Accéder au contenu principal

Smoothie orange pissenlit, tout doux

Je ne crois pas avoir besoin de vanter les vertus de la feuille de pissenlit pour la santé en général et tout particulièrement pour tout ce qui touche le système digestif. Pour plus de détails sur les grandes propriétés médicinales de cette petite fleur, voir sur Passeport Santé.

Il est plus difficile pour moi de vanter les qualités gustatives du pissenlit, je n'ai pas l'habitude des verdures amères. Dans ce smoothie, je n'essaie pas de camoufler le goût du pissenlit (j'ai essayé, ça ne fonctionne pas!), je l'harmonise aux autres saveurs. Le résultat est étonnant, la saveur délicate de la feuille de pissenlit elle-même ressort, mais l'amertume est atténuée par le sucré de la datte et l'orange ajoute un peu d'acidité qui relève la saveur sans prendre toute la place. Enfin j'ai trouvé la recette qui me fait aimer le pissenlit!

Idéalement, on prend des feuilles de pissenlit jeunes, avant la floraison, fraîchement cueillies sur un terrain non traité aux pesticides et autres cochonneries.

Smoothie au pissenlit
(pour 1 verre)
  • une orange épluchée
  • une datte moelleuse de type Medjool dénoyautée
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • une poignée de feuilles de pissenlit... plus ou moins grosse, selon les goûts

Passer tous les ingrédients au blender et mélanger jusqu'à ce que le smoothie soit bien homogène.

Et voici fiston qui n'en pouvait plus d'attendre la fin de la séance photo avant de boire le smoothie :)

Commentaires

  1. A la tienne le fiston! Très bonne idée d'harmoniser ces saveurs!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce mélange !

    RépondreSupprimer
  3. Vouiii! Bonne idée l'orange avec l'amertume du pissenlit! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les saveurs amères, et donc le pissenlit. Associé à l'orange, çe me semble parfait. Je vais vite y goûter! Merci pour cette belle idée.
    Ton fiston est adorable! Remercie-le pour moi de sa patience!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, un smoothie au pissenlit ET apprécié par les enfants, chapeau ! Je note tout de suite cette recette :).

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un mélange des plus harmonieux, bravo pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  7. Un smoothie au pissenlit! Super original!

    RépondreSupprimer
  8. pauvre petit pépère ! j'aurais bien aimé être à sa place !
    un smoothie bien tentant...cette année il y a des pissenlits partout ! Mais je n'ose pas les ramasser à cause des pipis de chiens et surtout des renards...

    RépondreSupprimer
  9. BElle idée Julie! Il en pousse à la tonne ici, des pissenlits! As-tu déjà mis quelques fleurs dedans? C'est sucré comme goût...je vais essayé!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour les bons commentaires!!!

    Allo Mona, moi aussi je pensais aux pipis de chiens... et de toutes les autres etites bêtes qui se promènent sur le terrain (y compris fiston hihi), mais je me dis qu'une fois bien lavé, ça doit tout de même être moins pire que ce qui se trouve sur les laitues non bio que j,achète au supermarché :)

    Geneviève, il faudrait que j'essaie les fleurs... j'en mets parfois quelques "poils" dans la salade, la prochaine fois ce sera dans le smoothie!

    RépondreSupprimer
  11. Ici, pas de pissenlits ! Mais inspirée par ta recette, j'ai utilisé du brocolis... et c'était divin !
    Le plus drôle, c'est que sans connaître les ingrédients on aurait dit un smoothie au kiwi, par le goût et l'apparence (je n'ai pas un mixeur puissant alors il restait de petits bouts de dattes, qui faisaient comme les graines du kiwi).
    Merci beaucoup pour cette idée de base, à conserver précieusement :).

    RépondreSupprimer
  12. Très original avec du brocoli, je n'aurais pas osé! Il faudra que j'essaie, merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  13. Je dois signaler que j'avais un peu cuit le brocolis ; je ne sais pas si ça modifie beaucoup son goût ?
    En tout cas, même cuit al dente et mangé en petite quantité, mon homme se plaint que ça lui abîme les intestins, je ne sais pas comment faire :(.
    Au fait, je t'ai taguée, en espérant que ça incitera plein de lecteurs à avoir la curiosité du cru !

    RépondreSupprimer
  14. le pissenlit c'est amer et l'amer, j'adore ça..
    je le ferais bien sans les dattes du coup!

    RépondreSupprimer
  15. Sur que je vais le tester celui là !
    Dans le meme genre mais pas vraiment smoothie, je me suis mixé 3 pommes, un concombre, de la coriandre de la menthe et un jus de citron! Ca faisait un peu compote mais c'était très bon !!

    RépondreSupprimer
  16. Ps: par contre pareil que mamapasta je le testerai surement sans les dattes!

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi je fais des recettes avec du pissenlit et aussi avec des orties... c'est délicieux ^_^


    Cordialement, Darwouine.

    RépondreSupprimer
  18. Hum je ne connais pas du tout le pissenlit en smoothie ! Miam **

    RépondreSupprimer
  19. Et le pissenlit nettoie super bien le foie: en salade ou en smoothie tous les jours pendant deux semaines et vous avez fait une petite cure! Bravo pour la recette c'est très tentant, je ne l'avais pas vue à l'époque ou alors je ne m'en souviens pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Assya :) Je n'apprécie pas trop les verdures amères, je ne m'y suis jamais habituées... mais avec ce smoothie, même les enfants aiment ça!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire