont de France. J’aimerais bien en avoir du Québec aussi. Si le cœur t'en dit, viens jeter un petit coup d'œil à mon blog, j'y organise un concours pour mon 1er BlogAnniversaire!
Au plaisir de t'y retrouver peut-être!
Julia
Je suis de France également...
J'aimerais tenter cette recette, penses-tu que ça irait avec de la caroube à la place du cacao ?
Un grand merci pour ces magnifiques recettes en tout cas !
Tiphaine
Merci beaucoup pour ce commentaire super motivant!!!
au plaisir!
effectivement, le sirop d'érable n'est pas cru. Pour moi, il a toutefois plein d'autres qualités que les édulcorants crus n'ont pas nécessairement à mes yeux (sauf les fruits séchés), et surtout, il est fait tout près de chez moi :)
bonne journée
lise de Nimes