vendredi 5 février 2010

Lait d'amandes

C’est tellement simple à faire, même avec seulement un blender et du coton à fromage, que c’est dommage de s’en passer. Pour remplacer le coton à fromage, j’utilise un filtre à peinture en nylon qui se vend pour quelques dollars en quincaillerie. C’est assez solide, facile à nettoyer et ça ne conserve pas les odeurs, contrairement aux filtres de coton.

Je vous présente la version “enrichie”, avec des graines de chanvre pour les oméga 3, du beurre de sésame pour le calcium et de la lécithine de soya pur une texture plus crémeuse. On peut varier le type de noix et de graines, faire des mélanges. J’aime bien le lait de tournesol, ou tournesol et graines de sésame. Les pacanes et les noisettes, mélangées avec les amandes donnent des laits tout à fait délicieux.

Lait d’amandes “enrichi”
(donne environ 1 litre)

  • 1 tasse (250 ml) d’amandes crues trempées une nuit, bien rincées et égouttées
  • 4 tasses (1 litre) de bonne eau
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de beurre de sésame cru (optionnel)
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de graines de chanvre décortiquées (optionnel)
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de lécithine de soya en granules (optionnel)
  • si on souhaite sucrer: une datte dénoyautée

Mettre dans la jarre du blender les amandes trempées, égouttées et bien rincées, le beurre de sésame, les graines de chanvre, la lécithine et la datte avec la moitié de l’eau (un demi-litre). Laisser tourner le blender à haute vitesse assez longtemps pour liquéfier. Ajouter le reste de l’eau et laisser tourner encore un peu.

Filtrer à travers un fin tamis, ou quelques épaisseurs de coton à fromage, un sac à lait végétal ou comme moi, un filtre à peinture. Bien presser pour extraire le plus de lait possible de la pulpe. Conserver précieusement la pulpe, déshydratée et moulue elle donne une belle farine.

Conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Déguster tel quel ou sur les céréales, en chocolat chaud...

43 commentaires:

  1. Ta photo est vraiment chouette!!

    RépondreSupprimer
  2. Spécialiste, j'étais sûre que tu ne résisterais pas longtemps!

    Sylvie, merci! C'est ma fillette de 5 ans qui m'aide à faire le lait d'amandes, c'est dire comme c'est simple :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial cette recette. C'est une bonne idée de l'enrichir avec ces ingrédients.
    Merci Julie!!

    RépondreSupprimer
  4. Ici le lait d'amande fait des heureux :O) L'enrichir comme tu le suggères est une super idée ! MERCI beaucoup Julie, xox

    RépondreSupprimer
  5. Vu son prix dans le commerce, je réalise moi aussi le lait d'amande maison. Je suis curieuse de tester ta version avec tous les ingrédients optionnels !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bouche bée!

    Une tasse d'amande, seulement, peut donner tout un litre de lait?! Je n'en reviens pas, et ça me parait facile...

    Julie, j'adore ton blog!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas le filtre à peinture, est-ce que tu le laves après ou je dois m'en acheter quelques-uns? Je veux m'équiper comme il faut car ça va changer ici.

    RépondreSupprimer
  8. Merci des bons commentaires :)

    Joëlle, le filtre à peinture se lave après usage (sans savon). Mais il est quand même assez fragile, alors il se déchire parfois quand on essore la pulpe d'amandes. J'essaie d'en avoir un de rechange, au cas où. Il se vend des sacs à laits végétaux plus solides, il va falloir que j'enquête pour en trouver un bon :)

    RépondreSupprimer
  9. coton à fromage, je traduis en anglais " cheese cloth" et en français d'ici, étamine...c'est rigolo le Canadien!
    je connaissais la version toute bête 100% amandes , mais la version "améliorée" avec ?purée de sésame?
    il faut que je goute!
    ( émondées ou non les amandes trempées??)

    RépondreSupprimer
  10. Mamapasta, pas nécessaire d'émonder les amandes, surtout quand on filtre. Greene Ouitche en parle ici: http://vertmanature.blogspot.com/2008/11/lait-damandes-en-5-minutes.html
    La purée de sésame (ou beurre de sésame, encore une traduction:)) et les graines de chanvres, c'était surtout pour rendre le lait plus nourissant pour mes enfants (calcium!). Mais c'est bon pour les grands aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. oui j'aimerais essayer...j'ai le livre d'Anne Brunner et tes petits ajouts sont intéressants surtout que je ne bois plus de lait de vache...mais où as-tu acheté ton Vitamix ? (je n'en trouve pas en France)
    Bonne soirée Julie

    RépondreSupprimer
  12. Le coton fromage on le trouve même chez Dollarama! Mais pas très résistant et à usage unique ...
    Une amie m'a fait part de son essai de lait de pistache sur le même principe. Je me lance et vais trouver un filtre à peinture!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Mona! Moi aussi j'ai le livre d'Anne et je l'aime beaucoup. Pour le Vita-Mix, j'ai commandé directement de leur site, mais je suis au Québec. Je me demande quel serait l'équivalent européen du Vita-Mix?

