Carrés chocolatés aux cerises

Carrés chocolatés aux cerises déposés sur une assiette
Je vante souvent la polyvalence de l'alimentation vivante et le fait qu'elle laisse place à la créativité... Facile de modifier les recettes, de substituer des ingrédients ou, comme dans le cas présent, d'inventer un dessert rapide avec les ingrédients et les envies du moment. Je voulais un croisement entre le fameux chocolat "cherry blossom", et les brownies crus... quelque chose qui prendrait moins de 15 minutes à faire pour combler une petite fringale. Mission accomplie!

Carrés chocolatés aux cerises
(9 carrés)
  • 3/4 de tasse de noix de Grenoble
  • 2 cuillerées à table de cacao cru
  • une pincée de sel
  • 1 cuillerée à table de nectar d'agave
  • 1 cuillerée à table de beurre de noix de coco
  • 1 cuillerée à thé de graines de chia entières
  • 1 cuillerée à table de noix de coco râpée
  • 6-8 cerises fraîches bien mûres dénoyautées et grossièrement hachées
Au robot culinaire avec la lame en "s", hacher tous les ingrédients sauf les cerises. Laisser tourner par accoups pour conserver un peu de texture.
Ajouter les cerises hachées et mélanger à la fourchette.
Étendre cette pâte sur une assiette. J'y suis allée pour une épaisseur d'environ 2 cm, mais c'est au choix.
Réfrigérer ou, si comme moi vous êtes pressé, passer au congélo 15-20 minutes, assez pour que ça soit  bien ferme.
Tailler en carrés et déguster! Les restants (s'il y en a) se conservent bien au congélateur jusqu'à la prochaine fringale.

Commentaires

Jessica Eagle a dit…
Ohhh la la...mais quelle belle gâterie. Simple et rapide en plus. Quoi demander de plus. Il va toutefois falloir regarder si les cerises fraîches sont encore sur nos étales. J'arrive de vacances, alors j'n'ai pas encore eu la chance d'aller faire nos emplettes, mais si oui, je sens qu'on va se régaler et mon homme sera encore plus qu'heureux :)
Merci encore de ton partage et à bientôt :)
Sweet Faery a dit…
Ça a l'air divin... Crois-tu qu'un passage au déshydrateur pourrait le sécher un peu tout en optimisant sa conservation ?
Unknown a dit…
Miam, un petit goût de forêt noire dans une recette crue, je vais essayer très vite, en fait, il ne me manque que les cerises. Je fais aller faire un petit tour au marché.
Merci pour cette recette!
Éphée Lafée a dit…
Noté et "agendé"!
Julie a dit…
Oh bon retour à la maison! Ici, les cerises sont encore belles et abordables, on en profite! Pour en trouver des bio, là c'est un autre problème par contre.
à bientôt! :)
Julie a dit…
Selon mon expérience, ce genre de préparations plus mouillées et très fondantes(comme le fudge et les brownies) sont meilleures conservées au congélateur que déshydratées. Les noix, une fois mixées "disparaissent" et donnent un résultat fraiment crémeux, plus près de la barre de chocolat que du gâteau.
Pour une version déshydratée, je ferais une pâte plus dense, en ajoutant un peu de farine d'amandes ou de noix de coco je crois. Mais justement, c'est le plaisir de l'alimentation vivante, on peu inventer et modifier en cours de route :)
Julie a dit…
Oui tout à fait! C'est à mi chemin entre le Cherry Blossom et le forêt noire... quelle classe :) J'espère que ça va être apprécié chez toi autant que chez moi!
Libellule a dit…
Miam! Je crois bien que je vais essayer ça!!
École des sens a dit…
A quoi ca ressemble comme emballage du beurre de noix de coco? est-ce que je peux retrouver ca en épicerie?
Julie a dit…
Celui que je prends en magasin d'aliments naturels c'est la marque Artisana: http://www.artisanafoods.com/products/coconut-butter
Mais habituellement, je le fais moi-même comme là: http://antigonexxi.com/tout-maison/beurre-de-coco/

C'est bien pratique d'en avoir sous la main, on finit par en mettre un peu partout :)
Julie a dit…
Oh oui, c'est une bonne idée! La texture de la pâte doit être moins liquide en plus, il faudra que j'essaie, miam :)
Julie a dit…
Oh attention, tu risques de devenir accro du beure de coco toi aussi!!! :)
Julie a dit…
Tes jeunes aux dents sucrées risquent d'aimer :)
Jessica Eagle a dit…
Me revoici avec des verdicts :) Finalement, j'n'ai pas eu de problème à me trouver les cerises à notre retour. J'ne sais pas si c'est juste moi, mais il me semble que cette année soit exceptionnelle pour les cerises. Auparavant, on en trouvais à bon marché en juillet, mais ensuite, on oubliais ça. Peu importe, on ne se plein pas car c'est tellement savoureux de bonnes cerises :)

Est-ce que ton dessert à passer le test ici ?! Hi hi!!! haut la main. Pour tout te dire, mon homme l'a TOUT mangé à lui seul en une fois, sauf un tout petit morceau pour moi. J'ai également beaucoup aimé même si ma part n'était pas énorme...ha ha!!! J'vais devoir en refaire avant que les cerises nous quittent pour de bon :)

Merci encore Julie pour cette belle trouvaille :)