Tartare de courgette à la pomme verte
À chaque été, lorsqu'on recommence à voir des "vraies" courgettes, des courgettes fraîchement cueillies, tellement croquantes et douces, j'ai l'impression de redécouvrir ce légume et je me surprends à l'adorer. Alors pourquoi pas en tartare? J'ai agrémenté la douce courgette de saveurs acidulées: pomme verte, oseille et citron vert. Encore une fois, la courgette a surpassé mes attentes! J'ai laissé tomber la portion entrée et j'ai transformé en grosse portion repas! L'avocat n'est pas essentiel dans cette recette, mais je trouve qu'il ajoute un moelleux qui manquerait sinon.
Tartare de courgettes à la pomme verte
(2 portions en entrée ou une en plat principal)
- 1 courgette verte bien fraîche
- 1/2 pomme verte
- 1/2 avocat
- quelques brins de ciboulette (ou un peu d'oignon vert)
- quelques feuilles d'oseille (ou pourrait remplacer par une autre verdure savoureuse, comme la roquette)
- le jus d'une demie lime
- fleur de sel
Tailler la courgette et la pomme verte en fine brunoise (2 parts de courgette pour une part de pommes me semblait être la proportion idéale).
Ajouter 3 ou 4 feuilles d'oseille ciselées et la ciboulette hachée. Arroser avec environ la moitié du jus de lime et saupoudrer d'un peu de fleur de sel. Laisser en attente le temps de préparer l'avocat.
Écraser l'avocat avec le reste du jus de lime et encore une petite pincée de sel.
Pour la présentation de l'entrée, j'ai fait une base de purée d'avocat que j'ai recouvert de tartare. Un emporte-pièce donnerait un résultat plus soigné... mais j'aime bien le petit côté rustique.
Commentaires