mardi 3 février 2009

Dattes à la purée d'amandes

Les dattes farcies sont tellement simples à faire, tellement bonnes et tellement... caloriques! Mais comme gâteries occasionnelles, elles sont parfaites. Même si les dates sont très sucrées (et ont un index glycémique haut), il reste que, sur le plan nutritionnel, elles battent à plates coutures les friandises à base de sucre raffiné. Elles sont riches en antioxydants, fibres et minéraux. Si on les associe aux amandes qui sont particulièrement riches en bons gras, minéraux, vitamines et protéines, on obtient de petites bombes énergétiques et nutritionnelles... de quoi tenir chaud par une froide journée d'hiver québécois. Trêve de justifications... place à la gourmandise!

Le principe de base est simple: dénoyauter une datte de type medjool et la farcir de beurre d'amandes (cru de préférence). On peut assaisonner le beurre avec un peu de zeste d'orange, ou bien une pincée de cannelle, de la vanille, ou de l'eau de fleur d'oranger. J'aime aussi rouler les dattes farcies dans de la farine d'avoine (amandes d'avoine passées au moulin à café). L'avoine se marie bien avec les dattes et les rend un peu moins collantes. On pourrait utiliser de la noix de coco ou des amandes moulues. Si on veut, on garnit ensuite d'une noix ou d'une amande. Les dates farcies se conservent très bien au frigo dans un contenant fermé. En cas d'urgence, ouvrir le contenant et engloutir une datte. Répéter au besoin.

10 commentaires:

  1. Bonjour Julie,
    Tu sais, les recettes compliquées ne sont pas forcément les meilleures !!
    Moi, j'aime les recettes simples et...goûteuses, évidemment et de plus en plus j'essaie d'alléger tout ce que je peux ! La cuisine crue m'interesse et ton blog fourmille d'idées et me donne envie d'essayer d'imaginer de ce côté-là !
    Merci de ta participation...continue tes recherches culinaires, cela me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm! Pour une dent sucrée ça doit être parfait! Est-ce que tu fais tremper les dattes avant?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mona :)

    Effectivement, il faut avoir la dent sucrée! Je ne fais pas tremper les dattes, je prends les tendres et moelleuses, genre medjool. Encore plus sucré! lol

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une belle collation "nature" et très énergétique. J'adore...

    RépondreSupprimer
  5. un grand classique... renouvelé. j'aime bien l'idée de la noix de grenoble sur le dessus, ça doit un peu compenser pour l'extrême pâteux sucré de la date. j'aime tellement ça avec de la noix de coco, que je ne suis pas bien sûre d'arriver à me restreindre là-dessus....

    RépondreSupprimer
  6. j'adooooooooore les dattes!

    voilà une super bonne collation vite faite et santé, quoi de mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, super recette et parfait pour les petit creux pour dents sucrées.

    RépondreSupprimer
  8. WOW j'adore! :D C'est vrai que c'est bon avec l'avoine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme des petites bouchées de carrés aux dattes :) Mmmm, j'ai subitement une rage de dattes farcies!!!

      Supprimer