mardi 24 mars 2009

Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable

Les graines mucilagineuses comme le lin, le cresson, la roquette ou le chia, sont à peu près impossibles à faire germer en pot ou avec un germoir à plateau. Mais sur un plateau recouvert d'un linge de coton, on peut très facilement faire un micro potager dans lequel elles s'épanouiront jusqu'à devenir des jeunes pousses bien parfumées qui garniront délicieusement salades, sandwiches ou soupes... Ici, ce sont des graines de lin dorées que j'ai fait pousser. Le résultat est une petite verdure très tendre à la saveur douce et légèrement amère. Des graines comme le cresson ou la roquette donnent des pousses à la saveur plus relevée.

La méthode est simple. Déposer sur un plateau ou une assiette un linge de coton bien propre (j'utilise un linge à vaisselle) plié en deux ou en quatre pour l'adapter à la grandeur du plateau. Bien humidifier le linge et le saupoudrer généreusement des graines qu'on souhaite faire germer. Les deux ou trois premiers jours, les graines doivent rester bien humides, on peut donc recouvrir le plateau d'un sac de plastique dans lequel on aura fait quelques trous, afin que l'évaporation se fasse plus lentement. Il faut tout de même vérifier régulièrement que les graines ne manquent pas d'eau. On arrose au besoin, le linge doit rester humide. Lorsque les pousses commencent à sortir, on place le plateau à la lumière. Mes pousses de lin étaient prêtes à être récoltées au bout de cinq jours. On les coupe avec des ciseaux pour ne prendre que la tige et les feuilles, la racine reste dans le linge.

L'inconvénient, c'est que ça prend beaucoup d'espace et de temps pour bien peu de rendement. J'ai été déçue de constater que mon plateau n'avait donné assez de pousses que pour garnir deux portions de salade. Toutefois, les avantages sont nombreux... le plus important étant le plaisir et la fierté de ma mini cuisinière de 4 ans qui a pris soin des pousses toute la semaine et qui en a ensuite fait une jolie salade... qu'elle a évidemment trouvée délicieuse!

Vinaigrette au sirop d'érable

  • une part de sirop d'érable
  • une part de jus de citron (ou d'un bon vinaigre)
  • une part d'huile d'olive

Bien brasser la vinaigrette et verser sur une salade où se mélangent les verdures, les fruits, les noix et surtout, les jeunes pousses!

16 commentaires:

  1. Merci pour ta participation je suis contente que ta fille ai pris du plaisir à faire pousser les graines. Ton système est très judicieux ! Moi je me suis équipée d'un germoir comme cela j'en fais plus souvent. Mes ados adorent et mon problème, c'est que arrivé à maturité ils en ont tellement ponctionner qu'ils ne m'en restent plus trop pour mes recettes. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Coucou..avec plaisir que je prends ta participation au concours...Je ne connaissais l'histoire des jeunes pousses et je découvre avec bonheur...alors à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je note ! Même si, quand je fais des graines germées, j'aime avoir du rendement ! En ce moment, je fais pousser des lentilles (on en a eu 1,5 kg sur les trois derniers paniers de légumes, plus trop envie de les manger en potée). Alors que ma cuisine manque de verdure, je redécouvre le plaisir des graines germées :-))
    Je sens que je ne vais pas tarder à tester ta vinaigrette. Il n'y a pas plus simple comme recette !

    RépondreSupprimer
  4. bien sympa, je rève de faire pousser des graines, il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette technique ! En revanche, j'adore la vinaigrette au sirop d'érable !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai testé la vinaigrette ce midi, sur une salade de chou blan et lentilles germées. Juste ajouté un peu de sel et de poivre. C'était délicieux ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très bonne idée...bravo Julie !
    Et faire participer les enfants c'est très important et c'est le meilleur moyen de leur apprendre à manger mieux !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les jeunes pousses. j'ai un germoir pour ce type de graines avec une grille toute fine, c'est assez pratique. pour ma part, je fais assez souvent germer des graines de moutarde. Je n'ai pas encore essayé le lin, ta recette est très tentante

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée de faire une germination avec un torchon... Je n'ai jamais osé essayer par peur des moisissures, j'utilise plutôt du ''Sopalin'' non-blanchi, et ça fonctionne hyper-bien.
    Ta vinaigrette a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  10. j'avais jamais pensé à essayer le lin. bizarre, quand on y pense! elles sont pourtant tout à côté des autres graines... enfin, j'ai ptet bien essayé justement y a très longtemps et vu que ça ne marchait pas.... eh bien je vais sûrement essayer cette technique... si mes chats ne vont pas gabouiller dedans, bien sûr. quant à la vinaigrette, ma fille vient de m'annoncer qu'il restait encore du sirop de l'année dernière, qui peut le croire!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore l'idee de faire germer sur le linge !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Wowwww, merci pour le tuyau sur le linge à vaisselle ! Pour la vinaigrette, j'en fais souvent également avec du sirop d'érable. J'adoooore ! En passant, félicitations pour ton beau blogue... on s'y sent bien :O)

    RépondreSupprimer
  13. julie, tu vas avoir de la compétition dans la cuisine lol.. c'est vraiment super de faire participer les enfants a la crusine car se sont eux l'avenir.
    bonne idée les linges a vaisselle, moi qui ne pouvais faire germer mon cresson !
    encore une fois, merci julie !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo a la petite cuisiniere-jardiniere, rien de tel que de voir pousser ces petites graines et de les manger !

    RépondreSupprimer
  15. très bien le coup du torchon, j'ai semé ma roquette...dans la terre!
    résultat, maintenant je n'ose plus couper les pousses qui ont envie de pousser, ça va donner de la vraie salade!
    sur le torchon, je ne me laisserais pas attendrir!

    RépondreSupprimer
  16. oh mais quelle belle idée ! Dommage, c'est tout petit chez moi.

    On apprend plein de choses en passant par chez vous. Belles photos. A bientôt.

    RépondreSupprimer