    RépondreSupprimer
  14. El, du lait de pistaches, ça doit être tellement bon! Il faudra que j,essaie un moment donné.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. (Oups, pardon, fausse manoeuvre!)

    C'est presque trop facile à faire «maison»... pourquoi s'en priver!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    J'aime bien cette idée amandes-sésame.
    Chez moi, on doit éviter le soja : par quoi (maïs interdit aussi) est-ce que je peux remplacer la lécithine pour le crémeux? Parce que mon lait d'amandes (à la Soyabella) manque d'onctuosité.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Flo,
    je sais qu'il se fait maintenant de la lécithine de tournesol, mais je ne l'ai encore rencontrée que sur internet, jamais en coop bio.
    Sinon, pour du lait plus onctueux, la seule chose que j'ai trouvé c'est d'augmenter la proportion d'amandes. L'ajout de purée de sésame (cru, le goût est moins proncé) ajoute du "velouté" aussi.
    Et la soyabella me tente!

    RépondreSupprimer
  19. Depuis le temps que je veux faire ce lait, ça y est je me lance, c'est demain matin....
    J'imagine que tu peux congeler cette pulpe qui reste OU sinon, est-ce que tu utilises seulement le moulin à café pour moudre apres déshydratation?.

    RépondreSupprimer
  20. Mona, oui, on peut très bien congeler la pulpe des amandes. Et oui aussi, quand je fais sécher la pulpe, je la mouds ensuite au moulin à café. Ça donne une belle farine, sans gluten, qui s'utilise dans n'importe quelle recette, cuite ou crue.

    Bonne chance pour le lait d'amandes, j'espère que tu vas aimer autant que nous ici!

    RépondreSupprimer
  21. Mon lait est prêt! Pas mal bon, et cette après-midi je vais essayer ton pouding au chia avec.

    Maintenant, as-tu des recettes à proposer avec toute cette pulpe?!!! Quelque chose de bien simple (voire rapide), moi je suis pas trop muffin...

    RépondreSupprimer
  22. Super Joëlle :) Avec la pulpe, ce que je trouve de plus pratique c'est vraiment de la déshydrater et ensuite de la moudre au moulin à café. Mais ce n'est pas nécessairement rapide... J'ai trouvé chez Valérie une recette minute de galette à la pulpe d'amandes et fromage Comté. Je n'ai jamais essayé à cause des produits laitiers, mais je te mets le lien http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2009/09/23/15145308.html
    Si je pense à d'autres recettes je te fais signe!

    RépondreSupprimer
  23. Pas juste la recette qui est rapide... la réponse aussi!!!! Merci Julie, c'est au-delà de mes espérances! :-))

    RépondreSupprimer
  24. Je suis embêtée par contre pour cette recette, mon fils a une allergie aux oeufs, alors habituellement pour des boulettes je les remplace par des haricots en purée mais là il me semble que ça va manquer de corps si je fais ça...

    Alors j'accepte ton offre, si jamais tu penses à d'autres recettes! Tu es pas mal fine, merci Julie!!

    RépondreSupprimer
  25. Ah les allergies et intolérances :( Je suis en plein dans ça avec fiston. Après avoir cru pendant 2 ans que c'était une intolérance au lactose, on réalise que c'est plutôt au gluten. Il reste les tests à passer, mais amélioration énorme depuis qu'il a arrêté le gluten.
    Je garde l'oeil ouvert pour les recettes avec la pulpe d'amandes :)

    RépondreSupprimer
  26. Résultat: J'ai bien aimé mon lait d'amandes malgré que j'ai raté le filtrage.
    Tu vas rire; le seul filtre à peinture que j'avais était en carton, alors comme tu peux le deviner, il a fini par céder....Je vais aller m'acheter soit un filtre en nylon ou un sac pour lait végétal.....

    RépondreSupprimer
  27. Oh, dommage pour la filtration, je ne savais pas qu'il existait des filtres à peinture en carton! Même avec les filtes en nylon, ça m'arrive de temps en temps que le filtre "explose", ça n'est pas très solide. Il y Nathalie qui vend maintenant des filtres à lait faits à la main: http://vertmaboutique.blogspot.com/2010/05/sac-laits-fromages-de-noix-jus.html

    RépondreSupprimer
  28. Une intolérance au gluten?! Les gens autour de moi me disaient que j'avais pas de chance que mon petit dernier avait une allergie aux arachides et aux oeufs, je leur répondais au moins c'est pas au gluten! Ok, le gluten c'est moins dangeureux, mais crime que ça change le menu de tous les jours. Consolation que votre famille soit ouverte aux alternatives!

    Pour revenir au lait d'amande! Moi j'ai aimé mais mes enfants, je ne sais pas pour quelle raison, n'en boivent qu'une gorgée ou deux... Toi, est-ce que tes enfants en boit davantage lorsque tu mets la datte?

