Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable
Les graines mucilagineuses comme le lin, le cresson, la roquette ou le chia, sont à peu près impossibles à faire germer en pot ou avec un germoir à plateau. Mais sur un plateau recouvert d'un linge de coton, on peut très facilement faire un micro potager dans lequel elles s'épanouiront jusqu'à devenir des jeunes pousses bien parfumées qui garniront délicieusement salades, sandwiches ou soupes... Ici, ce sont des graines de lin dorées que j'ai fait pousser. Le résultat est une petite verdure très tendre à la saveur douce et légèrement amère. Des graines comme le cresson ou la roquette donnent des pousses à la saveur plus relevée.
La méthode est simple. Déposer sur un plateau ou une assiette un linge de coton bien propre (j'utilise un linge à vaisselle) plié en deux ou en quatre pour l'adapter à la grandeur du plateau. Bien humidifier le linge et le saupoudrer généreusement des graines qu'on souhaite faire germer. Les deux ou trois premiers jours, les graines doivent rester bien humides, on peut donc recouvrir le plateau d'un sac de plastique dans lequel on aura fait quelques trous, afin que l'évaporation se fasse plus lentement. Il faut tout de même vérifier régulièrement que les graines ne manquent pas d'eau. On arrose au besoin, le linge doit rester humide. Lorsque les pousses commencent à sortir, on place le plateau à la lumière. Mes pousses de lin étaient prêtes à être récoltées au bout de cinq jours. On les coupe avec des ciseaux pour ne prendre que la tige et les feuilles, la racine reste dans le linge.
L'inconvénient, c'est que ça prend beaucoup d'espace et de temps pour bien peu de rendement. J'ai été déçue de constater que mon plateau n'avait donné assez de pousses que pour garnir deux portions de salade. Toutefois, les avantages sont nombreux... le plus important étant le plaisir et la fierté de ma mini cuisinière de 4 ans qui a pris soin des pousses toute la semaine et qui en a ensuite fait une jolie salade... qu'elle a évidemment trouvée délicieuse!
Vinaigrette au sirop d'érable
- une part de sirop d'érable
- une part de jus de citron (ou d'un bon vinaigre)
- une part d'huile d'olive
Bien brasser la vinaigrette et verser sur une salade où se mélangent les verdures, les fruits, les noix et surtout, les jeunes pousses!
Commentaires
Je sens que je ne vais pas tarder à tester ta vinaigrette. Il n'y a pas plus simple comme recette !
Et faire participer les enfants c'est très important et c'est le meilleur moyen de leur apprendre à manger mieux !
Ta vinaigrette a l'air sublime!
Merci !
bonne idée les linges a vaisselle, moi qui ne pouvais faire germer mon cresson !
encore une fois, merci julie !
résultat, maintenant je n'ose plus couper les pousses qui ont envie de pousser, ça va donner de la vraie salade!
sur le torchon, je ne me laisserais pas attendrir!
On apprend plein de choses en passant par chez vous. Belles photos. A bientôt.