jeudi 6 mai 2010

Chou-fleur en salade

Une recette toute simple, sans gras ni sel ajouté, inspirée du couscous cru trouvé chez CroquéCru. Les abricots et l’orange adoucissent le côté piquant du chou-fleur, de quoi faire aimer ce légume à n’importe qui! Pour que cette recette soit plus légère et santé, je n’ai mis ni sel ni huile et personnellement je n’ai pas trouvé que ça manquait. Pour ceux qui préfèrent, on peut toujours ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel au moment de servir.

Chou-fleur en salade
(donne 1 grosse portion, ou 2 portions “normales”)

  • environ 2 tasses de chou-fleur râpé grossièrement
  • 6 abricots secs (non sulfurés) hachés
  • une poignée de persil haché
  • le jus d’une grosse orange
  • optionnel, comme garniture: quelques graines de citrouille et de la ciboulette hachée

Simplement mélanger tous les ingrédients et si possible laisser reposer une quinzaine de minutes à température de la pièce, le temps que les goûts se mélangent. Garnir de quelques graines de citrouille (ou autre) pour un peu plus de croquant.

On obtient une salade très douce, dans laquelle la saveur naturelle des ingrédients ressort sans être masquée par du sel ou du vinaigre comme bien souvent dans les salades. C'est agréable de redécouvrir des saveurs nuancées et subtiles.

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le chou-fleur cru et ta salade toute fraîche me tente bien ! :) Les graines ne sont pas en option pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah du chou fleur! Moi j'adore ça! Alors ta recette elle est faite pour moi!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Simplicité et fraîcheur! Le top! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un heureux mix; comme tu sais si bien les concocter. Je vais reproduire dans ma cuisine!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce qu'on aime quand il y a canicule!
    Léger, croquant, rafraîchissant!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julie,

    Absolument délicieux par ces belles températures. J'avais l'habitude de me faire ce genre de salade de chou-fleur, mais avec du jus de citron, un peu d'huile, poudre de cari et une pomme en dés. Cette version sans huile ni sel est rafraichissante. J'aime beaucoup la douceur du jus d'orange. Au lieu des abricots, j'ai toutefois utilisé des baies de Goji. Le contraste des couleurs est aussi tout beau à l'oeil.
    Merci et bonne fin de semaine,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie de me défaire de mon habitude d'ajouter systématiquement de l'huile et du sel à toutes mes salades. Pas toujours facile :) Bonne idée les baies de Goji, je vais essayer c'est sûr!

    RépondreSupprimer