Dattes à la purée d'amandes
Les dattes farcies sont tellement simples à faire, tellement bonnes et tellement... caloriques! Mais comme gâteries occasionnelles, elles sont parfaites. Même si les dates sont très sucrées (et ont un index glycémique haut), il reste que, sur le plan nutritionnel, elles battent à plates coutures les friandises à base de sucre raffiné. Elles sont riches en antioxydants, fibres et minéraux. Si on les associe aux amandes qui sont particulièrement riches en bons gras, minéraux, vitamines et protéines, on obtient de petites bombes énergétiques et nutritionnelles... de quoi tenir chaud par une froide journée d'hiver québécois. Trêve de justifications... place à la gourmandise!
Le principe de base est simple: dénoyauter une datte de type medjool et la farcir de beurre d'amandes (cru de préférence). On peut assaisonner le beurre avec un peu de zeste d'orange, ou bien une pincée de cannelle, de la vanille, ou de l'eau de fleur d'oranger. J'aime aussi rouler les dattes farcies dans de la farine d'avoine (amandes d'avoine passées au moulin à café). L'avoine se marie bien avec les dattes et les rend un peu moins collantes. On pourrait utiliser de la noix de coco ou des amandes moulues. Si on veut, on garnit ensuite d'une noix ou d'une amande. Les dates farcies se conservent très bien au frigo dans un contenant fermé. En cas d'urgence, ouvrir le contenant et engloutir une datte. Répéter au besoin.
Commentaires
Tu sais, les recettes compliquées ne sont pas forcément les meilleures !!
Moi, j'aime les recettes simples et...goûteuses, évidemment et de plus en plus j'essaie d'alléger tout ce que je peux ! La cuisine crue m'interesse et ton blog fourmille d'idées et me donne envie d'essayer d'imaginer de ce côté-là !
Merci de ta participation...continue tes recherches culinaires, cela me plaît beaucoup !
Effectivement, il faut avoir la dent sucrée! Je ne fais pas tremper les dattes, je prends les tendres et moelleuses, genre medjool. Encore plus sucré! lol
voilà une super bonne collation vite faite et santé, quoi de mieux !