jeudi 18 juillet 2013

Tartare de courgette à la pomme verte


À chaque été, lorsqu'on recommence à voir des "vraies" courgettes, des courgettes fraîchement cueillies, tellement croquantes et douces, j'ai l'impression de redécouvrir ce légume et je me surprends à l'adorer. C'est en voyant le méli-mélo de courgettes acidulées de VG-Zone que j'ai eu envie de faire ce tartare. J'ai agrémenté, moi aussi, la douce courgette de saveurs acidulées: pomme verte, oseille et citron vert. Encore une fois, la courgette a surpassé mes attentes!  J'ai laissé tomber la portion entrée et j'ai transformé en grosse portion repas! L'avocat n'est pas essentiel dans cette recette, mais je trouve qu'il ajoute un moelleux qui manquerait sinon.




Tartare de courgettes à la pomme verte
(2 portions en entrée ou une en plat principal)

  • 1 courgette verte bien fraîche
  • 1/2 pomme verte
  • 1/2 avocat
  • quelques brins de ciboulette (ou un peu d'oignon vert)
  • quelques feuilles d'oseille (ou pourrait remplacer par une autre verdure savoureuse, comme la roquette)
  • le jus d'une demie lime
  • fleur de sel
Tailler la courgette et la pomme verte en fine brunoise (2 parts de courgette pour une part de pommes me semblait être la proportion idéale).
Ajouter 3 ou 4 feuilles d'oseille ciselées et la ciboulette hachée. Arroser avec environ la moitié du jus de lime et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Laisser en attente le temps de préparer l'avocat.
Écraser l'avocat avec le reste du jus de lime et encore une petite pincée de sel. 
Pour la présentation de l'entrée, j'ai fait une base de purée d'avocat que j'ai recouvert de tartare. Un emporte-pièce donnerait un résultat plus soigné... mais j'aime bien le petit côté rustique.

Si vous avez envie de découvrir plus de recettes crues à base de courgettes, allez voir juste là: La courgette en alimentation vivante.

10 commentaires:

  1. C'est tellement bon les courgettes fraîchement cueillies! Je partage ton enthousiasme. Et ce plat me fait de l'oeil, tout en verdure pour nous rafraîchir!

    RépondreSupprimer
  2. Mêler courgette et pomme verte me plait bien...

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh my...tu nous reviens en force. J'adore !!! Quelle belle suggestion. J'ai trop hâte que mes courgettes au potager soient prêtes. J'essaie, c'est certain. J'ai tout ce qu'il faut, sauf les courgette fraîchement cueillie. J't'en redonne des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette en effet. J'en ferais bien une version verrine ou une version dips pour l'apéro avec des biscuits salés au sésame. Tu devrais essayer avec du vianaigre de franboise pou remplacer les limes ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique association! j'entends déjà le craccraccrac sous ma dent: un régal!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment une recette originale et qui me semble rafraîchissante pour l'été!

    RépondreSupprimer
  7. Wow! C'est délicieux! La pomme verte fait toute la différence, petit gout surette-sucré étonnant à travers le reste qui est doux et velouté. Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Wow! C'est délicieux! La gout de la pomme verte fait toute la différence, surette-sucré-croquant à travers le reste qui est doux et velouté. Miam!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une belle recette santé pour les membres de Sexygym.ca

    RépondreSupprimer