Accéder au contenu principal

Salade de chou très crémeuse

Une belle surprise que cette petite salade de chou toute simple. Inspirée par le courant américain du whole food (signifiant "aliment entier") qui prône l'utilisation d'ingrédients qui ont subit le moins de transformations possible, j'ai voulu essayer une salade sans huile, sans vinaigre, sans sucre et sans sel. Mes attentes n'étaient pas très hautes, je gardais la salière et l'huile d'olive proches pour "réchapper" la salade au besoin avant de la servir. Finalement, à ma grande surprise, la salade était plus crémeuse qu'habituellement, très savoureuse, et même si j'ai dû résister à la tentation de saler après la première bouchée, cette envie (ou habitude?) est rapidement passée et j'ai enfin découvert une "vraie" salade de chou crémeuse, qui goûte le "vrai" chou, bien loin des coleslaw que j'ai goûtées (et faites!) à date. Autre bonne surprise, il en restait un peu pour le lendemain, mais à cause de l'avocat, j'avais peur que la couleur ou le goût ne change, mais non, elle est restée belle et encore plus savoureuse après que le chou se soit attendri un peu et que les saveurs se soient mélangées. À essayer quand on aime la salade de chou crémeuse, mais qu'on en a assez des traditionnelles vinaigrettes à coleslaw.


Salade de chou crémeuse
(4 portions en accompagnement)
  • 2 tasses (500 ml) de chou blanc râpé
  • 1 carotte râpée
  • 1 échalote (oignon vert) haché
  • 2 cuillerées à table (30 ml) de persil haché
  • le quart d'un poivron (couleur au goût) haché finement
  • 1 avocat bien mûr épluché, noyau enlevé
  • le jus d'un citron

Faire la vinaigrette en écrasant l'avocat à la fourchette dans le saladier et en y ajoutant le jus de citron. Ajouter les légumes, bien mélanger et c'est terminé!

Commentaires

  1. une bonne salade en toute simplicité qui peut etre préparé a la toute derniere minute quand la visite arrive comme un cheveu sur la soupe.

    j'ai un restant de chou mais pas d'avocat. je fini tot demain et je passe a l'épicerie avant d'entrer a la maison.

    je t'en redonnes de nouvelles

    suzanne xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Suzanne, j'ai hâte de voir si tu vas trouver ça assez assaisonné :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sorbet minute à l'orange

Parfait pour rafraîchir et "vitaminer" les desserts un peu trop lourds du temps des fêtes. Servi tel quel à la fin du repas ou pour accompagner un desserts chocolaté, c'est divin. J'ai hésité avant d'essayer, peur que ce soit trop acide, pas assez crémeux, mais même si on est loin des crèmes glacées hyper veloutées à la banane, à la mangue ou au kaki, le résultat est étonnant! La texture est très agréable, pas comme une crème glacée, mais comme un bon sorbet. Et comme c'est fait à base d'oranges entières, à peine sucrées, pas de raison de se priver d'une aussi agréable source de vitamine C! Sorbet à l'orange 2 oranges épluchées, séparées en quartiers et congelées le jus d'une orange 1 cuillerée à table (15 ml) de nectar d'agave (on peut omettre si les oranges sont sucrées) une pincée de zeste d'orange Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire avec un lame en "S" ou un blender. Mélanger, à petite vitesse pour commen

Roulé de kale aux figues séchées et fromage de tournesol

J'ai du beau kale bio, hyper tendre et très savoureux en abondance... c'est inspirant! Voici notre dîner, né de la collaboration de ma grande et de moi-même. J'ai fait un pâté de tournesol de type "fromage frais" légèrement sucré sucré au sirop d'érable et assaisonné de zeste d'orange. Ma grande a tartiné sur des feuilles de kale avant de garnir de figues séchées taillées en allumettes et de morceaux de pommes. Le résultat est vert, juteux, sucré et croquant. Un délice. Voici la recette du "fromage frais" de tournesol, plus économique que les recettes de ce genre qu'on retrouve habituellement et qui sont à base de noix de cajou. Ici, je marie le tournesol et la courgette. Depuis que j'ai vu la recette de fromage frais d'Hélène du blogue Green me up , j'ajoute toujours de la courgette moi aussi. Ça a pour avantage de rendre la saveur de tournesol moins présente en plus de rendre la texture plus légère. Fromage frais de tourn

Coeurs chocolatés épicés pour la St-Valentin

L'association chocolat-épices n'est plus très originale, mais pour moi, c'est un classique inépuisable... et tout à fait de mise pour la St-Valentin! Piment d'Espelette, cannelle de Ceylan, curcuma-noix de coco, poivre vert, poivre blanc, poivre du Sichuan, paprika hongrois... L'important est d'avoir des épices fraîches, ensuite, tout est permis! Nous nous sommes amusés à les goûter, les partager, les commenter. C'était particulièrement agréable avec les enfants. J'ai même eu l'occasion d'expérimenter l'effet anesthésiant du poivre du Sichuan - que je ne connaissais pas encore - lorsque j'ai eu le côté droit de la langue complètement engourdi après en avoir croqué un gros grain. Pour ces sucettes, j'ai utilisé comme base ma recette de "fudge" cru habituelle, qui est fait avec un cacao fermenté non torréfié. À mon goût, ce cacao, qui a une saveur plus subtile que le cacao régulier, se marie parfaitement avec les épices,