jeudi 16 août 2012

Zaatar, pour une saveur moyen-orientale




Le zaatar (ou zahtar ou za'tar) est un mélange d'épices originaire du Moyen-Orient... les ingrédients varient selon les pays, les régions et même les familles, mais la base reste assez semblable: thym (autre herbe de la même famille comme la sarriette, la marjolaine ou l'origan), sumac et graines de sésame. Le sumac, qu'on peut trouver dans certaines épiceries fines, a une saveur citronnée et fruitée. Le tout est broyé pour mélanger et faire ressortir les saveurs. C'est un mélange qui, un peu comme le gomasio, remplace avantageusement le sel.  


Sur des légumes de saison frais, c'est un délice! 


Zaatar
  • 1 part de thym séché
  • 2 parts de sumac
  • 2 parts de graines de sésame
  • ajouts possibles: graines de cumin, sel, autres fines herbes comme la sarriette ou l'origan. 
On peu mixer grossièrement au moulin à café (attention, il faut garder de la texture!) ou broyer au mortier.
Conserver dans un contenant hermétique et saupoudrer généreusement sur les salade et légumes frais!

Tomates et concombres fraîchement cueillis assaisonnés d'huile de chanvre et de zaatar 

Salade garnie de falafels crus et saupoudrée de zaatar (recette bientôt!)    


13 commentaires:

  1. J'aime le zaatar, ça se saupoudre un peu partout, sauf que je n'ai pas le mérite de pouvoir dire que je l'ai fait moi-même! J'en ai acheté à l'Expo Manger Santé et Vivre Vert et je ne suis pas déçue de mon achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yé! Je serais curieuse de goûter à du zaatar du commerce. Mais c'est vrai, c'est vraiment utile à avoir sous la main, surtout dans la saison des tomates et des concombres!

      Supprimer
  2. J'adore.
    J'en fais, j'en achète... bref tout l'monde aime ça dans la maisonnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as des variantes favorites pour les ingrédients? Ici, on s'en tient habituellement à la recette la plus simple, mais on chercher toujours des améliorations.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le zaatar moi aussi. C'est savoureux comme tout et j'aime la texture. J'aime tellement la petite saveur citronnée et fraîche du sumac. Toutefois, comme Mademoiselle B, j'n'ai pas encore fabriqué le mien. Pourquoi ?! C'est pourtant si simple. J'ai toujours acheté mes petits pots déjà tout préparés, j'ne sais pas pourquoi j'n'y ai pas pensé avant de le faire moi-même. On peut toujours en avoir du ''frais''.

    Je retiens ton idée d'en ajouter sur les tomates et concombres car j'en ai une tonne au potager. C'est toujours intéressant avoir des variantes pour l'utiliser.

    J'ai bien hâte de voir tes falafels crus...miammm!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh peut-être que tu vas commencer à faire tes mélanges? Ici, ma fille est tellement une maniaque de fines herbes et d'épices que c'est inspirant d'inventer des mélanges, je sais que ça va servir! Et ça n'en prend pas plus parfois pour encourager à manger plus de légumes :)
      Les falafels seront sur le site de l'Association Manger Santé très bientôt :)

      Supprimer
  4. J'ai du Za'atar... acheté! Très tentant, encore une fois, de le faire soi-même. Et comme je suis une enfant du béton de la ville, tes légumes fraîchement cueillis me font vraiment saliver! Ta salade aux falafels aussi!!! Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une chance incroyable... non seulement j'habite la campagne, mais en plus ma voisine juste en face est productrice de légumes bio :) Je t'envoie une bouffée d'air frais! :)

      Supprimer
  5. J'adore le sumac! C'est une belle façon de l'intégrer. Je devrais m'en procurer bientot...! Ouais ouais.

    RépondreSupprimer
  6. c'est une bonne idée de fabriquer son zaatar. j'ai ramené du super Sumac d'arménie et je vais en profiter pour en préparer un

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    je suis peu familière avec le zaatar.
    Un collègue m'en a ramené du liban et je ne sais pas trop comment l'utiliser en dehors de le saupoudrer sur des salades tu aurais d'autres utilisations ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que traditionnellement, il est aussi utilisé pour assaisonner le pain plat, mais je n'ai jamais goûté. On arrose le pain d'huile d'olive et on saupoudre de zaatar... Ici, c'est vraiment pour les crudités et les salades qu'on l'utilise. Saupoudré sur un gaspacho c'est délicieux aussi, ou sur tzatziki. Je serait vraiment curieuse de goûter à du "vrai" zaatar libanais! Je l'imagine beaucoup plus parfumé que le mien :)

      Supprimer