Pain multigrains tout cru
Les pains crus sont souvent faits de céréales trempées, germées, broyées en une pâte avec des aromates puis déshydratées, comme les pains Essène qu'on retrouve dans les épiceries bio. En voici une version à base de noix et de graines, bien utile lorsqu'on n'a pas prévu à l'avance le trempage et la germination. Il a aussi l'avantage d'être sans gluten. La texture est plus friable par contre, donc pas idéale pour les sandwich, mais parfait pour les tartines. Si on n'a pas de déshydrateur, il est possible de faire ce pain au four, à la température la plus basse en laissant la porte entrouverte. Le temps de séchage sera toutefois réduit.
Pain multigrains(donne 1 plateau de déshydrateur type Excalibur, que j'ai coupé en 9 "tranches")
- 1 pomme
- 1/2 courgette
- 1 petite carotte (ou l'autre moitié de la courgette)
- 2 cuillerées à table (30 ml) d'huile d'olive pressée à froid
- 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de citron
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de sel de mer gris
- 1 tasse (250 ml) d'amandes crues réduites en farine (j'utilise le moulin à café)
- 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de lin moulues (au moulin à café aussi)
- 3 cuillerées à table (45 ml) de graines de sésame entières
- 1/2 tasse (125 ml) de graines de tournesol entières
Liquéfier au mélangeur la pomme, les légumes, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel. Transférer dans un bol, ajouter le reste des ingrédients et mélanger doucement à la cuiller ou à la main. Lors que la pâte est homogène, la déposer sur le plateau du déshydrateur couvert d'un « Teflex » ou d'un papier parchemin. Si on utilise le four, mettre la pâte sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Étendre la pâte à 1 cm d'épaisseur, pour obtenir un carré d'environ 25 cm de côté. Mettre au déshydrateur à 105 Farenheit ou au four entrouvert à température minimale. Après 2 ou 3 heures, ou dès que la pâte est être assez ferme pour être manipulée, la retourner, enlever le papier parchemin ou le « Teflex » pour laisser sécher le dessous et la tailler en selon la grandeur désirée. Il est plus facile de couper le pain à cette étape-ci, avant qu'il ne soit trop friable. Remettre au déshydrateur environ 10 heures (ou toute la nuit). Si on utilise le four, le temps de séchage varie selon la température alors vérifier régulièrement. On peut laisser sécher plus ou moins selon les goûts, plus on laisse le pain sécher longtemps, plus il devient friable, un peu comme un craquelin.
C'est un pain qui se conserve très longtemps au réfrigérateur, mais il peut rester facilement quelques jours à la température de la pièce. Il est idéal pour la randonnée ou le camping. Une recette différente, une façon de "cuire" originale, mais qui offre de multiples possibilités une fois qu'on l'a apprivoisée.
Commentaires
je garde ton blog dans mes favoris et c'est sur que je vais faire tes recettes, elle sont vraiment a mon gout.
suzanne
nous n'avons aucune information sur toi.
qui est-tu ?
Et vous?
Encore moi avec un autre verdict...hi hi!!! Je n'ai pas pu résister à faire ce pain également. Vraiment, encore une fois, succulent!!! Avec ces graines diverses, ce pain fait certainement le bonheur de mon homme. Vraiment bon et très versatile comme accompagnement.
Merci encore et à bientôt. Bonne journée,
Jessica :)
Je mets moi aussi ton blog dans mes favoris, merci!
Merci de me donner ton avis sur le sujet :)
j'ai fait bien des tests de pain avec du sarrasin déshydraté. Pas pour des problèmes d'allergies, mais pour diminuer un peu la teneur en gras... mais à date ça me donne toujours des pains à la texture très crayeuse, au point d'être parfois immangeable. Avec du blé germé et du kamut, le résultat est superbe, parfait pour ceux qui n'ont pas d'intolérence au gluten.
Sinon, est-ce possible que si les noix ne sont pas autorisées, les graines le soient? Le tournesol fait de très beaux et bons pains aussi.
En tout cas, j'espère que le pain au sarrasin germé va fonctionner... j'aimerais en faire moi aussi!
Je découvre ce blog.
Je suis très séduite.
Merci pour ce beau travail que vous mettez à notre disposition.
À bientôt.....
Je découvre ce blog.
Merci beaucoup pour ce beau travail
Je vous lis avec plaisir...
Et pense tenter quelques recettes.
À très bientôt
Merci beaucoup..