    Finalement avec le restant de pulpe d'amande, je l'ai intégré dans une croustade aux fruits. C'est plus qu'excellent! J'ai mis une proportion de 1:flocons d'avoine pour 1/2:pulpe d'amande. Quand ça cuit ça sent le bon beurre d'arachide. En prime, à cause de la pulpe déjà "mouillée" j'ai eu besoin que de la moitié du gras (moi huile) pour que le mélange colle ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super l idee de croustarde aux fruits avec la pulpe! Merci je l essais c est certain! :)

      Supprimer
  29. Joëlle, une allergie aux noix aurait été plus difficile à gérer pour nous qu'une intolérance au gluten... sauf qu'il y en a de caché partout du gluten! Alors tout est fait maison, plus que jamais, mais il y a quand même des petits "accidents" de temps en temps. Heureusement, les conséquences ne sont pas trop graves, surtout comparé à une allergie aux arachides.

    Le lait d'amandes, c'est une question d'habitude ici. Fiston en bois depuis toujours alors ce n'est pas un problème, mais ma fille n'aime pas toujours ça. Si les amandes goûtent plus fort (ça varie selon l'âge des amandes) ou si je les laisse tremper trop longtemps (4 à 6 heures de trempage, c'est le mieux, ça donne un lait au goût plus doux) elle n'en boira pas plus qu'une ou deux gorgées. Mais la datte (ou même un petit filet de sirop d'érable) aident beaucoup. Parfois je mets un peu de noix de coco avant de mixer les amandes avec l'eau, les enfants aiment beaucoup ça.

    Bonne idée pour la croustade, il faudra que j'essaie aussi!

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,
    Quelqu'un connait la teneur en calcium de 250 ml de lait d'amande maison nature? Ou encore un verre de lait d'amande tel que décrit dans cette rubrique?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Anonyme :)

    Difficile de donner la teneur en calcium de mon lait d'amandes sans analyse. En vérifiant les tableaux nutritionnels, j'ai trouvé qu'un quart de tasse d'amandes + 1 cuillrée à thé de beurre de sésame donnent près de 100 mg de calcium. Mais comme le lait d'amandes est filtré et qu'on en retire toute la pulpe, c'est possible que ça fasse baisser la quantité de calcium dans le produit final. 250 ml de lait d'amande maison contiennent probablement entre 75 et 100 mg de calcium.

    Pour "booster" le calcium, on pourrait ajouter plus de beurre de sésame (60 mg de calcium par cuillerée à table) ou sucrer avec de la mélasse verte (200 mg de calcium par cuillerée à table).

    J'espère que ça vous aide un peu!

    RépondreSupprimer
  32. bonjour
    comment déshydrater la pulpe de tournesol ?
    merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Anonyme, si on n'a pas de déshydrateur, on peut déshydrater au soleil, en étendant la pulpe en une mince couche sur une plaque de cuisson et en remuant de temps en temps. Ou au four à température minimale, en laissant la porte entrouverte pour laisser échapper l'humidité.

    RépondreSupprimer
  34. Encore moi ! J'avais posté la question sur mon blog mais peut-être n'as-tu pas vu. Je voulais savoir si ton lait de coco cru est réalisé sur le même principe que ce lait d'amande ? Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oups, désolée, j'ai manqué ça! Oui, mais je garde l'eau de trempage de noix de coco pour faire le lait. Je ne fais pas seulement coco par contre, ça donne un lait trop clair... Je fais par exemple: 1 tasse de noix de coco trempée dans 1 litre d'eau (que je vais garder pour faire le lait) et 1/2 tasse d'amandes ou de cajous trempés à part et rincés. Ensuite je passe le tout au blender (la lécithine aide beaucoup à lier le gras du coco qui monte à la surface du lait), la noix de coco et son eau de trempage et les amandes ou cajous trempés. Je mixe et coule comme n'importe quel autre lait végétal. La pulpe qui reste peut être déshydratée et moulue, ça fait une délicieuse farine de noix de coco.
      Je vais prendre des photos la prochaine fois que j'en fais, je pense que ça vaut la peine. Le seul "problème", c'est qu'après, c'est difficile de revenir au lait de coco en conserve :)
      J'espère que ça répond à ta question!
      À bientôt :)

      Supprimer
    2. Je viens de modifier mon billet avec tes explications et je t'ai mise en lien, mille mercis !!!

      Supprimer
  35. Je fais mon lait d'amandes depuis quelques 8 ans, et je laisse la pulpe dans le lait. Je brasse avant d'en boire un verre, ou encore j'écrase une banane que je mêle avec 8 oz de lait, ou encore je passe au mélangeur 1 t. de lait d'amandes non filtré, avec 1 autre fruit.
    C'est délicieux, moins de travail et je garde tous les apports de l'amande. Je suis trop paresseuse pour filtrer, moudre etc...........
    Micheyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      vous avez l'avantage d'avoir les fibres en plus! Je préfère la texture du lait filtré, mais je m'habitue de plus en plus à laisser la pulpe moi aussi.
      merci de votre commentaire :)

      Supprimer
  36. wow merci beaucoup votre blog est génial!!! j'essaye de manger mieux et ce que je trouve ici m'aide beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Titti,
      merci de votre visite!
      au plaisir :)

      Supprimer
    2. Ma recette : 1 tasse d'amandes bio , 20 g de noix de coco rapé , 4 tasse d'eau , et à la fin 2 c. à table de sirop d'érable .

      Supprimer