vendredi 30 octobre 2009

Pour l'Halloween: petites citrouilles au chocolat

Un dessert d'Halloween amusant pour les enfants, une idée que j'ai empruntée chez la Spécialiste de l'éphémère. C'est tout simple, il faut de belles oranges, bien lavées et brossées surtout si elles ne sont pas bio, qu'on évide. J'ai utilisé une cuillère parisienne, mais une petite cuillère fait aussi l'affaire. On enlève bien toute la chair des oranges qu'on met de côté pour un autre usage (comme un smoothie!). Ensuite avec un petit couteau et beaucoup de délicatesse, on perce des trous pour faire les yeux, le nez et la bouche. On peut remplir ces jolies petites citrouilles de ce qui nous plaît. J'ai choisi une crème chocolat et avocat version alimentation vivante, comme celle que j'ai déjà utilisée pour farcir des fleurs de pâtissons. Je remets la recette:


Crème au chocolat
(assez pour remplir 2 petites oranges)
  • 1 avocat
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de cacao cru (ou de cacao non sucré régulier)
  • 3 cuillerées à table (45 ml) de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • pincée de sel
  • optionnel, on peut ajouter: un peu de zeste d'orange râpé ou une pincée de cannelle ou un soupçon de gingembre moulu.
Passer l'avocat épluché et noyau enlevé au mélangeur avec le cacao, l'agave et le sel. Mixer quelques secondes et c'est tout! Il ne reste qu'à farcir les oranges d'Halloween.

13 commentaires:

  1. J'adore la présentation! Et pour la mousse... ben c'est certain que je vais la tester tiens, cacaolique que je suis! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai goûté avant hier au mélange avocat chocolat et j'aime. Mais retrouver la recette avec cette présentation c'est encore mieux!

    RépondreSupprimer
  3. Avec de l'avocat! Je vais me ruer pour essayer ta mousse aujourd'hui!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. L'avocat comme base pour une mousse, il fallait y penser quand même! Bravo Julie!!
    J'ai les avocats mais seulement du chocolat noir en barre, as-tu déjà essayer, devrais-je me risquer ou attendre d'avoir du cacao en poudre?

    RépondreSupprimer
  5. j'adore l'idee mais une mousse avecd e l'avocat je suis curieuse!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ça, du chocolat à l'avocat! Je suis sûre que ça doit être très bon...Je commence à m'interesser au crudivorisme!
    Merci!
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. encore une tres belle recette de ta part, et que dire de ta présentation. tu es un p'tit génie!

    RépondreSupprimer
  8. Wow! quelle belle présentation! à faire même si ce n'est pas l'Halooween! J'adore!

    RépondreSupprimer
  9. C'est gourmand à souhait cette crème!!! Je n'avais pas de sirop d'agave alors j'ai utilisé du sirop d'érable. Honnêtement, toi qui connais cette recette, est-ce que ce serait mieux avec le sirop d'agave?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Joëlle, l'avantage du nectar d'agave, c'est qu'il n'a presque pas de goût. Mais moi, j'aime bien le petit goût que le sirop d'érable ajoute à la crème au chocolat:)

    RépondreSupprimer
  11. Ok merci Julie, alors c'est davantage pour le goût. Donc si les deux sucrent de façon assez semblable je pourrai passer de l'un à l'autre aisément.

    Je nous ai encore refait hier. C'est un vrai coup de coeur, je suis vraiment contente que tu me l'as fait connaître. Mon mari luit dit qu'il préfère cette version que l'habituelle lait fécule. Moi aussi d'ailleurs, c'est plus nourrissant, d'ailleurs quelques cuillèrées seulement et il n'en faut pas plus pour être heureux!

    RépondreSupprimer
  12. Tu fais bien de "ressortir" cette recette, c'est une superbe idée!

    RépondreSupprimer
  13. Merci! Je suis en pleine planification du menu pour l'Halloween :)

    RépondreSupprimer