Accéder au contenu principal

Fudge choco-coco-noix... pour Noël














Le fudge est un classique du temps des fêtes chez moi. Un fudge dense, chocolaté, crémeux, pas trop sucré. Prêt en 10 minutes, qui dit mieux?

    Fudge choco-coco-noix
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de noix de Grenoble (non trempées)
  • 1 tasse (250 ml) de noix de coco
  • 1/4 (60 ml) de tasse de cacao (régulier ou cru)
  • 1/3 (80 ml) de tasse de nectar d'agave (ou sirop d'érable)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) d'huile de coco vierge fondue (optionnelle)
  • pincée de sel

Moudre les noix et la noix de coco dans un robot culinaire avec la lame en "S" ou, par petites quantités, dans un moulin à café. Ne pas laisser tourner trop longtemps, c'est bien bon même s'il reste de petits morceaux de noix.

Mélanger les noix de Grenoble moulues et la noix de coco moulue elle aussi dans un bol, avec le reste des ingrédients. Il peut être nécessaire d'utiliser les mains pour bien homogénéiser.

Presser le fudge dans une assiette légèrement huilée et laisser prendre au moins une heure au frigo. Couper et déguster! Les restes se conservent au frigo ou même au congélateur.

Personnellement, je préfère ces fudges lorsqu'ils sont très très froids, même à peine sortis du congélateur, croquants et fondants à la fois.

Commentaires

  1. Une autre affaire que je vais devoir tenter!
    Ça risque fort de plaire à ma marmaille!

    RépondreSupprimer
  2. super! des fudges santé et pas compliqué du tout. je ne sais pas si les invités verraient la différence si on ne dit pas que c'est cru ? lol....

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée ! çà change des truffes qui m'écoeurent un peu !

    RépondreSupprimer
  4. Merci!!! Test concluant. Je vais d'ailleurs bloguer la chose; c'est trop génial!

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà, mes fudges sont au frais :) Je viens tout juste de finir de tout compresser. Je publierai une photo sur mon profil FB dès qu'il seront prêts :)
    Merci pour cette recette, facile rapide et qui je sais déjà sera très bonne ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que tu vas aimer et j'ai bien hâte de voir ta photo VGP... j'avais tellement eu de difficultés à prendre la mienne, je me souviens encore que j'avais dû me cacher pour ne pas que les enfants pigent dans l'assiette!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais aimer car en léchant la cuillère c'était déjà top ! Par contre, c'est moins uniforme que toi niveau couleur, on voit encore les grains de noix, j'ai pourtant bien mixé.
    Je viens d'aller voir, les fudges que j'ai tassé dans mes petits cercle sont déjà presque ferme ♥
    Ohlalala ça sera parfait pour moi demain au boulot ♥

    RépondreSupprimer
  8. Bon verdict : Très bon, mais comme tu as pu le voir sur FB, ils ne sont pas aussi homogène que les tiens. Les tiens sont plus fudge que moi, trop granuleux. Mais vraiment bon, ce côté noix et coco est vraiment top !
    J'aurais du mixer encore plus finement.

    RépondreSupprimer
  9. Il faut dire que j'ai un super blender de l'enfer :P Alors tout ce que je mets dedans se retrouve pulvérisé en quelques secondes... Ça va te donner une bonne raison pour ré-essayer si tu les veux plus crémeux, mais sinon, ils ont l'air vraiment appétissants sur ta photo!

    RépondreSupprimer
  10. petit-taureau10/21/2010 9:00 AM

    Julie, ton blog est un délice...
    Je viens de faire ces fudge et nous sommes en train de nous régaler. En prime,c'est rapide et facile à faire, et c'est bien la première fois qu'une recette que je fais ressemble à la photo...
    Merci beaucoup !
    Isabelle (une française vivant dans les Alpes italiennes)

    RépondreSupprimer
  11. Merci beacoup pour ce commentaire Isabelle petit-taureau, ça fait plaisir!!! Hummm... ça me donne envie d'en refaire :)

    RépondreSupprimer
  12. Un vrai délice, comme ce blog!!! Merci


    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Comme toujours, un VRAI RÉGAL!!!!! Je l'ai fait aujourd'hui et il n'en reste déjà plus! Pour l'entourage, ça donne un côté plus gourmand à la cuisine crue et végétalienne, concept très difficile à comprendre pour les non-initiés! Merci!
    Annick G.

    RépondreSupprimer
  14. C'est délicieux! Seul problème, il faut doubler (au moins!) la recette si on est gourmand comme chez nous parce que c'est telllllllement bon! J'ai ajouté une touche personnelle en y mettant des épices pour faire un choco-chaï (canelle, muscade, girofle, gingembre). Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  15. J'en ai refait aujourd'hui mais j'ai fait des boules car pas de place au frais pour un grand plat.
    Toujours aussi bon ces Fudge, parfait même et rapide à réaliser ♥
    2 boules par personnes c'est nickel car bien nourrissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça fait tellement plaisir de savoir comment les recettes fonctionnent dans la cuisine de quelqu'un d'autre!!! Ça fait trop longtemps que j'ai fait ces fudge, c'est vraiment un de nos classiques quand on veut se payer la traite. Mais là, j'ai pris la résolution que la prochaine gâterie décadente que je ferais serait ton chocolat blanc... Encore un peu plus d'une semaine avant de recevoir mon veurre de cacao, quelle torture! Je t'en redonnes des nouvelles.

      Supprimer
  16. Bonjour !! Si on n'aime pas la coco y a-t-il moyen de remplacer par autre chose ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme!
      j'irais plutôt avec des brownies pour quelqu'un qui n'aime pas la noix de coco: http://www.mangersantebio.org/1710/brownies-crus-decadents
      Bonne journée!

      Supprimer
  17. Wow, une autre délicieuse et savoureuse recette ! La sensation de la texture en bouche des petits morceaux de noix de coco est tout a fait incroyable...Ça fond litéralement sous la langue !! Bravo et merci encore une fois. :)
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadia, ça me fait penser que je DOIS en faire pour Noël! J'adore lorsqu'ils viennent juste de sortir du congélateur.
      Merci pour ce commentaire :)
      Au plaisir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,