dimanche 8 février 2009

Chips de patates douces

Quelqu'un veut des chips? Elles sont bonnes, fraîchement faites, encore tièdes, croustillantes à souhait, légèrement salées et... oui, un peu huileuses, ce sont des chips après tout! Mais pas de gras trans, saturés, hydrogénés et autres cochonneries des chips du commerce. Seulement deux bonnes huiles pressées à froid, olive et sésame, un peu de tamari et de la fleur de sel.

Je les ai faites au déshydrateur, mais si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à les faire au four à température minimum. Le temps de cuisson varie beaucoup selon le four et l'épaisseur des patates, mais vous pouvez vous attendre à ce que ça prenne entre 1 et 3 heures. Chez Tarzile, vous trouverez la marche à suivre pour faire de superbes chips de betterave séchées au four. La méthode de cuisson est la même pour les patates douces.

Si vous préférez le maïs soufflé, chez Greene Ouitche vous trouverez une recette très originale de popcorn cru.

Chips de patates douces, tamari-sésame
  • 1 patate douce de grosseur moyenne (c'est relatif, mais ça donne une idée)
  • environ 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile au goût (j'ai fait un mélange un mélange olive et sésame)
  • environ 1 cuillerée (5 ml) à thé de tamari (ou toute autre sauce de soya naturelle)
  • un peu de fleur de sel ou de gomasio à saupoudrer au moment de servir si on le désire

Éplucher la patate douce (on peut simplement la brosser si elle est bio) et la trancher le plus mince possible à la mandoline. L'économe donne un bon résultat aussi, mais c'est un peu plus long.

Plonger les tranches de patates douces dans un bain d'eau fraîche pour enlever un peu d'amidon. Les égoutter ensuite et les éponger dans un linge à vaisselle pour enlever le plus d'eau possible.

Mettre les tranches de patates douces dans un grand bol avec l'huile et le tamari. Bien mélanger pour enrober les tranches. Il n'est pas nécessaire qu'il y en ait partout, en déshydratant, les saveurs se mélangent.

Disposer les tranches de patates assaisonnées côte à côte sur la grille du déshydrateur et laisser sécher 8-12 heures à 115 degrés Faranheit. Plusieurs facteurs influencent le temps de séchage, alors mieux vaut vérifier des temps en temps.

Si vous faites les chips au four, comptez 1-3 heures de séchage/cuisson à température minimale et tournez à mi-cuisson.

Saupoudrez d'un peu de fleur de sel ou de gomasio au moment se servir.

25 commentaires:

  1. Génial! J'i voulu faire des chips de butternut l'autre jour mais je me suis demandé s'il valait mieux utiliser le four ou la poele... le four c'est assurement plus dietetique...

    RépondreSupprimer
  2. je vais essayer tes chips c'est garantie!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte d'essayer celles-là, si tu me dis qu'elles sont bonnes... toutes les chips que j'ai essayées jusqu'à maintenant ne m'ont guère impressionnées... faut dire que je ne suis pas une gigantesque amatrice de chips... je reviendrai te donner mes commentairs... merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. j'ai envie d'essayer...au four
    j'aime les tranches de citrouille cuites au four avec juste un peu de fleur de sel...les chips...de légumes, je n'ai encore jamais fait
    tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
  5. Wahou!! Magnifique! Quelle belle couleur... Allez une autre recette à faire pour manger devant un dvd!! Merci pour ta belle recette! :)

    RépondreSupprimer
  6. eh bien j'ai pas mal aimé ça, et c'est un méga-hit!

    avec des herbes, me semble et un peu de "beurre" fondu façon pop corn.... mhhhmmmm....

    RépondreSupprimer
  7. 115°F, ça fait 46°C , donc je colle le four à 40 pour une nuit....
    et je ne fais pas mon impatiente !
    ( les betteraves crâmées j'ai donné)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. On a essayé ces chips hier et mes 3 petits choux ont adoré et pourtant ils mangent très peu cru.
    C'était vraiment très très bons.

    RépondreSupprimer
  10. J'a-do-re les patates douces et je n'aurais jamais songé à les faire en chips car je n'ai jamais aimé ça, mais ta version à la fois légère et savoureuse me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  11. Mes patates sont au four!
    J'adooooooooore les patates douces, et je n'ai jamais pensé de les cuisiner ainsi! Verdict ce soir!
    Tu fais une trempette pour les accompagner?
    J'ai un super bon yogourt... peut-être que j'y ajouteri un peu de coriandre ... il me semble que ce serait bon. Ou alors avec une salsa genre tomage-olives noires-ail-basilique?
    T'as une expérience en la matière?

