Accéder au contenu principal

Carpaccio de betterave, vinaigrette poire, noix et fève tonka

Après en avoir tant entendu parler, l'avoir vue partout et à toutes les sauces, je l'ai goûtée! Je suis probablement la dernière de toute la blogosphère culinaire à découvrir la fève tonka... mais grâce à Sophie qui m'en a envoyé un sachet (avec une montagne d'autres gourmandises, elle donne tous les détails ici si vous êtes curieux) je suis enfin tirée de l'ignorance. Merci Sophie!

Évidemment, depuis la réception des dites fèves, un nuage de poudre de tonka flotte dans ma cuisine. Je l'ai essayée avec le salé, le sucré, l'épicé... Je vous livre ici la combinaison qui a le plus charmé mes papilles.

Carpaccio
de betterave, vinaigrette poire, noix et fève tonka
(2 entrées ou 1 plat principal)
  • 1/2 poire épluchée et coupée en tout petits cubes
  • 1 1/2 cuillerée à table (22 ml) de nectar d'agave 
  • 1 cuillerée à table (15 ml) de jus de citron
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de vinaigre de cidre
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) d'huile de noix
  • fève tonka fraîchement râpée, j'ai mis environ le 1/8 d'une fève
  • pincée de sel
  • 1 betterave moyenne épluchée et tranchée le plus finement possible (vive la mandoline!)
  • garniture: quelques noix de Grenoble, feuilles de betterave
Pour faire la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients, sauf la betterave et les garnitures. Brasser doucement pour ne pas briser les cubes de poire. Goûter pour s'assurer que la vinaigrette est assez salée et qu'on sent bien la fève tonka.
Pour servir en entrée, placer les tranches de betterave dans une assiette plate, ajouter la vinaigrette en disposant coquettement les petits cubes de poire et décorer de quelques noix de Grenoble et de feuilles de betteraves si vous avez la chance d'en avoir.

Commentaires

  1. h la betterave crue, quel bonheur ( ceux qui ne connaissent que les boules rouges cuites sous plastique ne savent pas ce qu'ils manquent!)
    et avec de la poire cela doit bien aller

    RépondreSupprimer
  2. c'est très joli...une idée à noter!

    RépondreSupprimer
  3. Alors Julie, la fève Tonka, ça goûte quoi?? Je suis hyper curieuse moi aussi... Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Il me manque la mandoline pour réaliser de fines tranches ...j'adore ce plat !

    RépondreSupprimer
  5. Alice, ce serait sûrement très bon avec la betterave râpée ou coupée finement avec un couteau, c'est un bon exercice de dextérité et de patience :)
    G.O., alors je suis l'avant-dernière à découvrir la fève tonka :) Je vais t'initier... la saveur me fait penser à l'essence d'amandes. Ça serait bon dans tes recettes au cacao cru :)
    Meci Lory!
    Mamapasta, les betteraves, je les connaissais surtout cuites, bien molles, bien chaudes et bien beurrées. Ça m'a pris quelques essais avant de l'apprécier crue, mais maintenant je suis vendue!

    RépondreSupprimer
  6. je vais tester dès ce soir mais avec des betteraves crues râpées (je n'en ai plus d'entière...)

    RépondreSupprimer
  7. j'adoore tout simplement

    RépondreSupprimer
  8. Je déteste faire la trouble fête mais, je ne connaissais même pas l'existence de cette fève tonka avant aujourd'hui! Et dire que je cultive pas moins d'une douzaine de variétés!

    Je suis moi-même crudivore et, bien que n'ayant pas de fève tonka, j'essaierai sûrement cette délicieuse recette! J'ai amplement de betteraves! Superbe photo!

    Venez faire un tour du côté de mon site, www.crusinesante.com, qui donne informations et soutien à tous les crudivores francophones. Depuis que j'ai découvert ce style alimentaire, je ne peux qu'essayer de le faire connaître autour de moi!

    Merci pour les appétissantes recettes!

    Sheryl-Anne
    www.crusinesante.com

    RépondreSupprimer
  9. C'est très appétissant! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très intéressé par cette nouvelle façon de ce nourrir je suis passée au bio depuis plusieurs années et le manger cru depuis 2mous vos recettes sont supers

    RépondreSupprimer
  11. Je suis passée au bio depuis 4ans le manger cru m'intéresse beaucoup j'essaie depuis 2 mois et vos recettes sont super ça va m'aider

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,