Tartelettes sucrées salées à la courge
On pense rarement à manger la courge d'hiver crue. Pourtant, elle est très bonne râpée en salade ou en bâtonnets avec une trempette. Avec un peu d'audace et d'imagination, on peut trouver de bons petits plats pour présenter la courge toute crue... tout l'hiver! Parce que c'est une de ses grandes qualités, à la courge, de se conserver longtemps. C'est bien utile lorsqu'on aspire au locavorisme dans un pays froid comme le Québec. Faisons provisions de courges, rutabagas, betteraves, carottes et choux pendant qu'il y en a encore des locaux sur les étalages.
Pour cette recette, j'ai choisi la courge "melonette jaspée de vendée" à cause de sa saveur très douce. Parfait pour jouer le rôle de croûte dans mes petites tartelettes. Toutefois, une courge à saveur plus prononcée, comme la "butternut" ou le potimarron par exemple, aurait très bien fait l'affaire.
Évidemment, on pourrait simplement faire des canapés, tartiner la garniture sur de belles tranches de courges, mais j'ai eu envie de jouer au jeu de Lory du blog Épices-moi qui demande des recettes biscuits, muffins, tartelettes ou petits gâteaux salés et épicés. Alors, Lory, voici mes tartelettes sucrépices!
Tartelettes sucrées salées à la courge
(rendement: 6 tartelettes)
(rendement: 6 tartelettes)
- une belle courge d'hiver
- 1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble
- 1 cuillerée à thé (5 ml) de nectar d'agave
- 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de cannelle
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de shoyu (ou tamari)
- 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de poudre de curry
- cayenne au goût
- sel au besoin
- graines de nigelle pour garnir (optionnelles, mais tellement délicieuses!)
Pour la garniture, mettre dans un robot ou mini-hachoir les noix de Grenoble, le nectar d'agave, la cannelle, le shoyu, le curry et laisser tourner quelques secondes jusqu'à de que les noix soient hachées finement et que le mélange commence à former une boule dans le robot. Goûter et ajouter du sel et de la cayenne si nécessaire.
Pour faire les tartelettes, il faut 2 emporte-pièces ronds, dont l'un est légèrement plus petit que l'autre (j'ai utilisé un emporte-pièce de 7 cm et un de 3 cm). Il faut aussi du temps, de la patience et un couteau bien aiguisé :). S'il vous manque un de ces éléments, je recommande d'opter pour la formule canapé. Des tranches de courge d'environ un demi centimètre d'épaisseur, taillés à l'emporte-pièce si on le désire, et tartinés du mélange aux noix de Grenoble. Décorés de graines de nigelle, de graines de citrouille ou d'une demi-noix de Grenoble, ça donne un canapé original, croquant, sucré-salé-épicé.
Si on fait les tartelettes, il faut faire des tranches de courge (0,5 cm d'épaisseur) assez grandes pour être ensuite taillées avec le plus grand des 2 emporte-pièces. Pour 6 tartelettes, il faut 12 cercles découpés avec le grand emporte-pièce. Évider le centre de 6 de ces cercles avec le plus petit emporte-pièce. Il ne reste qu'à placer un cercle évidé sur un cercle complet pour obtenir une petite tartelette, prête à être remplie avec la garniture aux noix de Grenoble et décorée au goût.
Commentaires
Elles sont belles comme tout tes tartelettes!
A essayer très vite!!!
Merci d'avoir participé!
Sophie, je ne connais pas le patidou, mais si tu en aimes le goût cru, je ne vois pas d'objection à l'utiliser!