    RépondreSupprimer
  12. Spécialiste de l'éphémère, quel joli nom :)
    C'est drôle, la dernière fois que j'ai fait ces chips, ma mère a dit :"me semble que ça serait bon avec de la trempette". Je n'ai pas encore essayé, elles se mangent toujours trop rapidement, mais je les imagine aussi bien avec une trempette crémeuse qu'une salsa. La prochaine fois, je teste les deux :) Tu me diras si tu as des conseils!

    RépondreSupprimer
  13. Je n'ai pas de déshydrateur, pas de friteuse MAIS j'ai un four! Plus de prétexte pour ne plus en faire.J'en connais qui vont être contents. Merci et à bientôt.(+ merci pour ton com')

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fait l'expérience des chips de patates douces au déshydrateur, résultat : après 12 heures de séchage, les chips sont molles. J'ai suivi la recette ci-haut et j'ai même consulté les recommandations du fabricant de mon déshydrateur. J'avais aussi mis des carottes que le fabricant recommande de blanchir à la vapeur 2 min. avant de les mettre au déshydrateur : les carottes sont devenues tellement petites, on peut dire même inexistante!! Qu'est-ce que j'ai pu faire de pas correct? C'est sûrement arrivé à quelqu'un d'autre. Merci de votre aide! Signé : La Débutante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      wow quelle mauvaise expérience! Pour les carottes, c'est la même chose ici, elles deviennent minuscules, alors ça c'est normal. J'aime déshydrater carottes, oignons, ail, céleri, etc. Et ensuite je réduit tout en poudre et ça me donne un super assaisonnement aux légumes!
      Pour les chips, ça dépend peut-être de l'épaisseur des patates douces? Je les fais très minces à la mandoline. Ça dépend aussi de la puissance du déshydrateur... alors il faudrait peut-être plus que 12 heures? Et au pire... ben il y a toujours la méthode du four. C'est decevant quand on a un beau déshydrateur, mais ça peut éviter de gaspiller les patates douces.
      Bonne chance!!!

      Supprimer
  15. Merci Julie. Comme mon déshydrateur est nouveau, je ne le connait pas encore. Mes chips étaient coupées à la mandoline, donc, pour l'épaisseur, je crois que j'avais le top! Je referai l'expérience en augmentant la température du déshydrateur on verra. Merci pour les conseils et trucs!

    RépondreSupprimer
  16. Comme le goût de recommencer était plus fort que ma déception, je m'y suis remis : j'ai relu le guide de l'utilisateur et le problème se situe au niveau de L'UTILISATEUR du déshydrateur justement!!!! La marque que je possède spécifie 135 degrés et non 115!!! Conclusion : faut pas baisser les bras trop vite et mettre nos lunettes quand on lit un manuel d'instructions!!!!! À la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va fonctionner!!!
      J'oubliais de le préciser, mais depuis que j'ai lu certains amateurs de cru qui préconisent un départ à plus haute température (145 degrés) pour une courte période avant de redescendre (ça éviterait les problèmes de moisissures et de fermentations, mais sans risque pour l'intégrité des aliments), c'est bien souvent ce que je fais.
      Bonne chance pour la prochaine fournée de chips!!!

      Supprimer
  17. Je suis néophyte dans le monde du déshydrateur, mais j'ai lu dans le guide d'utilisation du mien que la température sur le thermostat indiquait la température qu'atteindrait l'aliment, et non la température de l'air lui-même. C'est p-e une piste pour ceux qui ont des résultats mitigés !!

    Ma question : Ces chips se conservent combien de temps une fois déshydratées... en imaginant que j'en ai encore après quelques heures :P ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      je n'ai pas pu tester la longévité des chips... qu'elles soient aux patates douces, à la courgette ou au kale elle se font manger trop rapidement! Mais par expérience, j'ai vu que le degré de déshydratation faisait une différence pour le temps de conservation, la température et l'humidité ambiante aussi. Je suis prudente maintenant et je conserve dans un contenant fermé au réfrigérateur dès que c'est pour plus que 2-3 jours, même pour les choses déshydratées.
      Bonnes expérimentations avec votre déshydrateur!!!
      Julie

      Supprimer
  18. bonjour

    si on passe au four, ce n'est plus cru alors ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faites au déshydrateur elles seront crues, et au four elles ne le seront pas :)

      Supprimer
  19. Déshydrateur ou pas à 115° c'est plus cru !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à modifier la température pour l'accorder à vos critères alimentaires. Mes recettes sont là pour être adaptées :)
      D'un autre côté, Gabriel Cousens recommande maintenant une déshydratation à 115F (voir Rainbow green live food cuisine p. 155-156), la température étant celle du déshydrateur, les aliments à l'intérieur n'atteignant pas cette température. À température plus basse, le temps de déshydratation est plus long et la destruction des enzymes plus importante et le risque de développement de moisissures et fermentation est plus présent.
      Peu importe les opinions, l'important, c'est d'y aller selon ce qu'on ressent!

      Supprimer