Barres tendres courgettes cacao
Le cacao cru se présente sous forme de poudre, d'éclats ou de fève entière et la saveur varie selon sa provenance et son taux de fermentation. Il semblerait que plus il est fermenté, plus son goût devient riche et chocolaté. À l'inverse, s'il n'est pas fermenté, son goût serait plus subtil, un soupçon poivré, délicieux tant dans les plats salés que sucrés... mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est Miss Green Ouitche. Je me fie à sa parole, personnellement je n'ai goûté qu'à un cacao fermenté à 70%... mais j'ai bien hâte d'en essayer un non fermenté.
Alors sans plus tarder, voici la recette miracle qui permettra de passer quelques courgettes en trop, fera une collation pratique et rapide idéale pour la rentrée et chassera le "blues" automnal:
Barres tendres à la courgette et au cacao
(18 barres)
- 2 tasses (500 ml) de courgettes râpées
- 1 tasse (125 ml) de noisettes (ou amandes) trempées une nuit
- 3/4 de tasse (190 ml) de noix de coco séchée
- 1/3 de tasse (85 ml) de poudre de cacao (cru si possible!)
- 1/3 de tasse (85 ml) d'éclats de fève de cacao (optionnel)
- 1/4 de tasse (65 ml) de nectar d'agave
- 1/2 tasse (125 ml) de dattes tendres style medjool
- 1/4 de tasse (65 ml) de graines de chia (ou graines de lin)
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de cannelle
- pincée de muscade
- pincée de sel
- pour un effet "coup de fouet" plus marqué, on peut ajouter 1 cuillerée à thé (5 ml) de poudre de maca et une bonne pincée de cayenne
Commencer par râper les courgettes et les saupoudrer d'une pincée de sel pour qu'elles dégorgent un peu.
Bien rincer les noisettes trempées une nuit et les mettre dans un robot mélangeur avec les dattes (trempées si elles sont trop sèches), l'agave, la poudre de cacao, la cannelle et la muscade. Faire tourner quelques coups à "pulse" pour bien mélanger, mais garder une texture granuleuse. On ne veut pas une pâte lisse. Laisser dans le robot.
Mettre les courgettes râpées dans une passoire pour enlever l'excédant d'eau. Pas besoin de tordre, c'est seulement pour raccourcir un peu le temps de déshydratation.
Ajouter les courgettes dans le robot (où il y a encore le mélange noisettes, dattes, etc.) et faire seulement 2 ou 3 petits coups de "pulse". On garde un peu la texture de la courgette râpée.
Transférer dans un bol et ajouter les éclats de cacao, la noix de coco et les graines de chia et finir de mélanger à la cuiller (ou à la main, encore mieux!).
On peut goûter et ajouter du cacao, du nectar d'agave ou des épices au goût.
Commentaires
Veux-tu que je t'envoie en même temps que les papayes séchées du cacao cru non fermenté? Me semble que ce serait une bonne idée! :) Tu pourras te faire une meilleure idée comme ça! Biz. GO
Merci
A bientôt!
Wow!!! ces barres tendres sont un pur délice!!! Sincèrement, on les a énormément aimé. Habituellement, ce genre collation est plutôt destiné à mon mari. Toutefois, avec celles-ci, j'ai eu le coup de foudre...hi hi!!! J'adore prendre une bouchée dans les éclats de cacao cru...hummm !!! Comme tu le suggérais, j'y ai aussi ajouté de la poudre de maca ainsi que la pincée de Cayenne pour avoir le coup de fouet. À ce temps-ci de l'année plutôt gris, ce p'tit "boost" est fort apprécié.
Merci beaucoup de ton partage et bonne fin de semaine Julie.
À bientôt,
Jessica :)
Combien de temps faut-il laisser les barres au four ?
Shanie
ça dépend à quelle température vousmettez le four. Pour que les barres soient le plus crues possibles, vous pouvez régler votre four à température minimale et laisser la porte très légèrement entrouverte pendant la déshydratation. Il faudra plusieurs heures, presqu'aussi longtemps qu'audéshydrateur.
Vous pouvez toutefois aussi faire cuire les barres à basse température, environ 200-225 degrés F (plus ou moins 100 C) et vérifier la cuisson régulièrement, ce n'est plus de l'alimentation vivante, mais ces barres restent saines et délicieuses.
Ma fille étant allergique aux noix...peut on remplacer amandes ou noisettes par autre chose?
Merci
Jacques
je n'ai jamais testé dans cette recette, mais les graines de tournesol donneraient sûrement un résultat très semblable... si votre fille n'y est pas allergique aussi évidemment!
Merci
Véronique
Bonne déshydratation :)