mardi 28 juin 2011

Smoothie fraises et chou gras

Le chénopode blanc, aussi appelé chou gras ou poule grasse et lambsquarter en anglais, est une "mauvaise herbe" à découvrir. Il envahit nos potagers, se reproduit généreusement et pousse rapidement... le légume idéal! Cueilli très jeune, ses feuilles sont tendres et goûtent l'épinard. Les feuilles sont légèrement "givrées", douces et croquantes, elles donnent des smoothies très crémeux, sont un délicieux ajout aux salades et donnent un pesto savoureusement vert.

Qualité non négligeable, le chénopode est une véritable bombe nutritionnelle qui fait pâlir les autres légumes verts! Grande quantité de protéines complètes, de calcium, de vitamine C, de vitamine A et même d'acides gras oméga3... Pour une fiche détaillée (mais malheureusement en anglais) de la valeur nutritionnelle de 100 grammes de chénopode, allez-voir sa fiche sur Nutrition Data.

Dans ce smoothie, les fraises bien parfumées adoucissent un peu la saveur très verte du chénopode. Avec une touche de lime, l'équilibre est parfait. Si vous n'avez pas de chénopode, cette recette se fait très bien avec des épinards aussi.


Smoothie chou gras et fraise
rendement: 2 généreux verres
  • 3 tasses (750 ml... environ 100 grammes ) de jeunes feuilles de chou gras (ou épinards). On peut en mettre moins si on n'est pas amateur de verdure
  • 1 tasse (250 ml) de fraises
  • le jus d'une demie lime
  • 1/2 banane
  • 1 tasse (250 ml) d'eau
Passer tous les ingrédients au mélangeur (blender) jusqu'à ce que le smoothie soit bien crémeux.

Un autre smoothie aux "mauvaises herbes": le smoothie orange et pissenlit

15 commentaires:

  1. Voila une bonne raison de continuer d'etudier les "mauvaises herbes"! Merci pour ce super smoothie avec un super esprit!

    RépondreSupprimer
  2. Génial!!! J'ai justement des chénopodes à ne plus savoir quoi en faire dans mon potager. Je l'utilisais dans mes salades, mais j'oublais d'en mettre dans mes smoothies verts. Merci beaucoup pour cette belle recette qui s'ajoutera à ma liste des déjeuners du matin.
    À bientôt et bonne journée Julie,
    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'en ai dans mes plates bandes! Je vais y voir de plus prêt car ça m’intéresse beaucoup de l'utiliser dans l'alimentation!!!

    RépondreSupprimer
  4. Me voilà intriguée! Étant une grande fan des smoothies fruits-épinards, je suis tentée d'essayer le choux gras. Si seulement j'avais un jardin!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes idées de smoothies aux mauvaises herbes ! Le goût a l'air délicieux :).

    RépondreSupprimer
  6. Et vous saviez que le quinoa fait partie du même genre? Hé oui! Chenopodium quinoa au lieu de Chenopodium album... Je ne sais pas par contre si le plant se mange au complet, mais j'ai été surprise par leur ressemblance lorsque j'ai vu les premières feuilles de quinoa apparaître cette année dans mon jardin! :)

    RépondreSupprimer
  7. miam un vrai délice rempli de fraicheur !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas le chénopode mais ton smoothie donne le goût de le découvrir. Je vais garder l'oeil ouvert lors de ma prochaine visite au marché!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ça me semble délicieux!!!

    Signée : une femmequi découvre ton blogue. ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html

    RépondreSupprimer
  11. Merci Noémie! Ça fait tellement plaisir, surtout étant donné l'inactivité de mon blogue dernièrement!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de faire un petit tour sur ton blog et je dois dire qu'il y a beaucoup de choses intéressantes!!!! Merci, c'est une aide précieuse pour tous ceux qui veulent "végétaliser" ou "cruditiser" leur alimentation. J'ai commencé les smoothies verts et bien que sceptique au départ, je les trouve délicieux!!!! Merci pour cette découverte! Alice

    RépondreSupprimer
  13. et j'ai oublié d'ajouter...le chénopode en salade avec une roquette c'est divin!

    RépondreSupprimer
  14. Comme quoi, les mauvaises herbes sont utiles ! :) Comment peut-on vous contacter ? J'aimerais vous proposer un partenariat :) Merci de votre retour

    RépondreSupprimer