Chips de patates douces
Je les ai faites au déshydrateur, mais si vous n'en avez pas, n'hésitez pas à les faire au four à température minimum. Le temps de cuisson varie beaucoup selon le four et l'épaisseur des patates, mais vous pouvez vous attendre à ce que ça prenne entre 1 et 3 heures. Chez Tarzile, vous trouverez la marche à suivre pour faire de superbes chips de betterave séchées au four. La méthode de cuisson est la même pour les patates douces.
Chips de patates douces, tamari-sésame
- 1 patate douce de grosseur moyenne (c'est relatif, mais ça donne une idée)
- environ 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile au goût (j'ai fait un mélange un mélange olive et sésame)
- environ 1 cuillerée (5 ml) à thé de tamari (ou toute autre sauce de soya naturelle)
- un peu de fleur de sel ou de gomasio à saupoudrer au moment de servir si on le désire
Éplucher la patate douce (on peut simplement la brosser si elle est bio) et la trancher le plus mince possible à la mandoline. L'économe donne un bon résultat aussi, mais c'est un peu plus long.
Plonger les tranches de patates douces dans un bain d'eau fraîche pour enlever un peu d'amidon. Les égoutter ensuite et les éponger dans un linge à vaisselle pour enlever le plus d'eau possible.
Mettre les tranches de patates douces dans un grand bol avec l'huile et le tamari. Bien mélanger pour enrober les tranches. Il n'est pas nécessaire qu'il y en ait partout, en déshydratant, les saveurs se mélangent.
Disposer les tranches de patates assaisonnées côte à côte sur la grille du déshydrateur et laisser sécher 8-12 heures à 115 degrés Faranheit. Plusieurs facteurs influencent le temps de séchage, alors mieux vaut vérifier des temps en temps.
Si vous faites les chips au four, comptez 1-3 heures de séchage/cuisson à température minimale et tournez à mi-cuisson.
Saupoudrez d'un peu de fleur de sel ou de gomasio au moment se servir.
Commentaires
j'aime les tranches de citrouille cuites au four avec juste un peu de fleur de sel...les chips...de légumes, je n'ai encore jamais fait
tu me donnes envie !
avec des herbes, me semble et un peu de "beurre" fondu façon pop corn.... mhhhmmmm....
et je ne fais pas mon impatiente !
( les betteraves crâmées j'ai donné)
C'était vraiment très très bons.
J'adooooooooore les patates douces, et je n'ai jamais pensé de les cuisiner ainsi! Verdict ce soir!
Tu fais une trempette pour les accompagner?
J'ai un super bon yogourt... peut-être que j'y ajouteri un peu de coriandre ... il me semble que ce serait bon. Ou alors avec une salsa genre tomage-olives noires-ail-basilique?
T'as une expérience en la matière?
C'est drôle, la dernière fois que j'ai fait ces chips, ma mère a dit :"me semble que ça serait bon avec de la trempette". Je n'ai pas encore essayé, elles se mangent toujours trop rapidement, mais je les imagine aussi bien avec une trempette crémeuse qu'une salsa. La prochaine fois, je teste les deux :) Tu me diras si tu as des conseils!
wow quelle mauvaise expérience! Pour les carottes, c'est la même chose ici, elles deviennent minuscules, alors ça c'est normal. J'aime déshydrater carottes, oignons, ail, céleri, etc. Et ensuite je réduit tout en poudre et ça me donne un super assaisonnement aux légumes!
Pour les chips, ça dépend peut-être de l'épaisseur des patates douces? Je les fais très minces à la mandoline. Ça dépend aussi de la puissance du déshydrateur... alors il faudrait peut-être plus que 12 heures? Et au pire... ben il y a toujours la méthode du four. C'est decevant quand on a un beau déshydrateur, mais ça peut éviter de gaspiller les patates douces.
Bonne chance!!!
J'oubliais de le préciser, mais depuis que j'ai lu certains amateurs de cru qui préconisent un départ à plus haute température (145 degrés) pour une courte période avant de redescendre (ça éviterait les problèmes de moisissures et de fermentations, mais sans risque pour l'intégrité des aliments), c'est bien souvent ce que je fais.
Bonne chance pour la prochaine fournée de chips!!!
Ma question : Ces chips se conservent combien de temps une fois déshydratées... en imaginant que j'en ai encore après quelques heures :P ?
je n'ai pas pu tester la longévité des chips... qu'elles soient aux patates douces, à la courgette ou au kale elle se font manger trop rapidement! Mais par expérience, j'ai vu que le degré de déshydratation faisait une différence pour le temps de conservation, la température et l'humidité ambiante aussi. Je suis prudente maintenant et je conserve dans un contenant fermé au réfrigérateur dès que c'est pour plus que 2-3 jours, même pour les choses déshydratées.
Bonnes expérimentations avec votre déshydrateur!!!
Julie
si on passe au four, ce n'est plus cru alors ?
merci
D'un autre côté, Gabriel Cousens recommande maintenant une déshydratation à 115F (voir Rainbow green live food cuisine p. 155-156), la température étant celle du déshydrateur, les aliments à l'intérieur n'atteignant pas cette température. À température plus basse, le temps de déshydratation est plus long et la destruction des enzymes plus importante et le risque de développement de moisissures et fermentation est plus présent.
Peu importe les opinions, l'important, c'est d'y aller selon ce qu'on ressent!
oui, ces chips deviennent croustillantes... peut-être que l'épaisseur n'est pas la même? Je tranche mes patates douces à la mandoline. Je sais aussi que le fait de rincer l'amidon avant de les mettre à déshydrater aide à les rendre plus croustillantes. Peut-être qu'une déshydratation plus longue aiderait?
J'espère que ça vous aide!
Pour info j'ai fait des chips pomme de terre, carotte et courgette 5 H à 50°.