Accéder au contenu principal

Tartelettes sucrées salées à la courge

On pense rarement à manger la courge d'hiver crue. Pourtant, elle est très bonne râpée en salade ou en bâtonnets avec une trempette. Avec un peu d'audace et d'imagination, on peut trouver de bons petits plats pour présenter la courge toute crue... tout l'hiver! Parce que c'est une de ses grandes qualités, à la courge, de se conserver longtemps. C'est bien utile lorsqu'on aspire au "locavorisme" dans un pays froid comme le Québec. Faisons provisions de courges, rutabagas, betteraves, carottes et choux pendant qu'il y en a encore des locaux sur les étalages.
Pour cette recette, j'ai choisi la courge "melonette jaspée de vendée" à cause de sa saveur très douce. Parfait pour jouer le rôle de croûte dans mes petites tartelettes. Toutefois, une courge à saveur plus prononcée, comme la "butternut" ou le potimarron par exemple, aurait très bien fait l'affaire.
Évidemment, on pourrait simplement faire des canapés, tartiner la garniture sur de belles tranches de courges, mais j'ai eu envie de jouer au jeu de Lory du blog Épices-moi qui demande des recettes biscuits, muffins, tartelettes ou petits gâteaux salés et épicés. Alors, Lory, voici mes tartelettes sucrépices!
Tartelettes sucrées salées à la courge
(rendement: 6 tartelettes)
  • une belle courge d'hiver
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble
  • 1 cuillerée à thé (5 ml) de nectar d'agave
  • 1/4 de cuillerée à thé (1,2 ml) de cannelle
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de shoyu (ou tamari)
  • 1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de poudre de curry
  • cayenne au goût
  • sel au besoin
  • graines de nigelle pour garnir (optionnelles, mais tellement délicieuses!)
Pour la garniture, mettre dans un robot ou mini-hachoir les noix de Grenoble, le nectar d'agave, la cannelle, le shoyu, le curry et laisser tourner quelques secondes jusqu'à de que les noix soient hachées finement et que le mélange commence à former une boule dans le robot. Goûter et ajouter du sel et de la cayenne si nécessaire.
Pour faire les tartelettes, il faut 2 emporte-pièces ronds, dont l'un est légèrement plus petit que l'autre (j'ai utilisé un emporte-pièce de 7 cm et un de 3 cm). Il faut aussi du temps, de la patience et un couteau bien aiguisé :). S'il vous manque un de ces éléments, je recommande d'opter pour la formule canapé. Des tranches de courge d'environ un demi centimètre d'épaisseur, taillés à l'emporte-pièce si on le désire, et tartinés du mélange aux noix de Grenoble. Décorés de graines de nigelle, de graines de citrouille ou d'une demi-noix de Grenoble, ça donne un canapé original, croquant, sucré-salé-épicé.
Si on fait les tartelettes, il faut faire des tranches de courge (0,5 cm d'épaisseur) assez grandes pour être ensuite taillées avec le plus grand des 2 emporte-pièces. Pour 6 tartelettes, il faut 12 cercles découpés avec le grand emporte-pièce. Évider le centre de 6 de ces cercles avec le plus petit emporte-pièce. Il ne reste qu'à placer un cercle évidé sur un cercle complet pour obtenir une petite tartelette, prête à être remplie avec la garniture aux noix de Grenoble et décorée au goût.

Commentaires

  1. Woah! Ça a l'air dé-li-cieux! Que goûte la nigelle... Je n'ai pas l'impression que je connais ça? Est-ce anisé?

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii ça fait pas mal de temps auz je veux tester les courges crues! je pensias les râper et en faire des salades mais ta version tartelette est super jolie :-)

    RépondreSupprimer
  3. miam...merci!
    Elles sont belles comme tout tes tartelettes!
    A essayer très vite!!!
    Merci d'avoir participé!

    RépondreSupprimer
  4. la courge crue, j'aime depuis l'an dernier et j'ai goûté les tartelettes crues cette année, et je suis assez fan !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la courge cru, en salade, râpée avec des carottes, de la mimolette... En tartinade ça doit être bon !!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai justement pensé à toi, il y a quelques jours, quand je me suis demandé si l'on pouvait manger cru ces cucurbitacées... c'est super joli! et comme on vient d'acheter une belle tranche de courge, on va les goûter bientôt! merci pour l'idée...

    RépondreSupprimer
  7. Super jolie.... très appétissante et avec du patidou, tu crois que ça fonctionnerait ???

    RépondreSupprimer
  8. Je ne pensais pas que l'on pouvait manger les courges crues mais après avoir vu ta recette je suis curieuse de goûter, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  9. En fouillant un peu sur les blogs, on trouve plusieurs recettes à base de courge crue, plein de belles expérimentations en vue :)
    Sophie, je ne connais pas le patidou, mais si tu en aimes le goût cru, je ne vois pas d'objection à l'utiliser!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn