Accéder au contenu principal

Déjeuner instant: gruau de graines de chia


Mes recettes favorites sont bien souvent les plus simples. En voici une simplissime, qui permet en plus d'incorporer les graines de chia (ou Salba, qui est la marque brevetée d'une variété de chia) dans notre alimentation. Comme la graine de lin, le chia est particulièrement riche en oméga-3 et en fibres, ce qui en fait un aliment à privilégier pour la santé cardiovasculaire. Sa haute teneur en fibres solubles aide à contrôler la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres et favorise la sensation de satiété, deux éléments qui aident à éviter les fringales en mileu d'avant-midi! Les graines de chia sont en plus riches en vitamines et minéraux... bref, le petit déjeuner parfait! (Plus d'infos sur les propriétés nutritionnelles du chia ici).
Pour faire le gruau, on met 2 cuillerées à table (30 ml) de graines de chia moulues (au moulin à café) dans 1/2 tasse (125 ml) de lait végétal au choix. On fouette un peu et on laisse gonfler. Le temps de préparer les garnitures et ce sera prêt! Sur la photo, le gruau est garni de tranches de bananes, noisettes hachées et éclats de fèves de cacao... un délice! À essayer aussi: pommes, cannelle et raisins secs. Poires, noix et un filet de sirop d'érable. On y va selon l'inspiration du moment! Alors, une fois que les fruits sont coupés, le gruau devrait avoir pris une texture plus épaisse, gélatineuse et légèrement filante... un peu étonnant au début, mais agréable en bouche une fois qu'on y a ajouté des éléments plus croquants comme des noix et des fruits. La saveur des graines de chia elles-mêmes est très subtile, peut-être un peu noisettée. J'utilise les graines de chia blanches, leur saveur est plus neutre que les graines plus foncées et je trouve le résultat plus esthétique.
Alors en 5 minutes on a un bon bol de gruau... on tiédit le lait pour les matins plus frisquets... et on déguste!

Commentaires

  1. Chouette! Moi qui vient tout juste d'acheter du chia pour expérimenter!! Vraiment beau ton bol... ça fait saliver! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donneras des nouvelles G.O. j'ai hâte de voir ce que tu penses de la texture :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Mais où ça s'achète ça le Chia????

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé les miennes en coop bio.

    RépondreSupprimer
  5. je vais encore enquiquiner ma copine qui tient une coop bio pour qu'elle me dégote du chia...Pour le moment je suis en période" envie de graines de lin", je dois avoir besoin d'oméga 3

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas les graines de chia, une lacune que je vais devoir combler car ce petit-déjeuner a tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Les graines de chia ? Connais pas ! Je ne sais pas si je vais pouvoir en trouver... Seulement, ton gruau me fait très très envie (en ce moment, je suis dans ma période : flocons d'avoine, yaourt de soja, baies de goji, graines de lin, jus de citron et sucre). Tu m'intrigues...

    RépondreSupprimer
  8. J'avais repéré ton blog depuis 2-3j et c'est en retournant voir comment ma copine greene ouitche a réalisé sa recette de chia que je vois qu'elle te cite ^-^
    Donc j'ai le chia (foncé), le temps de moudre et zou je goûte :)

    beezoo (et bravo pour ton site, j'adore)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Alfalfa, j'ai vu le jus de martien que Greene Ouitche avait inventé pour toi :) COntente de découvrir ton site, c'est une mine d'infos et de recettes!

    BOnne chance avec le chia!

    RépondreSupprimer
  10. Métro en vend
    2cu_table=besoin quotidien pour adulte en Omega.
    Pas besoin de moudre comme la graine de lin.

    RépondreSupprimer
  11. En tapant "chia" dans ton moteur de recherche, je suis tombée sur ta recette que j'ai essayé immédiatement avec un peu de cannelle et des cranneberries en fruits secs !
    Par contre je n'ai pas moulu la graine car je n'ai pas de quoi le faire, c'était très bon !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous ayez aimé!
      Un des avantages de la graine de chia c'est qu'elle n'a pas besoin d'être moulue pour qu'on en retire les bénéfices (contrairement à la graine de lin qui doit être moulue). Alors ici aussi, parfois je mouds, pafois je laisse entier!
      Merci :)

      Supprimer
  12. Super ! encore une recette à tester (ca ne doit faire seulement la 4eme ou 5eme recette que je testede chez toi, et c'est tréééés bon ) !! merciii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Soraya, merci!!! J'espère que vous allez aimer autant que nous :)

      Supprimer
  13. Humm! C'est délicieux! Très bonne recette!





    Lolipop

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'ai fait cette recette ce matin et c'était délicieux miam. J'ai ajouté des gogi, amande, poire et sirop d'érable. Le seul hic est que j'avais encore faim, j'ai un gros appétie d'avance et je me demandais avec quoi je pourrais compléter pour me soutenir. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je me présente, Patrice, 40 ans, vivant en France, père d'une fille de 8 ans. Tout d'abord merci pour votre site plein de superbes recettes qui correspondent bien avec l'alimentation que j'essaie d'adopter depuis peu et vous m'y aidez avec votre site. Contrairement à certains autres vous proposez des recettes vraiment simples, rapides, qui donnent envie, vos réponses aux commentaires sont toujours agréables et sans jugement. Bref vous donnez envie !
    Au sujet du petit déjeuner j'ai adopté les fruits avec oléagineux et cela me cale bien même si parfois j'ai envie d'un peu plus et/ou autre chose et ce gruau fera partie de mon petit déjeuner demain matin pour sûr !
    Pour répondre au commentaire précédent personnellement je n'ai pas faim après mon petit déjeuner frugal sachant que je mange 2 bananes si j'ai faim. De plus je retarde la prise de mon repas du matin par rapport à avant où je déjeunais à mon lever. Maintenant je bois une tisane et j'attends d'avoir vraiment faim avant de déjeuner. Bon cela est possible si on travaille à domicile comme moi :) Mais peut-être qu'en rajoutant un fruit au moment du creux du matin cela vous permettra d'attendre le repas du midi ? Maintenant je n'hésite plus à manger quand j'ai faim, surtout des fruits bien entendu, pas n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  16. En train de la dévorer ! Merci . Je l'a trouve super en période hivernale, elle est réconfortante. L'été je mange les chia avec, fraise, framboises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça fait très hiver. Nous, on triche un peu et on ressort les fraises et framboises qu'on a congelées l'été dernier :)
      Merci d'être passée commenter, au plaisir!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire