Accéder au contenu principal

Salade pourpre, vinaigrette bleuets et érable


Dans le frigo hier matin, du kale pourpre, de la romaine rouge, des bleuets tout frais, des cerises et une petite betterave oubliée... Le rouge et le pourpre sont à l'honneur! Je pense immédiatement à la salade kale, bleuets, lime et érable de MariÈve et m'en inspire pour cette salade toute douce et fruitée qui reviendra souvent sur notre table pendant la saison des bleuets.

À noter que c'est une salade que nous avons mangée au petit déjeuner, elle est donc beaucoup moins acide qu'une salade plus traditionnelle. N'hésitez pas à la servir avec de la fleur de sel et un quartier de citron, afin que chacun puisse assaisonner à son goût.

Salade pourpre
(une grande portion ou deux petites)
  • 3-4 grandes feuilles de kale pourpre (ou toute autre variété)
  • 3-4 grandes feuilles de romaine rouge (ou autre sorte de laitue au choix)
  • une petite betterave râpée ou "spiralisée"
  • une poignée de bleuets
  • une poignée de cerises dénoyautées
Vinaigrette bleuets et érable:
  • 2 cuillerées à table de bleuets (frais ou décongelés)
  • 4 cuillerées à thé de jus de citron
  • 2 cuillerées à thé de sirop d'érable
  • 1 cuillerée à thé de bonne huile pression à froid (ici, huile de chanvre)
  • une pincée de sel (ici, sel rose des Andes)
Pour réaliser la vinaigrette, écraser les bleuets à la fourchette dans un bol et ajouter graduellement le reste des ingrédients en continuant d'écraser. La vinaigrette aura une texture granuleuse et une belle couleur bleue. Laisser en attente à température de la pièce pendant que vous préparez la salade.
Laver et déchiquetez la laitue romaine en gros morceaux avant de la mettre dans le saladier.
Laver et retirer la tige centrale du kale et tailler en chiffonnade au couteau. Ajouter au saladier.
Râper la betterave (ou la tailler en julienne à l'aide d'une mandoline ou d'un spiraliseur) et ajouter sur les verdures.
Ajouter la vinaigrette (au complet ou en partie selon vos goûts et la quantité de salade) et brasser délicatement pour enrober les verdures.
Garnir généreusement de bleuets et de cerises dénoyautées avant de déguster.

Commentaires

  1. Ces belles couleurs au ptit dej, ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc toi, si tu n'aimes pas le sirop d'érable, faut le dire ! ;-)
    Très belle salade. J'adore ajouter des fruits moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! 3 recettes au sirop d'érable en ligne, c'est vrai que c'est le thème du moment, mais comment résister? :)

      Supprimer
  3. Très appétissante et pleine d'anti-oxydant!J'adore les bleuets et j'ai découvert que mon petit bonhomme est un grand fan de bettrave, il m'en réclame tout le temps!Même les chips de bettraves déshydratés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ingrid, merci pour ce commentaire! Ma fille aussi est fan de betteraves, crues ou cuites. C'est pour elle que j'avais inventé la vinaigrette au cacao, tellement bon avec des betteraves crues : http://toutcru.blogspot.ca/2009/11/vinaigrette-au-cacao-ideale-pour-les.html
      au plaisir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn